j'utilise une north tonic 5.5 aussi bien en free ride qu'en vague. j'ai un mat 21 imcs.
<br>qu'est ce que je perds dans les vagues, et surtout quest ce que je risque?
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north tonic 5.5
Re :north tonic 5.5
J'ai (enfin je me sert de la tonic d'un copain qui en fait jamais ) un tonic 6m², bon avouons le c'est une voile plutot de debutant...
Super facile c certain maniable etc , j'ai fait mes 1er waterstrat avec et qques manoeuvres...
Les plus gros défaut : On ne peut pas la considérer comme une grosse voile de "vague" vu le mono quasi omniprésent , et puis ca viellit donc une vague mal prise et c broyage des panneaux.
Dès que l'on commence a surtoiler, le creux s'avance beaucoup par rapport a une diablo (que j'ai pu avoir) ou une voile a camber (evidement...) et elle devient assez désagréable mais très rapide qd meme !!!!
Bon en résumé une super voile de freeride, tres acessible , bien construite et performante mais elle devient inadaptée qd on commence a vouloir toucher au slalom ou aux vagues.
Super facile c certain maniable etc , j'ai fait mes 1er waterstrat avec et qques manoeuvres...
Les plus gros défaut : On ne peut pas la considérer comme une grosse voile de "vague" vu le mono quasi omniprésent , et puis ca viellit donc une vague mal prise et c broyage des panneaux.
Dès que l'on commence a surtoiler, le creux s'avance beaucoup par rapport a une diablo (que j'ai pu avoir) ou une voile a camber (evidement...) et elle devient assez désagréable mais très rapide qd meme !!!!
Bon en résumé une super voile de freeride, tres acessible , bien construite et performante mais elle devient inadaptée qd on commence a vouloir toucher au slalom ou aux vagues.
Re :north tonic 5.5
tonic
2001
une bonne voile pourvue d'un look plutot reussi
elle est tres facile a greer puis a regler avec ses reperes de tention d'amure. ce qui surprent le plus c'est sa legerete a sortir de l'eau et sa facilite dans l'enpannage au gibe.exellente pour progresser dans cette manoeuvre. (surtout quant on a debute comme moi avec un gros camion gun premiere generation 3 cambers et foureau large)
un bon point pour sa solidite,et je sais de quoi je parle...
mais voila,elle a les defauts de ses qualites
il ne faut pas trop la tendre a l'amure sinon on se retrouve avec une voile qui perd le peu de puissance q'elle avait au depart.
et si on relache trop a l'ecoute elle tire dure sur la main arriere dans la risee.
ma solution:petit temps ou gros temps,tention faible ou moyenne a l'amure et tention surtout a l'ecoute (de 1 a 3 cm)
et quant c'est trop hard changer de voile plutot que de retendre a l'amure au risque d'avoir une voile qui marchera bien qu'a haut regime mais qui sera dure a faire decoller au planning.
north 7.0 bic e.medium le pannard
2001
une bonne voile pourvue d'un look plutot reussi
elle est tres facile a greer puis a regler avec ses reperes de tention d'amure. ce qui surprent le plus c'est sa legerete a sortir de l'eau et sa facilite dans l'enpannage au gibe.exellente pour progresser dans cette manoeuvre. (surtout quant on a debute comme moi avec un gros camion gun premiere generation 3 cambers et foureau large)
un bon point pour sa solidite,et je sais de quoi je parle...
mais voila,elle a les defauts de ses qualites
il ne faut pas trop la tendre a l'amure sinon on se retrouve avec une voile qui perd le peu de puissance q'elle avait au depart.
et si on relache trop a l'ecoute elle tire dure sur la main arriere dans la risee.
ma solution:petit temps ou gros temps,tention faible ou moyenne a l'amure et tention surtout a l'ecoute (de 1 a 3 cm)
et quant c'est trop hard changer de voile plutot que de retendre a l'amure au risque d'avoir une voile qui marchera bien qu'a haut regime mais qui sera dure a faire decoller au planning.
north 7.0 bic e.medium le pannard