Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Natural, Duke, Ego, Ice et Hero test report

Avis et test des voiles de la marque North Sails (qui deviendra Duotone )
Répondre
guyt
Jiber
Jiber

Natural, Duke, Ego, Ice et Hero test report

Message par guyt »

Mes impressions (pour ce que ça vaut)  sur les voiles North que j'ai utilisées au Lac Arenal (Costa-Rica), généralement sur des planches Fanatic (Freewave et Newwave) sur un plan d'eau clapoteux à petit swell. Je pense que c'était un mélange de 2011-2012.<br /><br />
Je dois dire que je partais avec un préjugé défavorable, une certaine Dr X (2002?) faisant parti de mes très mauvais souvenir.<br /><br /><br />
<!--b--><span class="b">North Ice 2012 (4.0, 4.2, 4.7 et 5.0)</span><!--/b--><br /><br />
Bien aimé, elle m'est apparu comme une voile bien construite, équilibrée, avec du range avec juste ce qu'il faut comme puissance. J'irais pas jusqu'à changer mes Maui Sails Legend pour des Ice, mais ciel que j'ai aimé son panneau de monofilm au niveau du boom pour la visibilité.<br /><br />
<!--b--><span class="b">North Natural 2012 (5.8, 6.2 et 7.3)</span><!--/b--><br /><br />
Adoré la 6.2 et 7.3. De bonnes voiles de Freeride. J'ai bien aimé le "cut-away" au niveau du boom, ce qui permet d'utiliser un seul boom (genre 150-200) pour des voiles de 4.0 à 7.3!<br /><br />
Par contre, j'ai pas aimé la 5.8 (pas de "cut-away" au niveau du boom, peut-être une 2011) avec sa latte du bas qui passait simplement pas. Mais je soupçonne que c'était un mat non compatible qui était en cause.<br /><br />
<!--b--><span class="b">North Ego 2012 (3.4, 3.7 et 4.2)</span><!--/b--><br /><br />
Du solide, celle-là. Un tantinet plus lourde que la Ice, mais tout de même agréable dans les bras. Bon faut dire que quand je suis en 3.4 ou 3.7, c'est qu'il y a du gros baston et j'ai pas le niveau pour percevoir les petites subtilités d'une voile.<br /><br />
<!--b--><span class="b">North Duke 2011 (5.4)</span><!--/b--><br /><br />
Vraiment pas aimé celle-là. Était-ce encore une question d'incompatibilité de mat ou était-elle mal montée, toujours est-il que ça tirait constamment sur le bras avant. Une voile trop puissante pour moi.<br /><br /><br />
<!--b--><span class="b">North Hero 2012 (4.5)</span><!--/b--><br /><br />
Elle, je l'ai détesté comme on peut détester une belle-mère. J'ai l'ai trouvé plutôt instable avec ses 4 lattes, avec le panneau du haut extrêmement bruyant dans les rafales (et dieu sait comment c'était "gusty" quand j'ai l'ai essayé). Je l'ai vite changer  pour une Ice.
Bafouille
Timide
Timide

Re :Natural, Duke, Ego, Ice et Hero test report

Message par Bafouille »

Donc pour toi, la meilleur des north-sails c'est la ice ?

Elles étaient gréent sur des mats north sails ?
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

guyt @ 19/01/2012 - 23h47 a dit:

Mes impressions (pour ce que ça vaut)  sur les voiles North que j'ai utilisées au Lac Arenal (Costa-Rica), généralement sur des planches Fanatic (Freewave et Newwave) sur un plan d'eau clapoteux à petit swell. Je pense que c'était un mélange de 2011-2012.

Je dois dire que je partais avec un préjugé défavorable, une certaine Dr X (2002?) faisant parti de mes très mauvais souvenir.

North Ice 2012 (4.0, 4.2, 4.7 et 5.0)

Bien aimé, elle m'est apparu comme une voile bien construite, équilibrée, avec du range avec juste ce qu'il faut comme puissance. J'irais pas jusqu'à changer mes Maui Sails Legend pour des Ice, mais ciel que j'ai aimé son panneau de monofilm au niveau du boom pour la visibilité.

