Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Planche pétée devant les straps De l'Aiiiiiiide, Dechirure epoxy sur planche carbone

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
zak
Newbie
Newbie

Planche pétée devant les straps De l'Aiiiiiiide, Dechirure epoxy sur planche carbone

Message par zak »

Salut<br />ma planche c'est pétée aujourd'hui en navigant au niveau des straps avant<br />En fait c'est comme si elle avait pris un coup de couteau au niveau du rail sup entre les 2 bords (pile au milieu de la planche)<br />Bon j'ai des photos mais sais comment les metres ici alors si certains ont des idées de réparations et/ou me dire aussi comment on fait p'tain pour mettre des photos<br />Merci d'avance <br />
sinker
Timide
Timide

Re :Planche pétée devant les straps De l'Aiiiiiiide, Dechirure epoxy sur planche carbone

Message par sinker »

mets des photos, mais à priori c'est grave...

qu'appelles tu le "rail supérieur" ?

sad.gif sad.gif
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Re :Planche pétée devant les straps De l'Aiiiiiiide, Dechirure epoxy sur planche carbone

Message par tintin.gwen »

pareil, j'ai pas bien compris où se trouvait le problème
sinker
Timide
Timide

Message par sinker »

voui, pour moi le rail désigne la limite du plan de carène...

ou alors le rail de pdm, le rail d'aileron US, le rail SNCF, le rail de *....*

en tout cas il a l'air de décrire un cisaillement, mais en général ça cisaille sous la carène
huh.gif
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

QUOTE(sinker @ 8 Sep 2005, 05:08 PM)

en tout cas il a l'air de décrire un cisaillement, mais en général ça cisaille sous la carène
huh.gif
[right][snapback]263890[/snapback][/right]

FAUX ! C'est très étonnant mais c'est bien au niveau du pont que çà pète.
En réception de saut à Guincho, j'ai pèter en 2 mon exocet 263, juste devant les straps avants. Sandwich du pont et des rails ouvert et pain de mousse fendu en 2. Les 2 morceaux de la planche tenaient ensemble grace au sandwich de la carène qui n'avait pas bougé.
Sergio Munari, de Black local, a coulé de la résine dans la fente, puis refait une strat. Je m'en sert toujours ( mais surtout ma femme) par contre je ne dois pas sauter avec. Coût de ce type de rèp : entre 100 et 150 euros.
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

Il m'est arrivé la même chose avec une planche de Bercy parce que le dessus était délaminé (du sandwich en dessous mais simple fine couche de fibre de verre au dessus)
sinker
Timide
Timide

Message par sinker »

QUOTE(Dany @ 8 Sep 2005, 06:45 PM)
FAUX ! C'est très étonnant mais c'est  bien au niveau du pont que çà pète.
En réception de saut à Guincho, j'ai pèter en 2 mon exocet 263, juste devant les straps avants. Sandwich du pont et des rails ouvert et pain de mousse fendu en 2.  Les 2 morceaux de la planche tenaient ensemble grace au sandwich de la carène qui n'avait pas bougé.
Sergio Munari, de Black local, a coulé de la résine dans la fente, puis refait une strat. Je m'en sert toujours ( mais surtout ma femme) par contre je ne dois pas sauter avec. Coût de ce type de rèp : entre 100 et 150 euros.
[right][snapback]263942[/snapback][/right]

euh, bon j'avais déja vu péter dessous moi, faut croire que c'était l'exception qui confirme la règle

par contre je ne suis pas certain de comprendre :
tu parles de te servir de ta femme, mais que tu ne dois pas la sauter,
c'est contradictoire, tu pourrais préciser ???

euh, désolé, c'est le matin... smile.gif
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

QUOTE(sinker @ 9 Sep 2005, 04:56 AM)

par contre je ne suis pas certain de comprendre :
tu parles de te servir de ta femme, mais que tu ne dois pas la sauter,
c'est contradictoire, tu pourrais préciser ???

Pas mal biggrin.gif biggrin.gif
Je m'attendais plutôt à une reflexion du genre : la planche n'étant pas fiable, il l'a filé à sa femme pour qu'elle navigue et lui , tranquilos, se fait shaper un petit proto !!!
zak
Newbie
Newbie

Message par zak »

Ben en fait la planche se pete pile au milieu du pont devant les straps sur 10 cm
Elle se cisaille mais je suis pas sûr que la pain soit pété Pour ceux ki connaitrais c'est un custtom PM SHAPE en carbone de 1991 tri concave de 278 x 55 avec boitier US
Et comme je l'ais dis j'sais pas comment mettre une photo parce qu'avec les photos c'est nettement plus clair
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

Envoie moi une foto a [email protected] j'essaierais de la mettre sur le forum
zak
Newbie
Newbie

Message par zak »

Bien voilà la photo
J'ai mais la photo dans la galery

http://www.directwind.com/gallery_photo.ph...=204&rider=8643[/IMG]
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

la planche se pete pile au milieu du pont
PM SHAPE en carbone de 1991 tri concave de 278 x 55 avec boitier US

Avec ces informations et les photos j'ai l'impression que la fibre est cassé au niveau de la latte de bois. La mousse doit etre enfoncé ou délaminé d'un coté de la latte . Ce qui n'est pas surprenant vu les 15 ans d'age du flotteur.

A vue de nez rien de très grave : poncage stratification et c'est reparti..mais ca sent la fin quand même wink.gif
zak
Newbie
Newbie

Message par zak »

sad.gif sad.gif
Nan c'est pas possible que ce soit la fin j'préfére perdre une coui**e Bon enfin presque
Grand merci à NIMAROG pour m'avoir mis les photos parce ke moi j'y comprend kedalle
Bon j'vais voir semaine prochaine à Leucate chez Chinook ou autre ce que je peux faire à part pleurer
P'tain ca fait 15 ans qu'on pourris tout c'ki flotte c'est pô possible Sans déconner cette planche c'est vraiment d'la balle
Chuis trop triste J'veux que plus personne me parle je pars vivre en hermite au nord du cocase wacko.gif wacko.gif
C'est pô juste
Nimarog
Timide
Timide

Message par Nimarog »

De rien, c'est normal.

Bon alors sinon si tu lis bien les propos de xtof, il dis que ca sent la fin, mais celle ci peut arriver dans 5 ans.
En plus le travail que tu vas avoir à faire n'est pas très dur, c'est même du basique dans le shape et 'est très interessant (je trouve).

En gros il faut d'abord que tu ponces pour voir comment c'est en dessous, tu vas devoir aller jusqu'au pain de polystirène pour voir s'il est délaminé. S'il l'est, tu enlèves toute la mousse qui a pris l'eau. Tu mets de la mousse PU (celle qui s'expanse toute seule). Ensuite il faut refaire la stratification, c'est un peu plus compliqué mais ca devrai allé.
IL faut en gros que tu superpose airex, fibre de verre et résine époxy, et hop là le tour est joué wink.gif

De plus sur le site boards lady tu as exactement la même réparation qui est faite.

Par contre c'est quoi le bout de bois dont vous parlez ?
Répondre