Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

north tonic 5.5

Avis et test des voiles de la marque North Sails (qui deviendra Duotone )
Répondre
dusart
Newbie
Newbie

north tonic 5.5

Message par dusart »

j'utilise une north tonic 5.5 aussi bien en free ride qu'en vague. j'ai un mat 21 imcs.
<br>qu'est ce que je perds dans les vagues, et surtout quest ce que je risque?
xantos295
Jiber
Jiber

Re :north tonic 5.5

Message par xantos295 »

J'ai (enfin je me sert de la tonic d'un copain qui en fait jamais ) un tonic 6m², bon avouons le c'est une voile plutot de debutant...
Super facile c certain maniable etc , j'ai fait mes 1er waterstrat avec et qques manoeuvres...
Les plus gros défaut : On ne peut pas la considérer comme une grosse voile de "vague" vu le mono quasi omniprésent , et puis ca viellit donc une vague mal prise et c broyage des panneaux.
Dès que l'on commence a surtoiler, le creux s'avance beaucoup par rapport a une diablo (que j'ai pu avoir) ou une voile a camber (evidement...) et elle devient assez désagréable mais très rapide qd meme !!!!
Bon en résumé une super voile de freeride, tres acessible , bien construite et performante mais elle devient inadaptée qd on commence a vouloir toucher au slalom ou aux vagues.
xantos295
Jiber
Jiber

Re :north tonic 5.5

Message par xantos295 »

tonic
2001

une bonne voile pourvue d'un look plutot reussi

elle est tres facile a greer puis a regler avec ses reperes de tention d'amure. ce qui surprent le plus c'est sa legerete a sortir de l'eau et sa facilite dans l'enpannage au gibe.exellente pour progresser dans cette manoeuvre. (surtout quant on a debute comme moi avec un gros camion gun premiere generation 3 cambers et foureau large)
un bon point pour sa solidite,et je sais de quoi je parle...

mais voila,elle a les defauts de ses qualites
il ne faut pas trop la tendre a l'amure sinon on se retrouve avec une voile qui perd le peu de puissance q'elle avait au depart.
et si on relache trop a l'ecoute elle tire dure sur la main arriere dans la risee.
ma solution:petit temps ou gros temps,tention faible ou moyenne a l'amure et tention surtout a l'ecoute (de 1 a 3 cm)
et quant c'est trop hard changer de voile plutot que de retendre a l'amure au risque d'avoir une voile qui marchera bien qu'a haut regime mais qui sera dure a faire decoller au planning.

north 7.0 bic e.medium le pannard
Répondre