North Natural 2012 (5.8, 6.2 et 7.3)

Adoré la 6.2 et 7.3. De bonnes voiles de Freeride. J'ai bien aimé le "cut-away" au niveau du boom, ce qui permet d'utiliser un seul boom (genre 150-200) pour des voiles de 4.0 à 7.3!

Par contre, j'ai pas aimé la 5.8 (pas de "cut-away" au niveau du boom, peut-être une 2011) avec sa latte du bas qui passait simplement pas. Mais je soupçonne que c'était un mat non compatible qui était en cause.

North Ego 2012 (3.4, 3.7 et 4.2)

Du solide, celle-là. Un tantinet plus lourde que la Ice, mais tout de même agréable dans les bras. Bon faut dire que quand je suis en 3.4 ou 3.7, c'est qu'il y a du gros baston et j'ai pas le niveau pour percevoir les petites subtilités d'une voile.

North Duke 2011 (5.4)

Vraiment pas aimé celle-là. Était-ce encore une question d'incompatibilité de mat ou était-elle mal montée, toujours est-il que ça tirait constamment sur le bras avant. Une voile trop puissante pour moi.

North Hero 2012 (4.5)

Elle, je l'ai détesté comme on peut détester une belle-mère. J'ai l'ai trouvé plutôt instable avec ses 4 lattes, avec le panneau du haut extrêmement bruyant dans les rafales (et dieu sait comment c'était "gusty" quand j'ai l'ai essayé). Je l'ai vite changer  pour une Ice.

Ah bah naaaannn ! GuyT !

Si tu commence à nous débaucher les meilleurs spécimens du bar pour les emmener zoner chez North, moi je dis que tout fout le camp...
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Bafouille @ 22/01/2012 - 13h46 a dit:

Donc pour toi, la meilleur des north-sails c'est la ice ?

Elles étaient gréent sur des mats north sails ?

La plupart des petites voiles étaient montée sur des NoLimitz Sumo (RDM 91% carbone), qui ne sont pas disponibles en France. Là-dessus, NoLimitz manque un peu d'agressivité, c'est quand même eux qui ont inventé le concept du RDM. Par contre, NoLimitz fabrique les mats pour Ezzy Sails, qui sont très similaires au Sumo, d'après les gars de NoLimitz.

Pour les plus grosses voiles, c'étaient surtout des SDM Neil Pryde, le proprio de Tico Wind  faisant la transition depuis un an de Neil Pryde à North.

Les voiles auraient probablement eu un meilleur comportement avec les mats North appropriés, mais je me suis laissé dire qu'ils n'étaient pas donné.

Oui, la Ice était ma favorite, dans le sens où elle se rapprochait le plus possible du comportement de mes propres voiles, les Maui Sails Legend et Loft Lip.
youppi.danes
Timide
Timide

Message par youppi.danes »

Je rebondi sur le sujet.

J'ai acheté une North Natural en 6.2 de 2010 je pense...

Alors au début ( pendant une dizaine de nav' ) je la montais sur un mat amex 430, en 30 % carbone.

je la trouvais bien, aujourd'hui j'ai décidé de la tester sur le mat de mes Simmer SCR, à savoir un SC10 460 en 100% carbone.

Ah oui.ah ouii ouii !  :blink: La voile tracte, respire elle amorti bien et elle est beaucoup plus puissante alors que les réglages et les conditions sont les mêmes..

J'ai halluciné devant le plaisir que j'ai pris avec un 460 en 100C, rien à voir, le jour et la nuit. Je sais pas si les Simmer ont la même coupe que les North, je ne crois pas vu qu'ils sont flex top.

En tout cas sérieux je commence à l'aimer vraiment comme ça alors qu'au début c'était juste une voile comme ça.

