Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

V6 ou HELLCAT en 6.5/6.7 ?

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
Raphy
Newbie
Newbie

V6 ou HELLCAT en 6.5/6.7 ?

Message par Raphy »

Salut les plancheux,<br /><br />
Dans mon quiver j'ai une voile qui me fait defaut parfois. En effet je passe de 5.7 à 8, et donc quelques fois je suis soit surtoilé ou sous-toilé ...<br /><br />
Donc il faut que je trouve une 6.5 voir 6.7 qui passe avec mon mat X6 en 4.30  (car je ne veux pas investir dans un mat en 4.60). Navigation prévue jusqu'à 22-23 noeuds dans un clapot moyennement formé (Pointe Rouge MRS) et perso 95 kg 1m88. Planche Rocket 115 litres.<br /><br />
Alors je trouve d'occaz des V6 ou HELLCAT qui répondraient bien au cahier des charges.<br /><br />
La V6 a 2 intercam (petit camber) et la HELLCAT n'en a pas (c'est la remplaçante de la SABER).<br /><br />
La V6 doit pouvoir tenir plus longtemps puisque son profil doit tenir plus, par contre la HELLCAT ???<br /><br />
Comment se comporte ces 2 voiles dans la plage basse ?<br /><br />
Comme d'hab si vous avez des infos ... Par avance merci.<br /><br />
A+<br />
Raph.
Homerdusud
Star
Star

Re :V6 ou HELLCAT en 6.5/6.7 ?

Message par Homerdusud »

Je prendrai plutot une hellcat en 6.7, voile plus souple mais je pense que niveau perf ca vaut largement une V6

Apres tout depend de ce que tu cherches, du speed ou plutot une navigation bump and jump :)
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

La saber 6.7 doit aussi passer sur un 4.3, et jpense que ca vaut bien une hellcat
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

On parle de voiles du XXI siecle la, pas de bouzes antédiluviennes :fear:
Raphy
Newbie
Newbie

Message par Raphy »

Donc :

V6 -> speed

HELLCAT -> plutôt bump & jump

Mais quid du comportement dans les plages hautes et basses de ces 2 voiles ?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

pour le speed je pense pas que la V6 soit très supérieure à la Hellcat

l'avantage il est plutôt à mon avis, dans les vents faibles ou/et irréguliers, le profil formé et bloqué de la V6 est un avantage puisqu'il délivrera de la puissance dans les trous d'airs alors que la Hellcat s'applatira (profil plus mis en forme par le vent) avant de se regonfler pour reprendre de la puissance une fois le trou passé

pour la tenue vent fort c'est kif-kif à mon avis

après y'a aussi le gréage qui va changer avec les cams, le côté plug&play de la Hellcat pour ça est sympa, tu enfiles le mât direct depuis la base jusqu'à la tétière, tu étarques à la cote et tu mets le wish, c'est fini tu peux aller à l'eau

ton copain avec sa V6 il en est encore à se demander s'il passe les cams sur le mât à l'enfilage ou après avoir étarqué un poil au pdm, à la cote au wish...
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Lomic @ 02/08/2010 - 10h14 a dit:

pour le speed je pense pas que la V6 soit très supérieure à la Hellcat.

D'accord avec Lomic

l'avantage il est plutôt à mon avis, dans les vents faibles ou/et irréguliers, le profil formé et bloqué de la V6 est un avantage puisqu'il délivrera de la puissance dans les trous d'airs alors que la Hellcat s'applatira (profil plus mis en forme par le vent) avant de se regonfler pour reprendre de la puissance une fois le trou passé.

Encore d'accord avec Lomic

pour la tenue vent fort c'est kif-kif à mon avis.

Jusque là, toujours d'accord avec Lomic

après y'a aussi le gréage qui va changer avec les cams, le côté plug&play de la Hellcat pour ça est sympa, tu enfiles le mât direct depuis la base jusqu'à la tétière, tu étarques à la cote et tu mets le wish, c'est fini tu peux aller à l'eau

ton copain avec sa V6 il en est encore à se demander s'il passe les cams sur le mât à l'enfilage ou après avoir étarqué un poil au pdm, à la cote au wish...

