Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

kel planche première planche?

Avis et test des planches de la marque Bic sport
Maiwenn
Newbie
Newbie

kel planche première planche?

Message par Maiwenn »

slt<br />
je souhaiterai acheter ma première planche, je pèse 60kg, maitrise le harnais et le beachstart (en gros pas grand chose!! mdr) je navigue en mer et je me demanderai si une bic classic M ferai l'affaire ???? si nn autre quel autre planche me conseillerez vous?<br />
merci d'avance
Mobidique
Jiber
Jiber

Re :kel planche première planche?

Message par Mobidique »

La classic M (e-medium, 112L, 263/63) est un bon choix pour une planche unique: thermoformée (solide), se trouve en occaz à 300€, largement ce qu'il faut pour flotter quand on fait 60kg, supporte 7.5 à 4.5, plane à partir de 15 noeuds (avec 60kg tu pourras même planer avant 15 noeuds) et se tient jusque dans le 30 noeuds. Si tu maîtrise le harnais, les straps ne sauront tarder, et si tu pars en beach start, le water start devrait venir en s'y mettant tranquillement. Toutefois à terme tu seras peut être limité avant 15 noeuds et au dessus de 23 noeuds. L'option grosse planche petit temps, petite planche gros temps semble inévitable, mais tu as le temps ...
Maiwenn
Newbie
Newbie

Message par Maiwenn »

merci d'avoir repondu si rapidement! je pense kel fera alr largement l'affaire!
Maiwenn
Newbie
Newbie

Message par Maiwenn »

j'ai une occas pas loin de chez moi : une bic freeride  130 L  est ce qu'elle ne ferai pas plutot l'affaire parce que je navigue en ce momment sur une de 200L (celle du club)???
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

La 112L te portera sans PB. Cherche sur ce forum ce qui s'est dit de la e-medium. Certains ("Le naze" je crois) lui préfèrent de loin la e-large (classic L).
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

C'est vrai que je préfère la E-large (classic L), mais dans une optique planche petit temps et médium pour léger !! (donc pas planche unique)

Dans le vent plus fort, la E-médium se tiendra plus loin.
zigou
Timide
Timide

Message par zigou »

B )   Je pense aussi que la E-medium doit être appropriée pour débuter le funboard, si tu acceptes d'avoir une planche quand même assez remuante (tu seras loin de la board de ton club à 200 litres, moins stable, plus rapide, plus exigente).

Il faudrait que je teste la mienne, qui est à peine déballée du carton, d'ailleurs je m'interroge toujours sur le fait qu'elle pourrait me servir de planche unique sur eau plate à Gruissan   : l o v e :
Maiwenn
Newbie
Newbie

Message par Maiwenn »

manque plus qu'a trouver une occasion pas loin de chez moi ! c'est vrai que les 200L sont facile, voir tro facile! mais elles sont pratique pour les petit temps, au moins tu es sur d'avancer! je pense que si je peux trouver un litrage plus élevé du style 120 /130L  pour pouvoir moins galéré je prenderai. est ce que c'est un bon choix? ou plutot prendre une de 110 L galéré pendant une ou deux journée et s'aclater après?
vellyplanchiste
Newbie
Newbie

Message par vellyplanchiste »

slt

j'ai longement hesité les vacances d'été derniere a acheter une e medium ou large

le vendeur de D4 ne voulait pas me vendre la e medium( 122 L) parcequ'il pensait que j'allait plus galerer dans le petit vent ( il ny avait plus de L en stock)

de retour de vacances j'ai trouvé une e large en ocaz ( achetée pr 300 euros avec une axs 7,5, un wish, un harnais et une house)

mes premieres impressions étaient qu'elle était enorme

mais j'ai repris des cours pour pouvoir sortir les jours de vent

je l'ai prise une fois a la place des 293 du club... j'ai passé tous le cours dans l'eau la planche retournée sur elle mm (aileron vers le haut) car elle était instable

