Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Crossfire 6.6 2003

Avis et test des voiles de la marque North Sails (qui deviendra Duotone )
med
Jiber
Jiber
Messages : 1064
Enregistré le : 18 mars 2003, 08:00
Contact :

Crossfire 6.6 2003

Message par med »

Freerace sans camber, 7 lattes et fourreau étroit.
<br>
<br>4 kg 55 environ sur ma balance (un peu lourd je trouve : on verra sur l'eau)
<br>
<br>Mat : 468 à 470 - imcs 24 à 26
<br>Wish : 195 à 198.
<br>
<br>Finition impécable :
<br>Jonc PVC pour protéger la bordure du frottement sur le pont, protection de pdm avec une petite poche à l'intérieur, oeillet surélevé pour gréer le plus bas possible même en utilisant une poulie, tramé sur 5 à 10 cm sur toute la chute et la bordure de la voile, monofilm épais sous la latte du bas, sangle pour tendre le creux au niveau du pied de mat, marques sur la chute pour la tension à l'amure et centrage des lignes de harnais (VTS et HTS).
<br>
<br>à suivre...
<br>
<br>---------------------------
<br>
<br>Gréer :
<br>Le fourreau assez étroit, le rond de guindant assez marqué et les 7 lattes font que le mat ne s'enfile pas très aisément. Il faudra voir à l'usage si un "rodage" facilite l'enfilage du mat. Mettre le crochet de la poulie dans l'oeillet n'est pas des plus aisé à cause de la protection de pied de mat qui ne laisse pas suffisamment de place pour que ce soit facile : il serait presque plus rapide d'utiliser une poulie intégrée !
<br>Pour le reste, il suffit de suivre les instructions et c'est facile ! Il faut quand même de la force pour étarquer à l'amure, malgré une poulie 4 réas.
<br>
<br>Coupe :
<br>La bordure très large descend très bas, le creux centré est entièrement situé sous le wish et le haut de la voile est plat et "dégueule" beaucoup. C'est clairement fait pour poser la bordure sur le pont et naviguer plein pot.
<br>
<br>Première impression dans l'herbe :
<br>Ce n'est pas si lourd que ça mais ça fait vraiment grande voile par rapport à ma disco 6.4 de 2002 ! Le changement d'amure se fait en douceur car les lattes ne touchent pas le mat. Ca à l'air chaud de passer en duck à cause du volume important du bas de la voile.
<br>
<br>Plus qu'à essayer...
med
Jiber
Jiber
Messages : 1064
Enregistré le : 18 mars 2003, 08:00
Contact :

Re :Crossfire 6.6 2003

Message par med »

Salut,

J'ai une crossfire 7,3 de 2003. Franchement c'est la voile idéale pour tous ceux qui veulent aller vite sans se prendre la tête avec des cambers.
Le fourreau est étroit et un mat North est conseillé. A la longue, enfiler le mat devient plus facile.
Question longévité c'est extra. J'ai bcp navigué avec la mienne et les traces d'usure sur les tissus sont minimes. Le mono est vraiment costaud.
N'hésites pas à naviguer surtoilé avec, elle donne le meilleur dans la plage haute et la stabilité du creux est de tt premier ordre (bien étarquer à l'amure et mettre 2/3 cm de tension au wish).
Je n'utilisais pas de poulie à l'amure pour rapprocher la bordure du flotteur.
London
Jiber
Jiber
Messages : 1166
Enregistré le : 06 juin 2003, 08:50
Contact :

Re :Crossfire 6.6 2003

Message par London »

Salut Med,

Juste une petite question. Tu as acheté le Crossfire en remplacement de la Disco ou en complément ?

C'est pas tout à fait le même programme.
London
Jiber
Jiber
Messages : 1166
Enregistré le : 06 juin 2003, 08:50
Contact :

Re :Crossfire 6.6 2003

Message par London »

Salut Med,

Juste une petite question. Tu as acheté la Crossfire en remplacement de la Disco ou en complément ?

C'est pas tout à fait le même programme.
London
Jiber
Jiber
Messages : 1166
Enregistré le : 06 juin 2003, 08:50
Contact :

Re :Crossfire 6.6 2003

Message par London »

slt a ts
je voudrai savoir la differance entre une voile instint(north).une voodoo et une expression(neilpryde).
savoir laquelle est mieux polyvalente et meilleur pour les sauts
merci de repondre
tchao
London
Jiber
Jiber
Messages : 1166
Enregistré le : 06 juin 2003, 08:50
Contact :

Re :Crossfire 6.6 2003

Message par London »

Sur les 3 je connais personnellement la Voodoo.

