Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

wizard 5.4 -> Conseil profil voile

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
Répondre
ray22
Timide
Timide
Messages : 218
Enregistré le : 15 mars 2005, 20:42
Contact :

wizard 5.4 -> Conseil profil voile

Message par ray22 »

bonjour à tous,<br /><br />
Mardi j'ai enfin pu sortir ma wizard 2013 que je acheté il y a quelques semaines car j'avais vraiment apprécié ma firefly en 6.1 acheté l'année dernière. Avec son guindant de 438cm la voile se grée sur un mat de 430cm. Jusqu'ici pas de mystère.<br /><br />
Ma question concerne le profil de la voile. Je la grée avec un X9 SDM. en statique je trouve que la chute ouvre quasiment pas comparé à ma firefly. Normal peut-être car pour une 5.4 le mat est d'une part très rigide pour la taille et d'autre part le fait qu'il soit SDM renforce se trait.<br /><br />
D'un autre côté que j'étarque comme un mammouth je vois que la chute ouvre en dessous de ma 2eme latte (ce qui est trop) mais je ne vois pas de twist en tête de mat. On voit que c'est mou sur l'extérieur de la voile mais le haut de dégueule pas vraiment. Enfin la latte du bas est je trouve un peu dur à passer. Elle est derrière le mat.<br /><br />
En nav au pomping on vois que la chute ouvre entre la tête de mat et l'extérieur de la 2eme latte. Le réglage est assez fin. Au début pas assez étarqué à l'amure et j'avais vraiment trop de power. Un petit cm en plus à clairement rendu le gréement plus vivant.<br /><br />
Voilà donc ma question à ceux qui connaissent cette voile: est-ce que je décrit est normal car il est clair que ça n'est pas une voile faite pour dégueuler bcp ? La grosse différence de ressenti avec la firefly est elle justifiée?
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :wizard 5.4 -> Conseil profil voile

Message par Nausicaä »

la wizzard est une 4 latte contrairement à la firefly qui est une 5 lattes donc pas le même profil... Après elle n'est pas prévue pour un rdm la wizzard?
ray22
Timide
Timide
Messages : 218
Enregistré le : 15 mars 2005, 20:42
Contact :

Re :wizard 5.4 -> Conseil profil voile

Message par ray22 »

Normalement les prydes passent aussi sur SDM. Après effectivement c'est une 4 lattes contrairement à la firefly d'où ma question car je n'ai jamais eu de 4 lattes avant.
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :wizard 5.4 -> Conseil profil voile

Message par Nausicaä »

elles passent de moins en moins sur SDM....
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2524
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :wizard 5.4 -> Conseil profil voile

Message par KOUBY »

En plus du mât, la Wizard est une 100% freestyle :


"La chute est un peu plus tendue et le creux plus marqué sur la partie supérieure du profil ce qui fournit une puissance légèrement plus importante.  Les lattes tiennent mieux le profil que l’année passée sur les hauts pour obtenir une voile plus stable durant les manœuvres. "


J'en ai vu sur l'eau (Gérald de windsurfleucate) et clairement la chute est super tendue (encore plus que l'Idol). Ça fait presque drôle à voir.


Et dixit l’intéressé, c'est une voile excellente mais faite pour ne faire que du fresstyle : comportement B&J et vague bien limité.
Image Powered by MWS
ray22
Timide
Timide
Messages : 218
Enregistré le : 15 mars 2005, 20:42
Contact :

Re :wizard 5.4 -> Conseil profil voile

Message par ray22 »

Ok KOUBY ton avis me conforte car comme je le disais quand je pompe on voit que ça ouvre un peu mais rien à voir avec une voile de vague et en statique  la latte du haut donne bien l'impression de retenir à fond la chute. Je n'ai jamais vu personne avec cette voile sur les spots que je fréquente et comme c'est un peu spécifique tu te demandes toujours si la tronche de ta voile est normale.


Pour l'utilisation c'est tout à fait ce que je cherchais car j'essais de me mettre au freestyle, j'ai encore du mal quand ça cogne fort mais en 5.4 je fais que des petits bords et je tente des manoeuvres. Le but c'est de l'utiliser en plage basse (15- 20 nds) . Là pour le coup j'ai trouvé que ça partait super tot au planning.... Après vu mon niveau une bonne voile de vague aurait fait l'affaire mais je voulais tester une voile pure freestyle.
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :wizard 5.4 -> Conseil profil voile

Message par Nausicaä »

Ce matin a pln il n'y avait que des freestyleux en 4 lattes (mais pas de wizzard) les chutes des voiles sont bien tendues ... Je faisais tâche avec ma power wave de 2000
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2524
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :wizard 5.4 -> Conseil profil voile

Message par KOUBY »

Une photo du jour (gérald de windsurfleucate)


Si c'est pas tendu ça comme chute...  :pinch:


Posted Image
Image Powered by MWS
ray22
Timide
Timide
Messages : 218
Enregistré le : 15 mars 2005, 20:42
Contact :

Re :wizard 5.4 -> Conseil profil voile

Message par ray22 »

ah oui effectivement c'est bien tendu. Merci pour la photo au moins je suis soulagé de voir que ça n'est pas un problème de mat même si je pense que ça aurait été quand même un peu mieux avec un rdm (plus de souplesse).


Ce qui m'avait également un peu bloqué c'est que lorsque je grée, après avoir juste enfilé le mat à fond le mat j'ai un creux de malade à cause des lattes (comme avec une voile à camber). C'est jamais vraiment évident de trouver ces repère avec un modèle de voile qu'on ne connait pas.... :stuart:
ray22
Timide
Timide
Messages : 218
Enregistré le : 15 mars 2005, 20:42
Contact :

Re :wizard 5.4 -> Conseil profil voile

Message par ray22 »

Juste pour info si éventuellement quelqu'un a les mêmes questions que moi. J'ai acheté depuis quelques semaines un X6 rdm est franchement c'est le jour et la nuit.

La chute est tendu par définition sur la voile mais c'est beaucoup moins raide. J'avais l'impression de naviguer avec une porte maintenant c'est beaucoup mieux.
Répondre