Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel mât pour une Saber 6.2 de 2004

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
plouboy
Timide
Timide
Messages : 594
Enregistré le : 06 janv. 2011, 19:33
Contact :

Quel mât pour une Saber 6.2 de 2004

Message par plouboy »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Je fais de la planche en Bretagne dans les Côtes d'Armor et j'ai un niveau assez moyen...<br /><br />
J'ai acheté récemment une voile NP Saber 6.2 de 2004.<br />
J'ai fais letour du forum sans trouver de réelle réponse: quel mât me conseillez-vous? sachant que je ne comprend rien avec tous ces termes "sdm, rdm, flextop, imcs, etc...!<br /><br />
merci pour vos réponses
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Quel mât pour une Saber 6.2 de 2004

Message par Jibay69 »

J'ai un sideon 4m sdm C75 sur la mienne (en 5.7), et c'est au top :)


sur la 6.2 jsais pas si c'est 4m ou 4.30 recommandé.
plouboy
Timide
Timide
Messages : 594
Enregistré le : 06 janv. 2011, 19:33
Contact :

Re :Quel mât pour une Saber 6.2 de 2004

Message par plouboy »

merci pour la marque.


Dois-je utiliser un mat de 4m30 ou 4m60, car sur la voile, le guindant est de 444cm? (peut-être que ce que j'ai écrit ne veut rien dire)

j'ai trouvé quelques mats décathlon à vendre mais je ne sais pas quoi choisir entre un sdm ou un rdm, et surtout quel pourcentage en carbone?
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :Quel mât pour une Saber 6.2 de 2004

Message par timouss »

un 4,60 n'ira pas sur la saber 6,2 m, pas de têtière vario de toute façon, ça te ferait 15 cm de rab en bas ce qui n'est pas bon.

il est marqué en bas de voile l'imc recommandé imc 21 = mat de 4,30

+ 14 à 17 cm de rallonge en gros selon les marques .

Sur cette voile il faut utiliser du sdm je pense (sauf avis contraire) mais conçue pour du SDM en tout cas.


j'ai une saber 6,2 et je la trouve bien avec un mât north sail silver 50 % (drop shape) assez fin, car elle mollie franchement sur la chute, (trop pour certains qui la voient gréée) elle est plus tendre dans cette configuration pour mon poid crevette de 62 kg.

le side on doit donner à peu près cette configuration, du moins celui qui a le même profil drop shape très éffilé.

Après c'est une affaire de goût en ce qui concerne le feeling de la voile: tendresse ou grosse puissance permanante,


Pour ma part, je trouve que c'est bien si on peut la faire mollir franchement au moins sur les 3 panneaux du haut car c'est une voile qui "tracte" en permanence sinon  :blink: .


De toute façon le mieux est d'essayer le mât sur la voile avant de l'acheter car le fourreau assez fin n'autorisera pas un  mât ancien au diamètre plus large


dernière chose, evites évidement les courbures de mât à l'opposé de pryde (hard top) soit les marques: gaastra, severne, (maui sail je crois ??) , ça te fais un profil de voile cassé en deux pas bon du tout et qui restreindrait la plage d'utilisation de ta voile   :pinch:  .
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Quel mât pour une Saber 6.2 de 2004

Message par Jibay69 »

La taille du mat c'est écrit normalement, sur la voile et la housse, si tu dis 4.44, c'est forcément 4.30 qu'il faut !


Sur le sideon la chutte dégueule proprement, ni trop ni pas assez, mais ma voile est une 2007 rééditée en 2009, elle a donc le décrochement à l'écoute et tolère très bien les rafales tout en tractant fort...


En revanche j'ai la 4.7 de 2005 (elle aussi réeditée en 2009) et j'arrive pas à la faire bien dégueuler sur mon mat... je la trouve dure à tenir dans le carton, ca tire fort et n'est pas trop tolérant, faudra que je teste avec d'autres 3.70 :))
chris-p1111
Timide
Timide
Messages : 422
Enregistré le : 09 oct. 2003, 08:06
Contact :

Re :Quel mât pour une Saber 6.2 de 2004

Message par chris-p1111 »

le x9 430 pryde va tres bien grement est leger , nerveux et le rendement impressionnant ,le X6 va bien aussi.
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Quel mât pour une Saber 6.2 de 2004

Message par Jibay69 »

mais le porte monnaie va pas top ^^
plouboy
Timide
Timide
Messages : 594
Enregistré le : 06 janv. 2011, 19:33
Contact :

Re :Quel mât pour une Saber 6.2 de 2004

Message par plouboy »

merci beaucoup!

je pense que je vais tester les mat que vous m'avez indiqués avant d'acheter...mais c'est vrai que le X6 n'est pas donné!
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33812
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Quel mât pour une Saber 6.2 de 2004

Message par Homerdusud »

Jibay t es quand meme une grosse truffasse des alpes :fear:


T'oublie de conseiller d'aller faire un tour dans la base de compatibilité mats voiles :p


Tiens plouboy, doit yavoir ton bonheur la => www.windbase.fr
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Quel mât pour une Saber 6.2 de 2004

Message par Jibay69 »

Homer > Vrai, j'ai pas revérif... quand j'avais acheté mes voiles yavais pas grand chose pour les saber, mais bon c'était il y a un an !


Méa Culpa !
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :Quel mât pour une Saber 6.2 de 2004

Message par timouss »

Ah autre chose, évites le neil pryde X3 selon moi.


Paradoxalement; même si c'est la même marque, j'ai n'ai pas réeussi a assouplir le haut de la voile suffisament (pour moi) au delà du 2 ème panneau.

D'ou une voile certes performante mais vraiment physique avec ce mât  :pinch: , même les costaux du spot n'arrivaient pas à la faire dégueuler autant que souhaité   :huh:


Peut être pas assez de carbone avec cette voile à la frontière d'une voile de slalom ??
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Quel mât pour une Saber 6.2 de 2004

Message par Jibay69 »

les courbures de mats ont changé chez pryde depuis quelques années, je sais plus exactement mais je crois que la saber est prévue pour du constant curve et que pryde est passé en flextop depuis 2008 ou un truc comme ca... Comme les dernières saber sont des repros du modele designé en 2007..


PS: Faut bien qu'elle dégueule !
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33812
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Quel mât pour une Saber 6.2 de 2004

Message par Homerdusud »

Jibay69 @ 13/01/2011 - 08h17 a dit:

les courbures de mats ont changé chez pryde depuis quelques années, je sais plus exactement mais je crois que la saber est prévue pour du constant curve et que pryde est passé en flextop depuis 2008 ou un truc comme ca... Comme les dernières saber sont des repros du modele designé en 2007..


PS: Faut bien qu'elle dégueule !




2005 me semble
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5161
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Quel mât pour une Saber 6.2 de 2004

Message par Papounet »

Pryde est Flex Top depuis que Barry Spanier c'est cassé chez Gaastra  :D

Ce qui nous ramène plus de 10 ans en arrière...


Certes il y a eu des variations, mais marginales et qui n'ont qu'une influence

minime pour une Saber...


La courbe utilisée actuellement a trés peu varié depuis 2003 et l'arrivé du X9.

Les Ultra sont juste un poil plus souples.


Donc sur une Saber => X9 / X7 / X6 vont marcher....


Excellente alternative aux Pryde X9, les AMEX Raptor et les Reptile Mamba courbure Pryde.


Excellente alternative aux Pryde X6, les Amex CrossCut et Session.


A ne pas négliger, les  GUN Select et Simmer
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Quel mât pour une Saber 6.2 de 2004

Message par Jibay69 »

C'est ce que j'allais dire!! :p
Répondre