Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

NORTH RAM- F8

Avis et test des voiles de la marque North Sails (qui deviendra Duotone )
christine
Timide
Timide
Messages : 370
Enregistré le : 22 févr. 2006, 20:50
Contact :

NORTH RAM- F8

Message par christine »

Voile testée : 6,3<br />
Flotteurs : isonic 87, taboo 59, F2 sx.<br />
Mâts :<br />
-    platinium 400+ extender<br />
-    platinium 430<br />
-    gold 400 + extender<br />
-    gold 430<br /><br />
Plus facile à gréer qu’une warp, moins de tension en bas, la construction est d’aussi bonne qualité, du North, quoi.<br /><br />
Navigation: 20 environ, de 15 à 25 nds sur des plans d’eau plats ou franchement formés.<br /><br />
Plus légère qu’une warp, elle a un bel  équilibre, très stable,   des accélérations auxquelles je ne m’attendais pas car souvent les voiles des gammes slalom /free-ride me laissent un peu sur ma faim côté puissance. La ram a beaucoup de réserve à bas régime, se tient longtemps dans la zone rouge.<br /><br />
Le jibe est plus facile qu’avec une warp, le profil passe plus en douceur.<br /><br />
Le fourreau ,moins large, demande tout de même un bon waterstart.<br /><br />
Une voile qui satisfera les amateurs de slalom et de sensations fortes, qui hésitent à prendre une voile de course style warp, plus technique à régler et à monter. Elle est dans le coup largement pour les LD.<br />
Le mât gold 430 est parfait, les autres essais ayant également donné satisfaction mais j’ai un petit faible pour le gold qui est d’autant plus agréable en navigation que le plan d’eau est agité.
pat44
Jiber
Jiber
Messages : 1182
Enregistré le : 05 août 2002, 09:52
Contact :

Re :NORTH RAM- F8

Message par pat44 »

Christine,


Qu'est-ce que ca donne en comparaison avec les daytonas 2006, en terme de puissance, facilité, tension à l'amure (manuelle sur les les daytonas), taille de fourreau, poids, stabilité, départ planning ...


Et coté mat, le viper race de 2005 fait encore l'affaire, ou il faut impérativement passer au platinium ?


Bref, tout ce que tu pourras en dire.

Pour remplacer mes daytonas, j'hésite entre les stype et ram. C'est pas simple si ils ajoutent une nouvelle voile à came tous les ans : p


Merci
christine
Timide
Timide
Messages : 370
Enregistré le : 22 févr. 2006, 20:50
Contact :

Re :NORTH RAM- F8

Message par christine »

Salut, Pat


La ram est proche en terme de puissance/stabilité d'une warp.


Plus facile à gréer certes car moins de tension qu'une warp, mais je me sers toujours d'une manivelle!


La Daytona est chouette, mais pour moi qui aime être toujours à fond, il n'y a pas photo: c'est mieux la Ram. Tu pars plus vite au planing, tu la tiens plus longtemps dans la zone rouge....

Le fourreau est large: faut éviter le bain.

Le jibe est beaucoup plus facile qu'avec une warp .


Après, ça dépend de ton style de navigation, de ce que tu attends.


Je n'ai pas essayé le viper avec, mais le gold et le platinium vont très bien.


Le gold m'a beaucoup plu dans les plans d'eau agité surtout.


C'est pour mettre avec quel genre de flotteur?
pat44
Jiber
Jiber
Messages : 1182
Enregistré le : 05 août 2002, 09:52
Contact :

Re :NORTH RAM- F8

Message par pat44 »

christine @ 12/10/2007 - 11h26 a dit:

Salut, Pat


La ram est proche en terme de puissance/stabilité d'une warp.


Plus facile à gréer certes car moins de tension qu'une warp, mais je me sers toujours d'une manivelle!


La Daytona est chouette, mais pour moi qui aime être toujours à fond, il n'y a pas photo: c'est mieux la Ram. Tu pars plus vite au planing, tu la tiens plus longtemps dans la zone rouge....

Le fourreau est large: faut éviter le bain.

Le jibe est beaucoup plus facile qu'avec une warp .


Après, ça dépend de ton style de navigation, de ce que tu attends.


Je n'ai pas essayé le viper avec, mais le gold et le platinium vont très bien.


