Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel mât pour une DAYTONA 7.8m² ?

Avis et test des voiles de la marque North Sails (qui deviendra Duotone )
bigoud07
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 26 mars 2007, 17:54
Contact :

Quel mât pour une DAYTONA 7.8m² ?

Message par bigoud07 »

Salut,<br /><br />
J'hésitais entre V8 8 m² et Daytona 7.8 m² 2007, finallement je vais plutôt m'orienter vers cette dernière....(plus facile dans le clapot, plus cool...)<br /><br />
Par contre QUEL MAT choisir pour une Daytona?Faut-il vraiment le North ou d'autres apportent-ils des perfos semblables?<br /><br />
Merci<br />
Bigoud
Univers
Killer
Killer
Messages : 6278
Enregistré le : 11 nov. 2005, 07:38
Contact :

Re :Quel mât pour une DAYTONA 7.8m² ?

Message par Univers »

La V8 2007 est plus souple dans les mains à haut régime, elle fait moin camion que la 2006 ;2005 ;...


La V8 et la daytona sont de trés bonnes voiles, je préconise un mât north pour la daytona et Pryde et décatlon pour la V8. : m e l l o w :


C'est bisarre, je serais tenté à dire que la Daytona est plus encombrantes dans le clapot car 3 cambers ... : b l i n k : contre 2 pour la V8
pat44
Jiber
Jiber
Messages : 1182
Enregistré le : 05 août 2002, 09:52
Contact :

Re :Quel mât pour une DAYTONA 7.8m² ?

Message par pat44 »

Alors, pour la daytona 7.8, je te conseille vivement le mat north (75% mini). J'ai testé rien qu'au gréage avec une D4, et pas moyen d'avoir un beau profil.


après, l'avantage de la daytona, c'est qu'elle prends très bien le 460 ou le 490. Donc, si tu as une autre voile dessous (6.6/6.7) qui passe sur un 460, change la aussi pour une daytona. Comme çà, tu aurais deux voiles sur le mat idéal.


Sinon, dans le clapot, je ne la trouve pas spécialement encombrante. Au contraitre, c'est une voile très douce (2006). Ca tire un peu pour partir, mais ce n'est pas camion comme les V8 que j'ai testées. Puis après, on la cale et on l'oublies totalement (sauf les claques à 25 nds, où là je commence à ouvrir sérieux  : d e v :   : g e n e : )


donc, mon conseil: choisi la voile selon ta voile du dessous et tente d'économiser un mat !
bigoud07
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 26 mars 2007, 17:54
Contact :

Re :Quel mât pour une DAYTONA 7.8m² ?

Message par bigoud07 »

J'ai donc opté pour une daytona 7.8, avec un mât North gold en 4m60, pour effectivement avoir la possibilité de l'utiliser pour une voile plus petite (je ne prendrai pas plus de 7.8 pour l'instant)...

J'ai pu utiliser ce beau joujou ce weekend avec des vents de terre assez irréguliers, ça a été un régal:elle ne bouge pas une fois partie, encaisse très bien les rafales, bref super...

Je pense effectivement que la V8 et la Daytona sont du même niveau cette année (V8 moins lourde dans les bras, etc...): pour info des gars tournaient avec des RS Slalom (après y a le flotteur, le niveau , etc..), mais ça ne donnait pas beaucoup de différences, donc la daytona est vraiment sympa, et très facile à gréer!

@+
paulin
Newbie
Newbie
Messages : 62
Enregistré le : 12 août 2006, 13:14
Contact :

Re :Quel mât pour une DAYTONA 7.8m² ?

Message par paulin »

est ce que vous avez deja comparé le comportement de la voile avec un 460 et un 490.

J'ai une daytona 7.8 de 2006 et je dois lui racheter un mat. Je ne sais quoi choisir.


Ce mat ne servira que pour cette voile. Je ne pense pas acheter de surface plus importante et  mes surfaces inferieures se gréent sur des 430.


Alors 460+38 de rallonge ou 490 ?
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Quel mât pour une DAYTONA 7.8m² ?

Message par Skal »

Très tardivement :


un 460 + rallonge rendra la toile souple et nerveuse,

un 490 rigidifiera le profil, réduira la plage d'utilisation et rendra la toile plus sèche, option plutôt réservée aux lourds.
mayhem
Timide
Timide
Messages : 948
Enregistré le : 19 août 2002, 08:20
Contact :

Re :Quel mât pour une DAYTONA 7.8m² ?

Message par mayhem »

Avec un North XC55 490 de 2004, ça passe bien ou les courbures ont changés depuis ?
peluche
Timide
Timide
Messages : 497
Enregistré le : 27 avr. 2006, 12:36
Contact :

Re :Quel mât pour une DAYTONA 7.8m² ?

Message par peluche »

Skal @ 28/07/2007 - 00h00 a dit:

Très tardivement :


un 460 + rallonge rendra la toile souple et nerveuse,

un 490 rigidifiera le profil, réduira la plage d'utilisation et rendra la toile plus sèche, option plutôt réservée aux lourds.




Je suis loin d'avoir l'expérience de Skal, mais j'aurais dit exactement le contraire.


Mat de 460 + grande rallonge assouplissent la voile et rendent le départ au planning plus lent,

Mat de 490 rendra le tout plus nerveux....



