Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel mât pour une Neil Pryde Expression de 7m ?

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
Répondre
alamanda
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 15 juil. 2009, 10:24
Contact :

Quel mât pour une Neil Pryde Expression de 7m ?

Message par alamanda »

Bonjour,<br /><br />
J'ai trouvé cette voile en super occase (année 2007), mais sur mon mât Tribord SDM de 4,60m je n'arrive pas à enfiler la voile jusqu'au bout ; j'en déduis qu'il faut un mât avec un léger drop shape, ou carrément RDM.<br />
Je souhaite acheter un mât lui aussi d'occasion (2006, 2007 ou 2008), pouvez vous me conseiller ?<br /><br />
Merci pour votre aide
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :Quel mât pour une Neil Pryde Expression de 7m ?

Message par utestit »

perso, j'ai une expression 6.9 de quelques années, et aucun pb avec un mat D4 de 460 (que je ne crois pas être RDM; c'est un 70%C si ça peut t'éclairer).



Peut-être le shape a t il changé, mais ça m'étonne (le fourreau Expression me semblait plutôt large).
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :Quel mât pour une Neil Pryde Expression de 7m ?

Message par utestit »

alamanda @ 15/07/2009 - 10h48 a dit:



Je souhaite acheter un mât lui aussi d'occasion (2006, 2007 ou 2008), pouvez vous me conseiller ?




Quant à acheter un mat d'occasion, je n'y suis pas très favorable s'il est carbone (ça reste cher, et même involontairement ton vendeur peut te fourguer un mat qui aura reçu un choc et qui va péter à la 1ère nav - mais ceci n'est que mon point de vue).


Entre 25 et 70% C, les D4 sont très abordables, et surtout garantis en cas de casse (et ça, c'est précieux !).
StraasWind
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:06
Contact :

Re :Quel mât pour une Neil Pryde Expression de 7m ?

Message par StraasWind »

A mon avis pour une pryde expression un mat pryde serait le top mais comme c'est une voile freestyle / wave tu peut aller voir d'autre marque mais je serai toi j'oublirai les mats décath ( tu aura pas un bon rendu avec ta voile et a mon avis tu dois perdre 15 à 20 % de compétence de ta voile ) ,, et en mat d'occaz fait gaffe parceque tu peu faire des bon coups comme des mauvais ( a savoir si les mats gun sails RDM son bien placer et j'en ai 2 un de 370 ( 70% carbonne et un 400 100% ) et raport qualité prix c'est les mieux placer ( ex : tu peu trouver des mats north 100% carbonne d'occaz au prix des Gun neuf ).

Voilà bonne chance et bon choix !
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Quel mât pour une Neil Pryde Expression de 7m ?

Message par stef38 »

Bizare, que tu es du mal à la régler pourquoi pas, mais que tu n'arrives pas à la gréer c'est bizarre quand même.


C'est quoi ton mat decath?


Sinon les meilleurs remplaçants des mats NP dans ce genre de taille ce sont les amex. A part ça l'expresssion 2007 n'est pas coupée pour un rdm même si le rdm passe sans doute, mais ils sont hyper rare en 460, tu as des Loft et des gun depuis 2009, et à part ça doit pas y avoir grand chose...
alamanda
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 15 juil. 2009, 10:24
Contact :

Re :Quel mât pour une Neil Pryde Expression de 7m ?

Message par alamanda »

Mon mât est un vieux mât avec 30% de carbone datant de 2000, donc une antiquité de nos jours -)

Je confirme : impossible à gréer !

Merci pour vos précieux conseils
Angello 45
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 04 juin 2009, 11:04
Contact :

Re :Quel mât pour une Neil Pryde Expression de 7m ?

Message par Angello 45 »

Salut,


Je possède moi aussi une Expression 5.2 de 2008 (acheté il y à quelques semaines) et une Saber 5.7 de 2007 (acheté en juin 2008) et j'ai rencontré le même problème que toi.

