Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le topic des tandems, idées et expériences

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
Poulif
Jiber
Jiber

Le topic des tandems, idées et expériences

Message par Poulif »

J'aimerais qu'on regroupe dans ce sujet tout ce que vous savez sur les tandems qui vont au planning :<br /><br />Dimensions, voiles utilisées, positions des PDM, des straps, ailerons, etc...<br /><br />L'objectif est d'en faire un à partir d'une raceboard de 360.<br /><br />J'étais parti sur l'idée de positionner le PDM AR à 140 de l'arrière. Le strap avant en recul de 50 cm, ce qui me permet d'utiliser les positions d'origine. Ce qui revient à la position d'une planche de fun standard.<br /><br />J'applique la règle simple du 0-40-50 (pour strap AR - strap AV - PDM)<br /><br />Pour la position du pilote, c'est la que j'hésite. En tatonnant, je transpose mon 0-40-50 à 40 cm devant le premier PDM. Le PDM se retrouve à 90cm du nez.<br /><br />Je pense décaler sur l'extérieur les straps du gus avant, car c'est lui qui va faire rappel sur la board.<br /><br />Je résume, en partant de l'arrière de la board :<br /><br />AR - S AR - S AV - PDM1 - S AR - S AV - PDM2 - AV<br />0 - 50 - 90 - 140 - 180 - 220 - 270 - 360<br /><br />Si vous avez des suggestions.<br /><br />Autre chose, j'ai un boitier US en plastique la dessus, quel aileron pourrais-je mettre dessus et surtout ou le trouver ?<br /><br />Pour l'instant le sujet de référence est <a href='index.php?showtopic=19764' target='_blank'>celui ci</a>, mais j'aimerais avoir des ajustements pour que mon étron marche bien au planning.
Poulif
Jiber
Jiber

Re :Le topic des tandems, idées et expériences

Message par Poulif »

Si y'a un tandem qui traine près de votre club de voile ou sur la playa, n'hésitez pas à prendre les mesures dessus, ca peut servir.
yos
Timide
Timide

Message par yos »

bonjour, c'est moi qui est réalisé le tandem du lien que tu précise, excuse moi d'ailleur de ne pas avoir repondu a ta question unsure.gif dans l'autre topic

en ce qui concerne les cotes, je suis parti de la meme demarche que toi (ecartement strap...) avec l'objectif d'ecarter le plus les 2 pdms ( quand j'ai mis le wish de ma petite voile a proximité, j'ai halluciné ( "merde, ca va etre serré")

on a planné avec le tandem, petit 3, avec 6m² derrière et 5 m² devant mais des voiles ecole ffv, donc assez merdique, en cherchant a surfer sur la houle, et ben c'etait bien sympa

Si tu souhaite les cote précise que j'ai fais, je peux aller mesurer, je trouve que cela marche pas trop mal, l'abatté est assez difficile ( bien coulé l'avant, le mec a l'arrière choque ) c'est surtout un problème de synchronisation je pense

En ce qui concerne l'aileron, je suis aussi resté en us box (la fleme de remouler un boitier unsure.gif ), j'ai trouver a décat, deux aileron pouvant convenir : un très merdique a 10€ et un freeride 28cm ( qui doit etre a moitier merdique ) mais a 45€, j'ai opté pour le 10€, si je suis motivé, je remoulerais un boitier pour mettre un bon aileron en power...

Pour les manoeuvres, ca commence a venir (recit de la dernière session : 6,3 target devant et 7.5 dragster très creuse dèrrière, force 2 pétolisant...)

le virement commence a passer : le mec derrière vire normale et le mecton devant il fais un hélicoptère

pour l'empannage, etant devant je n'ai pas trop vu ce qu'a fait le mec derrière
moi a l'avant, j'essaye d'inverser les pieds le plus tot possible ( encore au largue ) afin de mettre du poids a l'avant sinon le mec derrière a les fesses mouillées blink.gif

et le mec derrière, il doit ducker ( très tard ou très tot ) et c'est la que la dragster bien creuse possait problème huh.gif

vivement du wind en bzh pour retester au planning

yoan
yos
Timide
Timide

Message par yos »

Je résume, en partant de l'arrière de la board :

AR - S AR - S AV - PDM1 - S AR - S AV - PDM2 - AV
0 - 50 - 90 - 140 - 180 - 220 - 270 - 360

Si vous avez des suggestions.

quelque chose me turlupine?

pourquoi garde tu 50cm entre l'arrière et ton strap arrière??

de mémoire, sur mes planche normale, j'avais autour de 20cm et sur le tandem, j'ai du laisser 17cm ( entre l'arrière et la vis AR du strap AR )
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

t'as raison j'ai du me planter pour la mesure.

merci en tout cas de ta contribution.

Moi aussi j'ai la flemme de remouler un boitier d'aileron, mais ca risque d'etre indispensable.

Avec un 28 à 2 ca part au planning ? bon à savoir.

Finalement la mesure importante, c'est l'écart entre le PDM arrière et le strap arrière du gars de devant. 40cm ca te semble correct ?
Répondre