Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Faire son aileron?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
Pablos
Timide
Timide
Messages : 277
Enregistré le : 25 nov. 2006, 21:40
Contact :

Faire son aileron?

Message par Pablos »

Bon ok c'est surement une idée à la c** mais ca me titille...<br /><br />
Est il possible de faire soit même ses ailerons ? car faut bien avouer que quand on regarde le prix... ça pique!!<br /><br />
Alors voilà avez déjà fait ca ou vu faire...?<br /><br />
Soit en le réalisant de A à Z; soit en partant d'un vieux ou d'un trop petit et faire du "rechappé"...<br /><br />
Merki!
jlv13
Timide
Timide
Messages : 125
Enregistré le : 08 nov. 2005, 19:15
Contact :

Re :Faire son aileron?

Message par jlv13 »

Oui j'ai déja fait ca ...il y a qq années (car je travaillais dans le milieu du composite dans le sport) :


Sur la base d'un aileron (select 30 cm) existant empreinté à un pote:


1-copie de l'aileron prété grace à la réalisation d'un moule 2 parties en resine (qui tiens la température) , avec plan de joint au niveau du plan de symétrie de l'aileron (pour le démoulage).


2-réalisation de nombreux gabarit (de dimensions différentes) en carton de 0.2mm d'épaisseur pour simuler l'empilage des couches succécives de carbone...


3- une fois tous les gabarit carton défini , realisation des découpe de couches carbone de 0.2 mm (tissu pré-imprégné).


4-mise en place dans les 2 demi- moule des couches succéssive de carbone (et dans le bon ordre et le bon angle...)


5-fermeture et sérrage du moule  par un système type "serre joint" (en s'assurant qu'il y est une sur-épaisseur de carbone pour assurer la compréssion des différentes couches).


6- mise en étuve 120° pendant une nuit.


7-démoulage...et : obliger de recommencer 2 fois l'opération depuis le début pour optimiser le gabarit des différentes couche afin d'assurer une compréssion homogène partout jusqu'à optenir un bon état de surface .


8- réalisation de 3 ailerons (pour des potes) dont 1 est toujours utilisé !


Conclusion: c'est tout à fait réalisable , mais long et difficile pour qq'un qui ne travaille pas dans le milieu des matériaux composite! et de plus ca risque de couter beaucoup plus cher que l'achat d'un aileron standard.
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Faire son aileron?

Message par mechouille »

et meme que si tu vas par la


source: trans jai
Pablos
Timide
Timide
Messages : 277
Enregistré le : 25 nov. 2006, 21:40
Contact :

Re :Faire son aileron?

Message par Pablos »

ouh... ouai ok ca me parait pas facile facile tout ca...
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Faire son aileron?

Message par Skal »

Clair, vaut mieux avoir l'usine et le matos à dispo : D


... Ou être un pote à Ponpon  : i n n :   : p


Ce que tu peux faire de mieux et pas trop cher, c'est du CNC dans de la plaque - reste à chercher où en acheter...


Reshaper dans de vieux ailerons, c'est déjà bien : on trouve plein de vieux bidules à 10 € pour se faire la main.
F201
Timide
Timide
Messages : 320
Enregistré le : 18 mars 2006, 11:23
Contact :

Re :Faire son aileron?

Message par F201 »

voir aussi sur le site de gasoil


Faire un aileron, c'est de la chirurgie. Il faut un moule et une presse (étau ou hydraulique) le tout thermostaté à haute temperature pour pouvoir utiliser des résines époxy qui vont bien et faire un cycle de cuisson correct.


Vues les contraintes exercées sur un aileron, ya interjo à faire le boulot nickel si tu veux pas rentrer à la nage.


Surement plus simple de se faire un custom en sandwich.
F201
Timide
Timide
Messages : 320
Enregistré le : 18 mars 2006, 11:23
Contact :

Re :Faire son aileron?

Message par F201 »

... je suivrais à fond les conclusions de jlv13
tintin.gwen
Jiber
Jiber
Messages : 1138
Enregistré le : 29 déc. 2004, 20:42
Contact :

Re :Faire son aileron?

Message par tintin.gwen »

Pour avoir récupérer des plaques de G10 et avoir confectionné une dizaine d'aileron, je peux dire qu'il est difficile d'en avoir un correct. De plus la matière est très dure et necessite des outils puissants qui ne pardonnent pas la moindre erreur. Je ne parle même pas du profil (pour en avoir un identique des deux côtés).

Le mieux c'est la fraiseuse numérique mais pour un  particulier, c'est injouable.

Pour 10 ailerons de confectionné , j'estime que 2 ou 3 sont réellement valables en navigation. D'ailleurs, j'ai arrêté d'en faire.
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Faire son aileron?

Message par mechouille »

par contre si il te reste une plaque de G10 je voudrais bien test d en faire un  ; )


y a moyen tu crois ??
bifteak
Timide
Timide
Messages : 139
Enregistré le : 04 nov. 2006, 15:47
Contact :

Re :Faire son aileron?

Message par bifteak »

bha faut pas etre maso non plus ; ) les ailerons ne sont pas bien cher ... ensuite les maso du bricolages peuvent toujours chercher  : d e v :   : s t u a r t :
tintin.gwen
Jiber
Jiber
Messages : 1138
Enregistré le : 29 déc. 2004, 20:42
Contact :

Re :Faire son aileron?

Message par tintin.gwen »

mechouille @ 10/01/2007 - 11h47 a dit:

par contre si il te reste une plaque de G10 je voudrais bien test d en faire un  ; )


y a moyen tu crois ??




ça peut se faire, je suis en région parisienne
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Faire son aileron?

Message par mechouille »

bon j ai les plaques de G10


reste a trouver le temps de bien faire


merci tintingwen
barjowind
Newbie
Newbie
Messages : 83
Enregistré le : 02 nov. 2005, 20:10
Contact :

Re :Faire son aileron?

Message par barjowind »

est ce que quelqu'un saurait le prix d'un adaptateur pour boitier power box

j'ai un aileron qui a la moitié du talon cassé et l'adaptateur arraché. je pense qu'en prenant un adaptateur et en ajoutant de la resine ca pourrait tenir. quekqu'un a deja essayé?
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Faire son aileron?

Message par Skal »

Dans les 10/15 €.


Ce que tu peux faire au même prix :


- tu achètes de la résine bi composant  pour faire ce type de chose (me rappelle plus c'est laquelle, elle sèche en 1/4 - 1/2h,

- tu délimites bien au box sur la planche pour protéger, pense à boucher la vis  (polystyrène etc)

- tu prends de la cire et tu tartines bien ton box de planche, Passe une fois, attends, repasse : ça fait office de démoulant,

- tu prépares ton talon pété en faisant une bonne accroche au papier gros grain sur toute la section HS.

- plus qu'à remplir et attendre...


Ta rep aussi bonne, tu ne te tromperas de calage avec les morceaux de talon restant, c'est très généralement suffisant.


Si tu veux mettre un adaptateur, il te faudra poncer et faire de la résine, plus caler l'aileron : te plante pas, 2/3mm et c'est mort, tu peux recommencer.
Répondre