Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Voiles pour tecno e large

Avis et test des planches de la marque Bic sport
Répondre
Anonyme
Jiber
Jiber

Voiles pour tecno e large

Message par Anonyme »

Bonjour !<br />Je viens de m'acheter d'occase un tecno e large avec 2 ailerons 30 et 40, ainsi qu'une voile de 4,7.<br />(la planche était utilisée par un petit gabarit)<br /><br />Au vu du forum 4,7 c'est trop peu, vu mon niveau (faux débutant : virement de bord, planing) et là ou j'en fais (baie de seine), que me conseillerez vous comme voile ?<br />y'a t il moyen de progresser qd meme avec la 4,7?<br /><br />Tcho!<br /><br />ps : 1,82, 75 kg j'allais oublier...
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Re :Voiles pour tecno e large

Message par pvanbrempt »

La E-large a une plage d'utilisation très étendue, donc en théorie elle peut supporter 5m (voire 4.7 en dernier ressort) pour des conditions de vent fort.
Mais pour être franc, c'est tout de même hors de son programme.

Pour l'avoir eu sous les pieds, 6.7 était ma voile idéale sur cette planche...
Donc je te conseillerai une voile freeride facile entre 6 et 7 m
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Pour être au mieux :

1 voile de 7.5 à 8, genre puissante pour les vents limites

1 autour de 6.5, pour le F4 à 5 mais avec aileron plutôt 35 cm.
pvanbrempt
Jiber
Jiber

Message par pvanbrempt »

Oui, mais tu y vas fort pour 7.5 à 8.....pas easy pour un "faux débutant", non ? smile.gif

6.5 à 7, il aura un maximum de sorties dans une plage 4-5 bft
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Merci bcp pour vos réponses.

pour les grosses voiles ont va attendre un peu biggrin.gif

la taille de l'aileron, si je comprend bien, c'est fonction de la voile, de mon poids, et de la planche, mais surtout de la voile, c'est bien ca?

longboard34
Timide
Timide

Message par longboard34 »

slu,
j'ai le e-large et en voile j'ai :
4.7 (quand c'est trop fort en attendant d'acheter une planche plus petite ça passe quand meme mais ç'est physique)
5.5 nickel avec un aileron de 36
6.5 ça pousse mais ma voile est un peu lourde avec uneplus legere ça serait mieux
7.5 good quand c'est léger au niveau vent plus difficile a maneuvrer l'arriere de la board est petit kan meme.
pour la taille de l'ailelron c'est suivant la voile plus c'est petit en toile plus c'est petit en aileron affine avec ton shop....
avec la 5.5 et mon gabarit j'avionne trankille ça passe tout seul....
Laurenzo 17
Jiber
Jiber

Message par Laurenzo 17 »

Hello
Nav de 5.4 à 7.9 avec la mienne.

Entre 6 et 7.9 c plage d'utilisation optimum de la planche selon moi. En dessous beaucoup trop de volume et la planche et chiante à controler dans la houle, cf ma nav d'hier à wissant en 5.4 !

Question progression je pense que c une super planche car elle permet de navigué dans des conditions freeride en se faisant plaisir dans des vents pas trop fort. Ce n'est pas une bombe de vitesse mais très facile dans les manoeuvres. Mes tentatives de jibes d'hier sont presque couronnées de succés !!!! (perte du planning car trop en ar et beaucoup de houle)
De la à dire que 4.7 et une bonne surface je n'en suis vraiment pas convaincu (rapport au volume une nouvelle fois).
wondering
Jiber
Jiber

Message par wondering »

idem

j'ai la Elarge. Je suis impec avec en 6.7 jusque f4bien établi voire 5. Après je passe sur 5.7, bien aussi mais un peu moins, car dans f5-6 le clapot ( ou la houle) sont beaucoup plus important et la planche a tendance a taper fort dans le clapot.
Par contre dans la plage d'utilisation en entre 6et 8m2 la planche marche bien, on peut déja aller vite. ( une connaissance a fait 30 noeuds avec a Gruissan blink.gif en 6.7 RS4).

Je te conseille donc entre 6.5 et 7m2.
RomainL
Timide
Timide

Message par RomainL »

Ben moi j'utilise la mienne dans la pétole avec 8m².. Bonnard dès F3 pour mon gabarit (50kg). Apres, je passe a 5.5m², mais c vrai que des qu'il y a du clapot, la planche devient difficile a controler, et renvoie pas mal dans les chevilles. Pour ton gabarit; 4.7 c trop petit, il te aut au moins 6.5 mini a mon avis.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Salut,
j'ai une e-large que j'utilise avec 8.4 V8 dans le light(aileron 50 carbone) et là c'est super même en vitesse, je vais aussi vite ( en toute modestie!!!)que les autres et le planning est très bon, et dès que le vent monte je passe en 7m voir 6.3, par contre en dessous je trouve aussi que le volume deviens gênant.
Pour ceux qui utilisent 7m et moins quelle taille d'aileron mettez-vous?
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Mon choix definitif: Aileron de 36cm pour 6.6m² apres qques essais avec des ailerons + petit ou + grand!
Thomas44
Timide
Timide

Message par Thomas44 »

Pour moi c'est :
Mini : 6.3 aileron d'origine mais ça serai mieux avec un 34
Idéale : 7.5 aileron d'origine
Maxi : 8.8 aileron 44c m(un peu trop gros, mieux vaut s'arrêter a 8-8.5)

Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

salut
j'ai une e large
j'utilise 6.5 et 8m2 et c'est parfait (poids 70kg)
j'en profite pour te dire que je vends ma 8m2 pour une neuve (voir petites annonces bic freewing 100E)
bonne nav wink.gif
Répondre