Non?
Patrickg
Timide
Timide
Messages : 344
Enregistré le : 04 mai 2007, 23:00
Contact :

Re :Quel mât pour une DAYTONA 7.8m² ?

Message par Patrickg »

peluche @ 23/04/2008 - 18h20 a dit:

Skal @ 28/07/2007 - 00h00 a dit:

Très tardivement :


un 460 + rallonge rendra la toile souple et nerveuse,

un 490 rigidifiera le profil, réduira la plage d'utilisation et rendra la toile plus sèche, option plutôt réservée aux lourds.




Je suis loin d'avoir l'expérience de Skal, mais j'aurais dit exactement le contraire.


Mat de 460 + grande rallonge assouplissent la voile et rendent le départ au planning plus lent,

Mat de 490 rendra le tout plus nerveux....



Non?




Ben en fait je crois pas: la nervosité résulte d'une déformation plus imortante, mais surtout de la capacité du mat (cf % carbone) à la restituer rabidement et en quasi totalité.

un 490 à une rigidité supérieure, donc voile plus camion, avec une puissance brute disponible plus imoprtante: ok pour des gas de mon gabarit.
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Quel mât pour une DAYTONA 7.8m² ?

Message par Skal »

Très simplement, pour partir planing, il faut une réponse du gréement relativement rapide. Plus c'est raide, plus on mettra de temps à mettre ce phénomène en mouvement. Le principe est d'ailleurs exactement le même pour les ailerons, on partira plus rapidement avec un aileron souple que raide.


Deuxio, la rigidité d'un gréement n'a d'intérêt que sur l'avant de la voile, pas sur le reste. Un gréement rigide n'a d'intérêt que dans un vent particulièrement stable, sinon on se battra avec sa tôle dans les pattes.


La souplesse doit enfin être proportionnelle au poids, il est bien évident qu'un lourd "tordra" plus facilement son gréement qu'un léger vu les forces. Une voile est de tte façon faite pour se déformer, fonction de l'impact & de la force de vent, afin qu'elle se mette au diapason. Plus la voile suit ce mouvement, meilleur sont le contrôle et les performances. C'est sûrement ce qu'il est le plus difficile pour la plupart de trouver dans ses réglages, et explique d'ailleurs une grande part des écarts de performances de 2 toiles identiques. Le but du jeu est toujours de trouver le maximum de puissance disponible gérable, c'est un équilibre très fin à trouver.
peluche
Timide
Timide
Messages : 497
Enregistré le : 27 avr. 2006, 12:36
Contact :

Re :Quel mât pour une DAYTONA 7.8m² ?

Message par peluche »

Merci pour vos réponses,

N'empêche, bien que ça se fasse, et bien que le gréement se comporte mieux, ça me parait quand même énorme de mettre 40 cm de rallonge sur un 460!
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Quel mât pour une DAYTONA 7.8m² ?

Message par Skal »

Dans d'autres marques, souvent, mais pour les North en particulier, ils sont renforcés pour, y compris pour la section wish. L'idéal est d'utiliser les Xtender, l'emboitage est vraiment nickel, le jeu proche du 0. C'est réellement une 3ème partie.


L'avantage reste quand même l'économie de l'achat d'un ou plusieurs mâts.


Aussi bien en Warp que les autres modèles, celui qui prend 5.0/5.8/6.8/7.8 peut tout à fait se limiter à 2 mâts (4.00 & 4.60), ça allège sérieusement la facture tout en se faisant un beau quiver.
oula85
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 24 juin 2007, 14:43
Contact :

Re :Quel mât pour une DAYTONA 7.8m² ?

Message par oula85 »

pour ce qui est du mat sur la daytona ca se monte que sur des flex top apres maintes tentatives j'ai fini par la monter sur un side on 70% et ca tourne nickel
vlales23
Timide
Timide
Messages : 197
Enregistré le : 29 mai 2007, 20:19
Contact :

Re :Quel mât pour une DAYTONA 7.8m² ?

Message par vlales23 »

salut a tous , d'accord avec skal . j'ai une 8.5 m r-type que je greais sur un mat de 4.60 m gold + rallonge extender de 50 cm + une rallonge avec 12 cm ( pour arriver à un guindant total de 5.22 m) . cela peut paraitre bizzarre , mais c'est la combinaison ideale avec cette voile selon north :o

j'ai essayé avec un 4.90 m et franchement la voile est beaucoup plus agreable avec un 4.60 + extender . plus souple et plus légère pour mes 70 kg .

cette annee , il existe une extender de 40 cm , c'est peut etre la bonne solution ;)
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Quel mât pour une DAYTONA 7.8m² ?

Message par Skal »

oula85 @ 27/04/2008 - 11h40 a dit:

pour ce qui est du mat sur la daytona ca se monte que sur des flex top apres maintes tentatives j'ai fini par la monter sur un side on 70% et ca tourne nickel




Il passe correctement, un peu trop souple à mon goût pour la réactivité, mais c'est un compromis assez intéressant en rapport  prix/ perf/ plaisir (c'est ça le plus important je trouve). Amex également.


Faut juste voir de ne pas payer le même prix ou plus cher qu'un gold en promo, comme c'est peut être encore le cas  :D
Répondre