Mon vieux mat North de 4M (avant 2000) ne rentrait pas dans le fourreau.


Cet hiver, j'ai trouvé d'occasion (super état, avec housse) un Pryde X6 de 4m à 200€ et j'en suis super content.

J'ai lu plein de trucs sur le Net du genre "Amex sa marche nickel sur Pryde" ou "un X6 4m ça fait que 55% carbone et 2.10Kg c'est un peu lourd, un Amex Crosscut ça fait 75%"

Pas de Troll, les mats Amex sont visiblement très bien, j'ai rien contre eux.


Le X6 est pas si lourd que ça, moi en tout cas je trouve le poids du gréement très raisonnable et le résultat sur l'eau plus que satisfaisant.


Je t'avoue que je me suis posé la question Amex/Pryde mais avec deux voiles utilisant un mat de 4m et bientôt 3 avec une prochaine Pryde de vague en 4.7 j'ai préféré la jouer sécurité, le X6 marchant aussi bien avec une Saber qu'avec une voile de vague genre Zone, Alpha ou Combat.


Conclusion, soit patient et trouve toi un X6, tu ne devrais pas être déçu.
vince 5091
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:18
Contact :

Re :Quel mât pour une Neil Pryde Expression de 7m ?

Message par vince 5091 »

salut a tous

je suis sur un coup une neil pryde expression de 6.9 année 2008 mais je n'ai pas le mat alors que dois je prendre ? merci pour vos reponses
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Quel mât pour une Neil Pryde Expression de 7m ?

Message par butcher »

bé, X6 460 ou amex crosscut 460.

T'as pas trop le choix, voile pryde => mât flex top!


En RDM tu peux tenter le coup avec un side-on ça te fera une voile légèrement plus souple et moins puissante. j'en connais qui mettent  ces mâts dans leurs pryde combat et ça marche pas mal.

Eventuellement un gun cross RDM, sont assez souple en tête mais je n'ai pas vu ou lu grand chose sur ce combo.
vince 5091
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:18
Contact :

Re :Quel mât pour une Neil Pryde Expression de 7m ?

Message par vince 5091 »

ok merci a toi je vais voir ce que je peux trouver en occase pour le mat

autrement tu la connais cette voile tu en penses quoi je suis un peu débutant enfin je navigue pas trop souvent donc j'aimerai bien pas trop galéré avec actuellement j'ai une 5.7 avec cambers de gastraa une vieille voile merci si tu peux m'éclairer un peu

cordialement
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :Quel mât pour une Neil Pryde Expression de 7m ?

Message par utestit »

butcher @ 01/10/2010 - 12h41 a dit:

bé, X6 460 ou amex crosscut 460.

T'as pas trop le choix, voile pryde => mât flex top!




Ben, pas d'accord avec Butcher (apprécié par ailleurs ;), je crois que tu as le choix : comme dit plus haut, j'ai ça en 6.9 sur un D4 70%C (dont constant curve, pas flex top), et je suis très content de la combinaison.


A fortiori si tu es débutant dérouillé, je ne suis pas sûr que tu vois les 10% qui te manqueront...

Par contre, pour la voile, bon choix, elle est facile & puissante (AMHA).


Maintenant, si le prix & la garantie n'ont pas d'importance, tu peux bien sûr taper dans X6 & autres Amex...
vince 5091
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 25 juil. 2010, 14:18
Contact :

Re :Quel mât pour une Neil Pryde Expression de 7m ?

Message par vince 5091 »

ok merci pour les rens si je peux trouver un mat au budget réduit c kool je vais voir pour un d4 je vais vous dire mes trouvailles donnez moi conseil

une pryde diablo en 6.9 de 2008 avec mat fibertech c40 en 4.60 ou la pryde expression en 6.9 de 2008 mais reste le mat a trouver ou une gastraa matrix en 6.5 de 2006 avec un mat pro limit 40 % carbonne en 4.60 tout ça sous un veloce 298 ou astro rock vers quoi doit se diriger mon choix?????????

cordialement
Répondre