Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Techno 293 Classic, Quelqu'un connait?

Avis et test des planches de la marque Bic sport
Répondre
goldenbretzel
Newbie
Newbie

Techno 293 Classic, Quelqu'un connait?

Message par goldenbretzel »

Bjr à tous,<br />grâce à vos remarques dans les différents sujets de ce forum, je me suis décidé à acheter une Techno 293. Seul pb, j'ai du mal à en trouvé d'occaz près de chez moi et en neuf, c'est trop cher. Une solution s'est qu'en même présenté à moi: une Techno 293 Classic en neuf!!<br />est-ce que vous savez si y'a une grande différence avec la Techno 293 "d'origine"? Sur le site, il parle d'une construction + rustique?? Est-ce que c'est un bon choix?<br />Merci pour vos commentaires.<br /><br />Nota: qq précisions<br />Je pèse 82 kg (d'où la nécessité du gros volume) et j'en ai fait que 4 fois (dc pas encore de planning et de jibe mais c'est la prochaine étape)<br /><br />A+
The Love Fist
Jiber
Jiber

Re :Techno 293 Classic, Quelqu'un connait?

Message par The Love Fist »

A mon avis, c'est trop gros.
Prends le modèle au-dessous, la 283, elle sera plus polyvalente et encore tout à fait accessible pour ton poids "standard".
goldenbretzel
Newbie
Newbie

Message par goldenbretzel »

merci pr ta réponse mais je poosède une Fanatic Gecko 298 de 135 l. C'était mon 1er achat mais j'ai été mal conseillé je trouve car j'ai galéré pr monter dessus et trouver mon équilibre. C une planche que je veux garder (tres bon état) pr quand j'aurai un meilleur niveau (rapidement j'espere). Bref, tout ça pour dire que les 152 l de la Techno 283 me semblent trop proche des 135 de ma Gecko (mais ça tu pouvais pas le savoir parce que je ne l'avais pas précisé). De plus, la techno 293 pourra être une bonne planche d'initiation pr des amis ou la famille, l'histoire d'un après-midi sympa, nan?
Je pense donc que le choix de la 293 est pas trop mal, mais ma question s'oriente + vers les spécificités de la version Classic. Est-elle résiste? N'est-elle pas obsolète?...
merci
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

QUOTE(goldenbretzel @ 30 Aug 2006, 05:11 PM)
merci pr ta réponse mais je poosède une Fanatic Gecko 298 de 135 l. C'était mon 1er achat mais j'ai été mal conseillé je trouve car j'ai galéré pr monter dessus et trouver mon équilibre. C une planche que je veux garder (tres bon état) pr quand j'aurai un meilleur niveau (rapidement j'espere). Bref, tout ça pour dire que les 152 l de la Techno 283 me semblent trop proche des 135 de ma Gecko (mais ça tu pouvais pas le savoir parce que je ne l'avais pas précisé). De plus, la techno 293 pourra être une bonne planche d'initiation pr des amis ou la famille, l'histoire d'un après-midi sympa, nan?
Je pense donc que le choix de la 293 est pas trop mal, mais ma question s'oriente + vers les spécificités de la version Classic. Est-elle résiste? N'est-elle pas obsolète?...
merci
[right][snapback]389298[/snapback][/right]

Alors au niveau différence 283/gecko 298 il y a un monde, c'est la différence de largeur.
la 283 fait 69 de large, la gecko 62,5 et je crois même que la gecko est une no-nose, c'est à dire avec très peu de volume devant le pied de mat.
Au niveau de la stabilité cela change tout.
Mobidique a débuté sur la gecko d'ailleurs. (A moins que ce ne soit sur une xantos rolleyes.gif )

Sinon, la techno 293 classic a une dérive, ce qui la destine principalement à de la ballade pépère sans planing.

Par contre, je dirais que c'est une mauvaise planche familiale parce qu'elle a un pont en plastic dur avec anti-dérapant qui dégoutte les enfants et leur mere. Pour une planche famililale-promenade d'un après midi, je te conseille une planche avec pont EVA, une mousse antidérapante très douce (style peau de dauphin). Ex : exocet cruiser, bic nova, starboard start ou go, bluevelvet 163 ou 193

My Webpage

Côme
Timide
Timide

Message par Côme »

Je sais que la techno 283 classic est une planche bien adaptée pour l'initiation jusquau perfectionement elle est utilisé au centre régional de nautisme de granville (dans la manche)

++
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Ca depend si tu as un bon equilibre et des conditions de houle sur ton spot. Quand je faisais 80kgs j'ai eu aucun probleme avec apprendre sur ma techno 283 avec une 5.5, puis une 7.5 (beaucoup mieux). Mon equilibre est assez bon, je savais faire du snowboard et j'avais appris la planche sur une calypso. Une 293 a mon avis n'est pas trop top ou plutot reservée a de tres forts gabarits. C'est sur ca sera facile mais voudras-tu garder la planche ? Sera-t-elle facile a revendre ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Poids :
82
Volume flotabilité ...
Débutant ((poids + 20)*1.5)
153
Débrouillé (poids * 1.5)
123
+ que débrouillé (poids + 20)
102

La pure gecko 298 (ou la xantos huh.gif ) est une no-nose SEULEMENT aprés lui avoir pété le nez, avant ça va ... Elle a un gros volume autour du PDM ce qui permet de facilement tourner devant pour les virements de bords. Inversement elle a assez peu de volume sur le cul, ce qui fait qu'il faut pas se reculer trop vite à l'abatée sinon on laboure et on part jamais au planning. Reste les 62.5 de large qui la rendent pas particulièrement stable pour une débutant total.

quiver débutant mer dans l'ordre d'achat :
6.5
8.0
5.4
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Ha il me semblait bien que j'avais fait un 82 kg aujourd'hui :
http://www.directwind.com/forum/index.php?...ndpost&p=389273
Répondre