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Le topic des tandems, idées et expériences
Le topic des tandems, idées et expériences
J'aimerais qu'on regroupe dans ce sujet tout ce que vous savez sur les tandems qui vont au planning :<br /><br />Dimensions, voiles utilisées, positions des PDM, des straps, ailerons, etc...<br /><br />L'objectif est d'en faire un à partir d'une raceboard de 360.<br /><br />J'étais parti sur l'idée de positionner le PDM AR à 140 de l'arrière. Le strap avant en recul de 50 cm, ce qui me permet d'utiliser les positions d'origine. Ce qui revient à la position d'une planche de fun standard.<br /><br />J'applique la règle simple du 0-40-50 (pour strap AR - strap AV - PDM)<br /><br />Pour la position du pilote, c'est la que j'hésite. En tatonnant, je transpose mon 0-40-50 à 40 cm devant le premier PDM. Le PDM se retrouve à 90cm du nez.<br /><br />Je pense décaler sur l'extérieur les straps du gus avant, car c'est lui qui va faire rappel sur la board.<br /><br />Je résume, en partant de l'arrière de la board :<br /><br />AR - S AR - S AV - PDM1 - S AR - S AV - PDM2 - AV<br />0 - 50 - 90 - 140 - 180 - 220 - 270 - 360<br /><br />Si vous avez des suggestions.<br /><br />Autre chose, j'ai un boitier US en plastique la dessus, quel aileron pourrais-je mettre dessus et surtout ou le trouver ?<br /><br />Pour l'instant le sujet de référence est <a href='index.php?showtopic=19764' target='_blank'>celui ci</a>, mais j'aimerais avoir des ajustements pour que mon étron marche bien au planning.
Re :Le topic des tandems, idées et expériences
Si y'a un tandem qui traine près de votre club de voile ou sur la playa, n'hésitez pas à prendre les mesures dessus, ca peut servir.
Re :Le topic des tandems, idées et expériences
bonjour, c'est moi qui est réalisé le tandem du lien que tu précise, excuse moi d'ailleur de ne pas avoir repondu a ta question
dans l'autre topic
en ce qui concerne les cotes, je suis parti de la meme demarche que toi (ecartement strap...) avec l'objectif d'ecarter le plus les 2 pdms ( quand j'ai mis le wish de ma petite voile a proximité, j'ai halluciné ( "merde, ca va etre serré")
on a planné avec le tandem, petit 3, avec 6m² derrière et 5 m² devant mais des voiles ecole ffv, donc assez merdique, en cherchant a surfer sur la houle, et ben c'etait bien sympa
Si tu souhaite les cote précise que j'ai fais, je peux aller mesurer, je trouve que cela marche pas trop mal, l'abatté est assez difficile ( bien coulé l'avant, le mec a l'arrière choque ) c'est surtout un problème de synchronisation je pense
En ce qui concerne l'aileron, je suis aussi resté en us box (la fleme de remouler un boitier
), j'ai trouver a décat, deux aileron pouvant convenir : un très merdique a 10€ et un freeride 28cm ( qui doit etre a moitier merdique ) mais a 45€, j'ai opté pour le 10€, si je suis motivé, je remoulerais un boitier pour mettre un bon aileron en power...
Pour les manoeuvres, ca commence a venir (recit de la dernière session : 6,3 target devant et 7.5 dragster très creuse dèrrière, force 2 pétolisant...)
le virement commence a passer : le mec derrière vire normale et le mecton devant il fais un hélicoptère
pour l'empannage, etant devant je n'ai pas trop vu ce qu'a fait le mec derrière
moi a l'avant, j'essaye d'inverser les pieds le plus tot possible ( encore au largue ) afin de mettre du poids a l'avant sinon le mec derrière a les fesses mouillées
et le mec derrière, il doit ducker ( très tard ou très tot ) et c'est la que la dragster bien creuse possait problème
vivement du wind en bzh pour retester au planning
yoan

en ce qui concerne les cotes, je suis parti de la meme demarche que toi (ecartement strap...) avec l'objectif d'ecarter le plus les 2 pdms ( quand j'ai mis le wish de ma petite voile a proximité, j'ai halluciné ( "merde, ca va etre serré")
on a planné avec le tandem, petit 3, avec 6m² derrière et 5 m² devant mais des voiles ecole ffv, donc assez merdique, en cherchant a surfer sur la houle, et ben c'etait bien sympa
Si tu souhaite les cote précise que j'ai fais, je peux aller mesurer, je trouve que cela marche pas trop mal, l'abatté est assez difficile ( bien coulé l'avant, le mec a l'arrière choque ) c'est surtout un problème de synchronisation je pense
En ce qui concerne l'aileron, je suis aussi resté en us box (la fleme de remouler un boitier

Pour les manoeuvres, ca commence a venir (recit de la dernière session : 6,3 target devant et 7.5 dragster très creuse dèrrière, force 2 pétolisant...)
le virement commence a passer : le mec derrière vire normale et le mecton devant il fais un hélicoptère
pour l'empannage, etant devant je n'ai pas trop vu ce qu'a fait le mec derrière
moi a l'avant, j'essaye d'inverser les pieds le plus tot possible ( encore au largue ) afin de mettre du poids a l'avant sinon le mec derrière a les fesses mouillées

et le mec derrière, il doit ducker ( très tard ou très tot ) et c'est la que la dragster bien creuse possait problème

vivement du wind en bzh pour retester au planning
yoan
Re :Le topic des tandems, idées et expériences
QUOTE
Je résume, en partant de l'arrière de la board :
AR - S AR - S AV - PDM1 - S AR - S AV - PDM2 - AV
0 - 50 - 90 - 140 - 180 - 220 - 270 - 360
Si vous avez des suggestions.
AR - S AR - S AV - PDM1 - S AR - S AV - PDM2 - AV
0 - 50 - 90 - 140 - 180 - 220 - 270 - 360
Si vous avez des suggestions.
quelque chose me turlupine?
pourquoi garde tu 50cm entre l'arrière et ton strap arrière??
de mémoire, sur mes planche normale, j'avais autour de 20cm et sur le tandem, j'ai du laisser 17cm ( entre l'arrière et la vis AR du strap AR )
Re :Le topic des tandems, idées et expériences
t'as raison j'ai du me planter pour la mesure.
merci en tout cas de ta contribution.
Moi aussi j'ai la flemme de remouler un boitier d'aileron, mais ca risque d'etre indispensable.
Avec un 28 à 2 ca part au planning ? bon à savoir.
Finalement la mesure importante, c'est l'écart entre le PDM arrière et le strap arrière du gars de devant. 40cm ca te semble correct ?
merci en tout cas de ta contribution.
Moi aussi j'ai la flemme de remouler un boitier d'aileron, mais ca risque d'etre indispensable.
Avec un 28 à 2 ca part au planning ? bon à savoir.
Finalement la mesure importante, c'est l'écart entre le PDM arrière et le strap arrière du gars de devant. 40cm ca te semble correct ?