Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

comment gréer une voile 3 XC???

Avis et test des voiles de la marque Simmer style
Répondre
eric poissenot
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 20 sept. 2009, 17:38
Contact :

comment gréer une voile 3 XC???

Message par eric poissenot »

Bonjour à tous,<br /><br />
J'ai besoin d'un petit coup de main pour gréer ma voile 3 XC modèle  2008 de 9.0m2,que je viens d'acheter en promo.<br />
En effet,il n'y a pas de fenêtre pour poser le wish,juste 4 ouvertures sur le fourreau pour fixer le wish.<br />
D'après le vendeur(surftechnik en allemagne),c'est prévu pour une question d'aérodynamique.Ca oblige à positionner le wish dans la petite fente,puis à passer le mât dans le fourreau,puis  faire les réglages.<br />
Problème:au niveau du wish,la tension sur le fourreau est très importante et du coups,le panneau du milieu n'a plus de creux.<br />
Est-ce normal?<br />
Je viens de recevoir la même en 7,5m2 d'un autre surfshop allemand et c'est la même chose:pas d'ouverture pour le wish,mais plusieurs petites fentes.<br /><br />
merci de vos réponses,éric.
tommyknocker
Timide
Timide
Messages : 160
Enregistré le : 27 févr. 2007, 16:18
Contact :

Re :comment gréer une voile 3 XC???

Message par tommyknocker »

C'est louche, ton histoire ! D'après le site de Simmer, normalement les voiles ont toutes une fenêtre de wish, même la full Race. Je serais toi, je prendrais des photos et j'enverrais un mail directement chez Simmer  :unsure:


D'ailleurs, j'ai jamais entendu parler de voiles sans fenêtre de wish. Au pire, elles ont, comme Pryde, une espèce de manchon souple en néoprène pour obturer la fenêtre autour du wish  :blink:


Bonne chance
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33886
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :comment gréer une voile 3 XC???

Message par Homerdusud »

Je vais essayer de t'aider au mieux :)


J'ai une 3XC 7m de 2008. En effet, du as des "goussets" a replier avant de passer le mat pour avoir un "meilleur" aerodynamisme.


Au debut s'ils te posent probleme, rabats les tous dans le fourreau, pour que le mat passe au dessus de chaqun d'entre eux. Une fois que tu auras fait plusieurs navigations tu verras ou est ton wish la plupart du temps et tu sauras exactement lequel rabattre.


Donc en gros, la procédure est la suivante :


1° tu passes le mat dans le fourreau au dessus du camber, jusqu'a ce que le mat arrive sous la fenetre du wish

2° tu vérifies bien que les soufflets sont rabattus à l'intérieur, et tu passes le mat par dessus (comme je t'ai dit au debut te prends pas la tete, rabats les tous)

3° tu continues a passer le mat jusqu'en haut, en passant bien au dessus des cambers.

4° une fois le mat tout en haut, tu mets une bonne tension en bas (quasiment la tension maxi)

5° tu places le wish (facile, vu que tous les soufflets sont derriere le mat, et apres quand tu auras trouvé quel soufflet est le bon pour toi, facile car il sera derriere le mat)

6° tu mets juste ce qu'il faut en tension au wish (ne pas trop tirer, contrairement a ce qu'on conseille parfois pour les cambers)

7° tu laches la tension en bas (20 Cm mini), puis tu places les cambers

8° tu retends a bloc en bas, en verifiant que les cam ne se mettent pas en biais, et c'est parti :D


Attention meme en mode light wind, fais vraiment dégueuler la chute de la voile c est important sur ce modele, joue sur le wish pour avoir plus ou moins de creux.


En esperant ca t'aura aidé :)


Edit


Tiens une photo de ma voile, tu vois les deux soufflets du bas sont rabbattus derriere le mat la. Par contre sur la photo la voile n'est pas assez tendu la chute n'ouvre pas assez


Posted Image
eric poissenot
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 20 sept. 2009, 17:38
Contact :

Re :comment gréer une voile 3 XC???

Message par eric poissenot »

Salut Homerdusud


Effectivement,ta méthode est la bonne!!

D'ailleurs,le surfshop a qui je l'ai acheté a réussi à me l'expliquer(pas facile en allemand,malgré les traducteurs en ligne...).Je cherchais beaucoup trop compliqué là où la solution était simple.Un peu surprenant quand même,car rien n'indique cette méthode,ni sur le site de SIMMER,ni sur le mode d'emploi fourni avec la voile.D'ailleurs,SIMMER n'a pas daigné répondre à ma demande de précision.

J'ai hâte maintenant de l'essayer.

Merci encore,éric.
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :comment gréer une voile 3 XC???

Message par Altoids »

eric poissenot @ 20/09/2009 - 17h50 a dit:

Bonjour à tous,


J'ai besoin d'un petit coup de main pour gréer ma voile 3 XC modèle  2008 de 9.0m2,que je viens d'acheter en promo.

En effet,il n'y a pas de fenêtre pour poser le wish,juste 4 ouvertures sur le fourreau pour fixer le wish.

D'après le vendeur(surftechnik en allemagne),c'est prévu pour une question d'aérodynamique.Ca oblige à positionner le wish dans la petite fente,puis à passer le mât dans le fourreau,puis  faire les réglages.

Problème:au niveau du wish,la tension sur le fourreau est très importante et du coups,le panneau du milieu n'a plus de creux.

Est-ce normal?

Je viens de recevoir la même en 7,5m2 d'un autre surfshop allemand et c'est la même chose:pas d'ouverture pour le wish,mais plusieurs petites fentes.


merci de vos réponses,éric.






Les ART Blade 1992 avaient déjà ce système ...


La même année, j'ai vu Baker, en coupe du monde, couper (au cutter) des "ouvertures" pour placer son wish sur des proto aux fourreaux sans fenêtre !!!!
Répondre