Le gold m'a beaucoup plu dans les plans d'eau agité surtout.


C'est pour mettre avec quel genre de flotteur?




Merci


La 7.8 et la 6.6/6.8 serait pour l'ab+ 70 dans moins de 20 nds, et la 6.8 pour falcon 55 pour + de 20 nds.


Mon style: ben à fond : D . Sérieusement, slalom dans le (gros) clapot et speed sur le flat. Je tiens pas trop mal la toile (12/20 nds avec daytona 7.8, 20/25 avec la 6.6, pour 70 kgs). Et c'est vrai que je commence à sentir la voile bouger un peu trop (surtout ma 6.6 de 2005). Je me sens moins calé qu'avec la redline que j'ai testé. Obliger de jouer sur le physique un peu.


Par contre, c'est sur que je n'ai pas envie d'avoir une toile ingréable avec une tension de malade, et que le fourreau mega large me fait peur (même si j'en ai déjà testé sans soucis). Déjà, il est pas mal sur la daytona, et qd le gréément se retrouve sous l'eau après une méchante boite, on passe du temps à la sortir. Sinon, ras.

Mais le fourreau de la ram n'as pas l'air tellement plus gros que celui de la daytona. A voir en réèl.
christine
Timide
Timide
Messages : 370
Enregistré le : 22 févr. 2006, 20:50
Contact :

Re :NORTH RAM- F8

Message par christine »

Je n'ai pas trop regardé le fourreau de la Daytona cette année.


c'est clair qu'il faut éviter de tomber à l'eau avec une voile de course, mais j'ai toujours réussi à sortir la voile, même pleine d'eau.

En fait, il faut faire vite, c'est tout. Sur la ram c'est plus facile que sur une warp, c'est clair.

et la tension n'est pas importante comparée à celle qui est sur les warps.


Vu tes flotteurs et ton goût pour le "à fond", je pense que tu seras ravi de la ram, elle a une grande plage d'utilisation grace à sa stabilité et à ses minis.

; )
jptol
Timide
Timide
Messages : 197
Enregistré le : 02 août 2004, 00:08
Contact :

Re :NORTH RAM- F8

Message par jptol »

salut,


Possesseur d'une daytona 2007 en 9 m, je suis un peu déçu par la plage d'utlisation de cette dernière, elle manque un peu de puissance et dans les claques le creux n'est pas tout à fait stable, je me demande si la F8 come la daytona au delà de 9 m² perd ses qualités ???


p.s: j'utilise le mat préco 4.60 gold + extender ....
christine
Timide
Timide
Messages : 370
Enregistré le : 22 févr. 2006, 20:50
Contact :

Re :NORTH RAM- F8

Message par christine »

La Ram f8 a un programme  slalom course donc je n'imagine même pas qu'elle puisse perdre sa stabilité en 9m. Dès que je vois passer une grande taille de ram, je tacherai de naviguer avec.

Les warps en grande taille (7,8  8,3) sont super stable et ont une plage d'utilisation aussi grande que la 6,8.

A+
stemeyer
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 21 avr. 2006, 22:47
Contact :

Re :NORTH RAM- F8

Message par stemeyer »

Tu as pu essayer une grande taille de Ram F8, genre 8,4 ?

Peux tu nous en dire un peu plus sur le choix du mât entre platinum et gold ???

Merci   :)
christine
Timide
Timide
Messages : 370
Enregistré le : 22 févr. 2006, 20:50
Contact :

Re :NORTH RAM- F8

Message par christine »

Salut!


J'ai pu essayer une 7,3 , avec un gold, et j'ai trouvé très sympa l'ensemble.


Mais rien de plus grand, hélas!


Les deux mâts vont très bien.


Le gold donne de la souplesse quand le plan d'eau est agité, donc j'opterai pour ce choix de mât si je navigue souvent en free-ride .


Le platinium donne plus de nervosité et un peu plus de tenue dans le vent soutenu , en "zone rouge". Plutôt slalom donc.


