Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
quelle volume pour debuter
quelle volume pour debuter
salut<br />
j'ai commecé la planche cet été en corse dans la baie de figari et je crois bien avoir attrapé le virus .d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche je m'orienterais vers une bic e medium ( planche "facile" et solide). maintenant je me pose la question sur le volume ( 112 ou 118 l). je vais pratiquer sur le lac de naussac en Lozère et aux alentours de sete. je fais des sports d'équilibre depuis de nombreuses années (ski,skate..) mais j'ai moins de 20heures de planche et donc je remonte la voile au tire-veille et pour finir je suis un homme categorie poids plume ( 1m60 pour 50kg).<br />
merci à tous pour votre aide.
j'ai commecé la planche cet été en corse dans la baie de figari et je crois bien avoir attrapé le virus .d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche je m'orienterais vers une bic e medium ( planche "facile" et solide). maintenant je me pose la question sur le volume ( 112 ou 118 l). je vais pratiquer sur le lac de naussac en Lozère et aux alentours de sete. je fais des sports d'équilibre depuis de nombreuses années (ski,skate..) mais j'ai moins de 20heures de planche et donc je remonte la voile au tire-veille et pour finir je suis un homme categorie poids plume ( 1m60 pour 50kg).<br />
merci à tous pour votre aide.
- Homerdusud
- Star
Re :quelle volume pour debuter
130 litres.
118 ça ira bien, et puis il pourra la garder en planche light-wind un certain temps, avec 130 il sera vite encombré 

- Homerdusud
- Star
Il navigue en lac. Je persiste, 130 litres 

il fait 50 kgHomerdusud @ 09/09/2009 - 20h24 a dit:
Il navigue en lac. Je persiste, 130 litres

- Homerdusud
- Star
Deja, il a quel age le monsieur? 
S'il prend 25 cm et 30 kilos dans l'année....

S'il prend 25 cm et 30 kilos dans l'année....

merci pour les réponses rapide.
j'ai 39 ans ,donc à priori je ne devrais plus bouger ni en taille ni en poids .
j'ai 39 ans ,donc à priori je ne devrais plus bouger ni en taille ni en poids .
- Homerdusud
- Star
Ok, du coup ca change tout 
Lomic a (encore) raison, donc

Lomic a (encore) raison, donc

maintenant que j'ai une idée plus precise sur la taille de la planche , quelles différentes tailles de voiles il faut prendre .pour info en corse j'ai navigué avec du 3.5 ou 4.00 m2 selon le vent.
ça dépend surtout du vent que tu auras chez toi en fait 
tu avais quel vent en Corse quand tu sortais en 4m²?

tu avais quel vent en Corse quand tu sortais en 4m²?
ma derniere navigation était en 3.5 et il y avait 13 noeuds et la veille il y avait 11noeuds et j'etait en 4m.
ok, as-tu une idée de ce que tu trouveras sur ton lac? tu peux nous dire où c'est ça aidera aussi 

c'est le lac de naussac en lozère après j'en sais pas plus sur les conditions de nav. je descend aussi regulierement à sete et j'ai vu differents spots ( étang de thau , cap agde !) pour le moment c'est pas plus précis que ça. désolé
cf les stats du Lac de Naussac pour cette année: Stats Windguru, il semble que 15-16 nds soit la limite courante et souvent quand il y a du vent, entre 10 et 15, à confirmer par les habitués du lac (je pense à Seaclone par exemple)
dans ces conditions je pense que tu peux envisager une 5m ou une 4.5, qui une fois que tu seras plus débrouillé te servira de petite toile et tu pourras par la suite trouver une 6 ou 6.5 en grosse toile
pour les spots près de la mer, tout dépend du vent dans lequel tu voudras sortir, là ça peut souffler fort, donc soit tu patientes un peu et tu attends d'être bien débrouillé pour sortir là-bas avec ta petite toile (4.5 par ex), soit tu ne sors que quand le vent est léger
si tu peux prendre une 3.5 en plus c'est top mais pas la peine de descendre plus bas je pense, une fois que tu te débrouilleras elle te servira peu
dans ces conditions je pense que tu peux envisager une 5m ou une 4.5, qui une fois que tu seras plus débrouillé te servira de petite toile et tu pourras par la suite trouver une 6 ou 6.5 en grosse toile
pour les spots près de la mer, tout dépend du vent dans lequel tu voudras sortir, là ça peut souffler fort, donc soit tu patientes un peu et tu attends d'être bien débrouillé pour sortir là-bas avec ta petite toile (4.5 par ex), soit tu ne sors que quand le vent est léger
si tu peux prendre une 3.5 en plus c'est top mais pas la peine de descendre plus bas je pense, une fois que tu te débrouilleras elle te servira peu
merci pour toutes ces infos, maintenent il va falloir trouver la perle rare!