mon prof pense que cette gamme de planche (e M et L) font beaucoup progresser en funboard (j'ai a peu pres le mm niveau: beach, harnais et je commence les straps et le waterstart)

donc si t'arrive a en trouver prend les sans hesiter sachant que je pense que j'ai fait un bon choix car dans le petit vent j'y arrive a peux pres mais je sens que je vais baucoup progresser dans le medium
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

vellyplanchiste @ 03/06/2007 - 19h17 a dit:

slt

j'ai longement hesité les vacances d'été derniere a acheter une e medium ou large

le vendeur de D4 ne voulait pas me vendre la e medium( 122 L) parcequ'il pensait que j'allait plus galerer dans le petit vent ( il ny avait plus de L en stock)

de retour de vacances j'ai trouvé une e large en ocaz ( achetée pr 300 euros avec une axs 7,5, un wish, un harnais et une house)

mes premieres impressions étaient qu'elle était enorme

mais j'ai repris des cours pour pouvoir sortir les jours de vent

je l'ai prise une fois a la place des 293 du club... j'ai passé tous le cours dans l'eau la planche retournée sur elle mm (aileron vers le haut) car elle était instable

mon prof pense que cette gamme de planche (e M et L) font beaucoup progresser en funboard (j'ai a peu pres le mm niveau: beach, harnais et je commence les straps et le waterstart)

donc si t'arrive a en trouver prend les sans hesiter sachant que je pense que j'ai fait un bon choix car dans le petit vent j'y arrive a peux pres mais je sens que je vais baucoup progresser dans le medium

112L
vellyplanchiste
Newbie
Newbie

Message par vellyplanchiste »

pardon erreur de frappe
Maiwenn
Newbie
Newbie

Message par Maiwenn »

okai merci, je pense que la e-medium devrais faire l'affaire pour moi avec une voile de 5 m2 mais j'éspère l'essayer avant de l'acheter au cas ou , on ne sais jamais !!

reste plus qu'à en trouver une près de chez moi !
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je trouve toujours difficile de conseiller quelqu'un qu'on ne connait pas, prendre trop petit, te fera perdre beaucoup de temps et c'est dommage, d'un autre côté prendre assez gros oblige parfois à changer plus vite...

La e-large et la e-medium sont deux bonnes planches pas chère, sur la e-large un gabarit de 60kg en 5m2 se fait plaisir par petit temps car elle se dirige bien et elle est très facile à l'empanage, vu ton niveau je te la conseillerai...

Ma mère et ma soeur qui ont 20ans de planche ont cette planche en planche unique avec 5.4m2 et 4.2m2, et elle sorte de F4 à F6-7, pour elles qui ne veulent pas se prendre la tête, pouvoir naviguer tranquille avec parfois un waterstart ou parfois relevé la voile au tireveille, elle se régale alors que sur la e-medium, malgré leur 60kg relevé la voile dans le clapot quand il y a du vent c'est plus chaud, et par petit temps (non planning ou planningounet en 5.4) la e-large permet de se faire plus plaisir...

Elles ont pris cette planche à la place de l'astro, mon oncle lui qui avait une astro aussi a pris une e-medium, car il ne fait que de la navigation planning de 7m2 à 4m2  et qu'il fait le waterstart sans soucis.

voilà voilà pour les histoires de famille... Et je te parlerai pas de ma femme qui a 103L et qui me pique ma 109l ou meme plutôt la e-large de ma soeur dans les petites conditions... ; )
Maiwenn
Newbie
Newbie

Message par Maiwenn »

qu'est que vous pensez de la planche Bic techno evolution classic M

stp repondez vite j'ai une super bonne occas a 250 E année 2007!!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

ben la M c'est l'ex e-medium, 112L pourquoi pas mais ça peut etre un peu galère...

perso dans le msg du dessus, je te conseillait plutôt la L, ex e-large...
Répondre