D'ailleurs il y avait par endroit un bon mètre cinquante de vagues, et je peux vous dire qu'elle est très bien à l'aise dans les " vagues " aussi...Pourquoi pas à tester sur une freestyle wave ?

PS: Les réglages préconisés par North Sails pour la Natural sont faux ! Ils disent: 430+18 et au final je mets du 462!! :huh: J'ai hésité au début et finalement j'ai capté que c'était sans doute eux... j'ai même mesuré mes mats  :stuart:

Bref, une très bonne voile mais peut être un peu exigeante en mat/réglages.
Bafouille
Timide
Timide

Message par Bafouille »

J'ai désormais deux ice ( dont une qui est en vente ) mais je vais racheter une voir deux ice

Jusqu'a quelle taille monte-t-elle ? Je vais essayer de trouver une 5.3 et une 6.0 ( si elle existe )

Je crois que c'est vraiment LA voile avec qui je me sent alaise en vague.

Je monte mes deux ice sur un 400 75% Decath et ça passe bien.

J'envisage de passer a un 100% Gun sails
youppi.danes
Timide
Timide

Message par youppi.danes »

C'est laquelle que tu vends?  ;)
Bafouille
Timide
Timide

Message par Bafouille »

Ice code mad 5.3 2011 j'ai plus de nouvelles de l'acheteur donc je sais pas si je remet en vente ou non
tibo06
Timide
Timide

Message par tibo06 »

Ca a l'air d'etre aussi bcp une histoire de planche, et en fait je suis de plus en plus convaincu par l'explication sur le site North: http://www.north-windsurf.com/eng/nodes/display/pages/volt-vs-hero

(Ice et Volt c'est pareil)

sur les quad la ICE est vraiment pas si bien, ca tire bcp trop haut et de l'avant (je me suis encore mange' 4 bonnes catapules hier en 4.2 dans 30noeuds avec ma Quatro quad KT69)

alors que les 4 lattes compactes comme mes Boxer fonctionnent a merveille.

j'ai eut une révélation avec ma Boxer 4.7 sur ma KT69 que je pensais bridee a 4.2 max, en realite a cause de la ICE qui a trop peu de jus a bas regime et c'est mortel en 4.7 et plus sur ce quad radical.

Je viens de commander deux Hero 2013 3.7 et 4.2, apparemment ca marche de folie sur les Quad, j'ai un pote qui a complt adore'

ICE c'est pour le baston en single fin, ou surf sur grosses mémères puissantes.

Attention les 4 lattes sont tres sensibles au mat qui doivent etre RDM avec la bonne courbure (Pryde sur North ca ne marche pas c'est connu, c'est même ecrit sur le site North).

Attention aussi au reglage en gréant. Ensuite c'est magique, avec un quad moderne, en vague on redecouvre le windsurf et on se prend pour un ... Hero du surf tellement tout devient facile.

(et on repense a toute ces sessions de vague gâchées a tenter de surfouiller avec du matos depasse' :) )
tibo06
Timide
Timide

Message par tibo06 »

pour simplifier:

a/ pour debuter dans les vagues (des vraies de 2m ou plus a surfer frontside, pas du clapot hein ;)) le mieux c'est le Quad et la Hero. Ce flotteur et cette voile seront moins confortable dans les bords, c'est pas fait pour.

b/ dans les bords, avec clapot a sauter: les single et tri seront mieux, plus cale', plus rapide. Et la voile ICE sera moins fatigante (aucune main arriere, creux tres stable)

C'est mon ressenti après avoir teste' tout ca. Au final je préfère perdre un peu dans les bords et gagner dans les vagues, le surf étant déjà particulièrement fatigant pour les jambes (en Switch si side-on) et les bras (harnais décroché)
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Ça dépend des spots et des gabarits... Perso il me faut la duke en 5,4 pour rider sur les vagues méditerranéennes et en bump & jump... Sur une fsw... 1m90 pour 83kg et 105L je la grée sur un X7 wave 400 75%
Répondre