Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
AXS 5.2 : comment vous la réglez ?
-
- Timide
AXS 5.2 : comment vous la réglez ?
pouvez vous me dire quel mat vous utilisez avec votre AXS 5.2 et quels sont vos réglages<br /><br />
je l'ai utilisé avec un mat RDM TRIBORD et j'ai eu un peu de mal à faire vriller la chute (étarquage à l'amure assez dur) afin d'avoir plus de contrôle dans les claques<br /><br />
par contre je n'ai pas pu jouer sur le réglage de l'écoute
-
- Timide
Re :AXS 5.2 : comment vous la réglez ?
Deuxième sortie à la Ganguise dimanche dernier dans un vent irrégulier :
besoin de l'étarquer comme un bourrin à l'amure, nettement au delà des dimensions données par Tribord.
Côté wish, avec un tribord j'ai du rajouté 18cm, cad bien au delà de ce qui est indiqué, afin d'avoir un étarquage légèrement positif (mais pas trop)
Les dimensions données par Tribord me semblent donc complètement hasardeuses.
Côté navigation :
besoin de bien l'étarquer partout
pas top du tout dans le bas de la plage d'utilisation
se tient bien dans le haut à condition de la "tordre"
-
- Timide
Je la grée avec un 4m tribord sdm. Contrairement à toi il me faut tres peu de tension pour faire bien plisser la chute sur les deux panneaux du haut. par contre l'ouverture de chute n'est pas hamonieuse du tout!
à bas régime elle tire beaucoup dans les bras sans pour autant partir tot au planning... (ça vient peut etre de moi). Le creux est faible ou recul vite, en tout cas la voile est tres dure à caler.
Pour finir le point d'écoute est hyper haut et j'ai me pas trop ça.
Pour moi à part la finition cette voile est raté!
J'attend vos avis sur la chose et de possible amélioration par les réglages
-
- Timide
après mettre "chauffé" les bras dans un vent irrégulier, je suis revenu à terre pour tenter de mieux régler cette voile.
Finalement avec un wish TRIBORD de 162cm je rajoute 16cm de rallonge ce qui lui laisse du creux et me donne la possibilité de rajouter 1 ou 2 cm de jus à l'écoute. Avec 18cm je l'aplatissais bp trop et ça ma cassait les bras notamment à bas régime.
Côté mat, celui que j'ai (RDM 75C TRIBORD) est un poil trop rigide et du coup je suis obligé de pas mal bourriner pour la faire dégueuler : suivant le vent entre la deuxième et quatrième latte en partant du haut.
côté lattes : la plus basse passe très mal qq soit la tension, du coup je mets juste assez de tension pour ne plus avoir de plis : de visu le creux est assez bas et "contrôlé" par cette latte
je l avais en 6.1 orange et je la grée sur un gun aero460 ou un pride 430 sdm 75% et j ai jammais u de probleme pour etarquer et faire molir la chute jusqu au 3/4 du panneau d en haut et les valeurs au wich tombait pile .
a la guenguise je la sortait a plus de 35n en tirant un poil plus au wich mais sans toucher a l amure sinon ça a tandence a perdre en stabilité par contre elle ce tenait tres loin dans le carton , je m en suis separé ya pas longtemps et je la regrette deja .
-
- Timide
phil09 @ 14/04/2008 - 10h02 a dit:
ça doit venir de ton mat .
je l avais en 6.1 orange et je la grée sur un gun aero460 ou un pride 430 sdm 75% et j ai jammais u de probleme pour etarquer et faire molir la chute jusqu au 3/4 du panneau d en haut et les valeurs au wich tombait pile .
a la guenguise je la sortait a plus de 35n en tirant un poil plus au wich mais sans toucher a l amure sinon ça a tandence a perdre en stabilité par contre elle ce tenait tres loin dans le carton , je m en suis separé ya pas longtemps et je la regrette deja .
Pas de pb pour la faire mollir au nv du panneau d'en haut, mais pour la faire dégueuler d'avantage c'est plus chaud, c'est effectivement à cause de mon mat un poil trop raide. Mais pas envie de changer pour si peu. Je pense qu'elle tient bien dans la plage haute mais je trouve qu'elle guidonne quand même pas mal
c est ce que je te disais pas besoin de l etarquer au dela du 3/4 du panneau d en haut, par contre tu as pourtant le mat prevu pour cette voile et tu le trouve trop rigide ?de SAQUI Yann @ 15/04/2008 - 13h10 a dit:
Pas de pb pour la faire mollir au nv du panneau d'en haut, mais pour la faire dégueuler d'avantage c'est plus chaud, c'est effectivement à cause de mon mat un poil trop raide. Mais pas envie de changer pour si peu. Je pense qu'elle tient bien dans la plage haute mais je trouve qu'elle guidonne quand même pas mal
-
- Timide
phil09 @ 20/04/2008 - 17h45 a dit:
de SAQUI Yann @ 15/04/2008 - 13h10 a dit:
c est ce que je te disais pas besoin de l etarquer au dela du 3/4 du panneau d en haut, par contre tu as pourtant le mat prevu pour cette voile et tu le trouve trop rigide ?
non je crois qu'il faut un 19 et j'ai un 21 en rigidité...