Là, pas du tout d'accord avec Lomic.

J'ai une V6 6,5 de 2007 (que je gréais sur un X6 430) et elle se grée aussi facilement qu'une voile sans cam. J'ai aussi une RS Slalom mkII 6,7 pour une option Speed - Slalom et, dans ce cas effectivement, c'est plus long à gréer qu'une Hellcat. Mais pas la V6.

Il me semble que PlancheMag donnait un léger mieux en vitesse pour la V6 par rapport à la Saber (je ne me souviens plus du millésime). Pour l'Hellcat, je ne sais pas mais la question est surtout de choisir entre un profil bloqué par des cams (creux toujours formé pour le départ au planing et le passage des molles, mais profil claquant un peu au gybe) et un profil un peu plus "libre" (rotation du profil plus souple au gybe). Quelque soit ton choix entre les 2, tu ne seras pas déçu pour une navigation freeride.
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

Homerdusud @ 01/08/2010 - 20h24 a dit:

On parle de voiles du XXI siecle la, pas de bouzes antédiluviennes :fear:

ha j'oubliais

Posted Image

Je persiste, une saber c'est bien aussi, sans cam et moins cher qu'une hellcat (les prod 2009 sont aussi récentes, mais en promo...)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Jibay69 @ 02/08/2010 - 16h47 a dit:

Je persiste, une saber c'est bien aussi, sans cam et moins cher qu'une hellcat

pour avoir eu les deux et les avoir beaucoup utilisées, ben j'ai bien apprécié la différence entre ces 2 modèles, que ce soit sur l'eau ou au gréage, Hellcat gagne sur tous les tableaux :) elle vaut le coup de mettre quelques sous de plus par rapport à une Saber ;)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Lomic @ 02/08/2010 - 18h26 a dit:

Jibay69 @ 02/08/2010 - 16h47 a dit:

Je persiste, une saber c'est bien aussi, sans cam et moins cher qu'une hellcat

pour avoir eu les deux et les avoir beaucoup utilisées, ben j'ai bien apprécié la différence entre ces 2 modèles, que ce soit sur l'eau ou au gréage, Hellcat gagne sur tous les tableaux :) elle vaut le coup de mettre quelques sous de plus par rapport à une Saber ;)

Evidemment ya un sciecle d ecart entre les deux  :fear:
Raphy
Newbie
Newbie

Message par Raphy »

Ok. Je crois bien que je vais me diriger vers une HELLCAT 6.7

Merci pour vos infos.
phil09
Jiber
Jiber

Message par phil09 »

pas mieux , j allais te dire hellcat, a 95kg on a pas la meme plage de vent que tout le monde .

je possedais la saber en 6.7 et je la sortais de 20 a 35n .

pour un plan d eau defoncé vaut mieux la hellcat que la v6

pour moi cette surface c est la limite entre camber ou pas , du coup j ai 2 voiles de meme surface , 1 avec cam , pour le plat et 1sans quand c est defoncé .
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Et pi

Les V6 d'ocass ont de serieux pb de bouts de lattes qui cassent dans les 2 intercams !!!!!!!!

Au gréage, l'angle est énorme !!!!

ça résiste 3/4 ans ... pi ça finit par casser !!!!!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Altoids @ 03/08/2010 - 10h53 a dit:

Et pi

Les V6 d'ocass ont de serieux pb de bouts de lattes qui cassent dans les 2 intercams !!!!!!!!

Au gréage, l'angle est énorme !!!!

ça résiste 3/4 ans ... pi ça finit par casser !!!!!

+1 la mienne a fini vendue 50 euros en tant que voile freeride zero cams d ailleurs....
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

idem, troquée contre 10m de formuline à Richeulieu, jm'estime heureux ;)
Répondre