Je la trouve hyper polyvalente. Puissante mais pas trop, souple et douce. Je parle pas du modèle 2005 que je ne connais pas mais je ne pense pas que North est complètement changé le programme. Ca reste une vrai voile de vague, comme l'Instinct, avec l'avantage que c'est super renforcé.

Si tu navigues sur le plat ou en bump et jump, l'expression est mieux adaptée. C'est plus léger en renforts que la Voodoo.
London
Jiber
Jiber
Messages : 1166
Enregistré le : 06 juin 2003, 08:50
Contact :

Re :Crossfire 6.6 2003

Message par London »

ok merci pour les information
pour mon gabari 1m75 57kg
est ce que la instinct 2004 est bien pour pour faire des bons saut , du freestyle
et que pense tu de la superstar
j'aimerai investir ds une bonne voile polyvalente mais pour fair de bons saut et essayer en mer
pour le moment j'avais pencher vers la instinct car elle est a -30%
mais je voudrai pas faire une connerie
merci
tcho
London
Jiber
Jiber
Messages : 1166
Enregistré le : 06 juin 2003, 08:50
Contact :

Re :Crossfire 6.6 2003

Message par London »

OK MERCI A TOI
DW606
Timide
Timide
Messages : 179
Enregistré le : 08 avr. 2004, 15:47
Contact :

Re :Crossfire 6.6 2003

Message par DW606 »

je vais peut etre acheter cette voile....

Avec la north crossfire en 7.3, ca planne a partir de combien de nds pour un gabarit de 70kg ?

Petite question: par rapport a ma Neil pryde 6.7 je vais réellement sentir une difference au niveau du départ au planning ?
C est pas un peut trop proche comme surface 6.7 et 7.3 ?
DW606
Timide
Timide
Messages : 179
Enregistré le : 08 avr. 2004, 15:47
Contact :

Re :Crossfire 6.6 2003

Message par DW606 »

Difficile de dire à combien de noeuds je plane, j'ai pas d'anémomètre. A vu de nez je dirai 12 noeuds en pompant.
Par contre entre 6,7 et 7,3 c'est un peu proche quand même.
DW606
Timide
Timide
Messages : 179
Enregistré le : 08 avr. 2004, 15:47
Contact :

Re :Crossfire 6.6 2003

Message par DW606 »

bonjour,

j'aimerai être conseillé pour acheter une 4.2 2004 ou 2005 mais je ne c'est pas trop quoi acheter c pour la tram sur étant voir mer
merci
jptol
Timide
Timide
Messages : 197
Enregistré le : 02 août 2004, 00:08
Contact :

Re :Crossfire 6.6 2003

Message par jptol »

salut, je suis intéressé par la crossfire et j' hésite entre une 8.2 de 2004 neuve à 350 Euros ou une 7.8 de 2003 d' occase à 290
sachant que j' ai déja un mat de 4.60m arrows 30% , que je pèse 60 kgs et nav sur une techno 2 small de 118l que me conseillez vous ?
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :Crossfire 6.6 2003

Message par LeNaze »

à moins de vouloir naviguer dans des pets de mouches, je trouve que c'est trop grand pour 60 kg ! mieux vaut 7 m, type race (donc cambers ...) pour ce flotteur
jptol
Timide
Timide
Messages : 197
Enregistré le : 02 août 2004, 00:08
Contact :

Re :Crossfire 6.6 2003

Message par jptol »

ok je m' en doutait un peu le probleme c' est que gréer et dégréer une voile à camber ne m' attire pas trop.
Autre option ,je pourrais peut etre elargir la plage d' utilisation de mon actuelle gaastra matrix avec un mat 75 ou 100 % carbone okaz ou neuf décat. rdm ou pas ???
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :Crossfire 6.6 2003

Message par LeNaze »

sûrement un petit peu, mais quelle dépense pour pas grand chose !
Gréer un voile à camber moderne, il n'y a pas de pb. Pour les réglages fins, c'est parfait, on voit bien ce que l'on fait, et sur l'eau, c'est incomparable en vent médium pour les planches "tout droit à fond".
(moi je fait 67 kg, rien d'un colosse)
Répondre