;)
phil09
Jiber
Jiber
Messages : 3233
Enregistré le : 05 oct. 2007, 20:34
Contact :

Re :NORTH RAM- F8

Message par phil09 »

jptol @ 12/10/2007 - 22h14 a dit:

salut,


Possesseur d'une daytona 2007 en 9 m, je suis un peu déçu par la plage d'utlisation de cette dernière, elle manque un peu de puissance et dans les claques le creux n'est pas tout à fait stable, je me demande si la F8 come la daytona au delà de 9 m² perd ses qualités ???


p.s: j'utilise le mat préco 4.60 gold + extender ....

j ai une daytona 2006 en 9m et j ai pas le genre de probleme que tu decris , par contre je là grée sur un 490 mais il faut une force de malade au pied de mat meme avec une manivelle .

pour le probleme du creus fait attention au wich que tu met dessus , j avais un wich qui ce deformait en navigation et la voile devenais intenable comme si j etais a la rue . j ai mit un wich ultra rigide dessus et la voile est une merveille elle a pas mal de creux et ce tiend tres loin dans le vent jusqua 20n a peu pres .
stemeyer
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 21 avr. 2006, 22:47
Contact :

Re :NORTH RAM- F8

Message par stemeyer »

christine @ 24/07/2008 - 18h26 a dit:

Salut!


J'ai pu essayer une 7,3 , avec un gold, et j'ai trouvé très sympa l'ensemble.


Mais rien de plus grand, hélas!


Les deux mâts vont très bien.


Le gold donne de la souplesse quand le plan d'eau est agité, donc j'opterai pour ce choix de mât si je navigue souvent en free-ride .


Le platinium donne plus de nervosité et un peu plus de tenue dans le vent soutenu , en "zone rouge". Plutôt slalom donc.


;)




Par rapport à une warp 07 tu en pense quoi ?
christine
Timide
Timide
Messages : 370
Enregistré le : 22 févr. 2006, 20:50
Contact :

Re :NORTH RAM- F8

Message par christine »

Entre une warp 07 et une ram-f8?


La warp 07 est parfaite pour naviguer mais un peu physique à gréer. Les warp 08 sont bien plus facile à étarquer.


La ram est une excellente alternative, proche en terme de perf de la warp, avec un poil moins de mini et de maxi, un jibe plus fluide car le profil passe plus en douceur , c'est plus léger à la main aussi.


Même construction soignée, solide.  ;)
W31
Jiber
Jiber
Messages : 2706
Enregistré le : 06 juin 2007, 13:32
Contact :

Re :NORTH RAM- F8

Message par W31 »

bjr,


je me renseigne sur cette voile en 6.8, elle se monte donc sur un 460 je crois? est-ce compatible avec un nautix sdm 100% constant curve?


merci
jmd11
Killer
Killer
Messages : 7257
Enregistré le : 09 mars 2007, 20:38
Contact :

Re :NORTH RAM- F8

Message par jmd11 »

t'as plus assez avec ta 6.0? ;D


4.70 de guindant,j'ai vu des promos sur le gold aux alentours de 350 euros au cas où,

j'ai peur que cette voile soit assez exigeante en mat!

j'ai lu que déjà les anciens north viper ne passaient pas sur les ram!


autre question de ma part,

dans 15/20 noeuds pour mes 90kg sur une isonic 122 ,7.3 ou 7.8?



ps:c'est fred qui t'a donné envie avec sa 5.8 vendredi à gruissan?! :fear:
W31
Jiber
Jiber
Messages : 2706
Enregistré le : 06 juin 2007, 13:32
Contact :

Re :NORTH RAM- F8

Message par W31 »

jmd11 @ 21/09/2008 - 22h20 a dit:

t'as plus assez avec ta 6.0? ;D


4.70 de guindant,j'ai vu des promos sur le gold aux alentours de 350 euros au cas où,

j'ai peur que cette voile soit assez exigeante en mat!

j'ai lu que déjà les anciens north viper ne passaient pas sur les ram!


autre question de ma part,

dans 15/20 noeuds pour mes 90kg sur une isonic 122 ,7.3 ou 7.8?



ps:c'est fred qui t'a donné envie avec sa 5.8 vendredi à gruissan?! :fear:




disons qu'en 6m j'étais un peu juste quand meme et comme c'est ma plus grosse toile et que cette voile ne ma pas l'air si mal que ça... je m'intéresse...


sinon, moi je dirais 7.8!
Répondre