Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Réparation dérive explosée
Réparation dérive explosée
Salut à tous<br />
Oh désespoir, j'ai pété ma dérive (ras la "poignée") sur une Fanatic Mega Cat (et j'ai aussi perdu l'une des 2 lèvres).<br />
Avez-vous une idée de comment la remplacer ?<br />
La refaire, est-ce jouable ?<br />
Merci beaucoup d'avance
Oh désespoir, j'ai pété ma dérive (ras la "poignée") sur une Fanatic Mega Cat (et j'ai aussi perdu l'une des 2 lèvres).<br />
Avez-vous une idée de comment la remplacer ?<br />
La refaire, est-ce jouable ?<br />
Merci beaucoup d'avance
Re :Réparation dérive explosée
Si c'est pas une planche récente, je pense pas du tout que ça vaille le coup de réparer une planche à dérive. A la limité refais le joint (avec quoi je sais pas), tu peux toujours naviguer avec l'aileron uniquement (c'est même mieux!)
A+
A+
Sur une Méga Cat, une dérive c est pas du luxe pour faire de la race 
tu peux te faire réparer cela en matériaux composites il me semble....
la lèvre, ça doit être plus simple (caoutchouc, néoprène?....)

tu peux te faire réparer cela en matériaux composites il me semble....
la lèvre, ça doit être plus simple (caoutchouc, néoprène?....)
Ttttt... Une mega cat ca se répare même si c'est vieux. C'est un truc à garder 
Si tu as pété net raz la carène, j'ai peur que la répa tienne pas. Va falloir trouver une dérive en pièce détaché, ou en refaire une intégralement (mais ca va couter un peu cher pour un résultat incertain)
Pour le joint à lèvres, pas de soucis je pense pour trouver une solution alternative. Tente les club de voile qui peuvent avoir du matos pour ce genre de flotteurs.
Bonne chance...
a+
FiFi

Si tu as pété net raz la carène, j'ai peur que la répa tienne pas. Va falloir trouver une dérive en pièce détaché, ou en refaire une intégralement (mais ca va couter un peu cher pour un résultat incertain)
Pour le joint à lèvres, pas de soucis je pense pour trouver une solution alternative. Tente les club de voile qui peuvent avoir du matos pour ce genre de flotteurs.
Bonne chance...
a+
FiFi
Merci à tous.
Depuis que j'ai posté, les choses ont évolué (car effectivement c'est cassé net entre la tête de dérive et le début du profil, donc pas réparable) : je vais être obligé de la refaire intégralement car cela semble vraiment introuvable.
J'ai téléphoné à x clubs, shops, anciens shapeurs, coureurs, sans résultat.
De par la position des pivots, en outre, des dérives d'autres raceboards ne s'adaptent pas.
Argh !
Je vous ferai part du résultat si j'aboutis à qqe de correct, ce que j'espère parce qu'effectivement encore cette planche en vaut la peine.
@+
Depuis que j'ai posté, les choses ont évolué (car effectivement c'est cassé net entre la tête de dérive et le début du profil, donc pas réparable) : je vais être obligé de la refaire intégralement car cela semble vraiment introuvable.
J'ai téléphoné à x clubs, shops, anciens shapeurs, coureurs, sans résultat.
De par la position des pivots, en outre, des dérives d'autres raceboards ne s'adaptent pas.
Argh !
Je vous ferai part du résultat si j'aboutis à qqe de correct, ce que j'espère parce qu'effectivement encore cette planche en vaut la peine.
@+
mais que c est chiant a transporter 

Idée : voir les fabriquants d'aileron ou de dériveurs (annuaire dans voiles et voiliers) pour faire du sur mesure ou une copie.
Mais ce sera au minimum 200 euros.
Sinon, tu peux toujours voir un menuisier pour qu'il te fasse une copie que tu stratifieras ou pas.
Dans mon cas j'ai adapté une dérive de F2 lightning sur mistral one design.
Il m'a suffit de déplacer l'axe et de taille un peu le morceau. Pour faire des ronds dans l'eau, ça va pas mal.
Mais ce sera au minimum 200 euros.
Sinon, tu peux toujours voir un menuisier pour qu'il te fasse une copie que tu stratifieras ou pas.
Dans mon cas j'ai adapté une dérive de F2 lightning sur mistral one design.
Il m'a suffit de déplacer l'axe et de taille un peu le morceau. Pour faire des ronds dans l'eau, ça va pas mal.
Effectivement j'ai contacté Gasoil, à côté de chez moi, et parce qu'ils ne font pas que des ailerons (cf leur site). Accueil très sympa de Michel Lacave, mais effectivement, bien qu'il ait accepté de e faire, il m'a bien expliqué aussi que ça serait cher, trop en rapport de la valeur de la planche aujourd'hui, particulièrement car il n'y a pas de moule pour cette pièce, que ce serait un travail à façon. En conséquence il m'a conseillé de le faire moi-même à partir de bois selon une strat classique.
Voilà donc où j'en suis, car côté club pour le moment j'ai rien trouvé.
Avant de passer au rabot, j'attends juste d'ici peu une ouverture éventuelle par le biais de Thierry de Hotmer, tjs aussi sympa lui aussi.
Merci à tous de vos conseils, à + !
Voilà donc où j'en suis, car côté club pour le moment j'ai rien trouvé.
Avant de passer au rabot, j'attends juste d'ici peu une ouverture éventuelle par le biais de Thierry de Hotmer, tjs aussi sympa lui aussi.
Merci à tous de vos conseils, à + !
AUtre possibilité : contacter des marques qui ont arreté la fabrication de raceboard. Elles on peut etre des derives qui trainent en reste au fond d'une armoire.
Pour alller plus loin, tu peux appeler Croconuts à lutterbach (site web) qui a fabriqué pendant pas mal d'année des raceboards et flotteurs de D2. Croconutes existe toujours.
Ils livraient ses boards avec des dérives en bois. Il peut peut etre de dépanner ou te donner une adresse pour t'en faire shaper une.
Pour alller plus loin, tu peux appeler Croconuts à lutterbach (site web) qui a fabriqué pendant pas mal d'année des raceboards et flotteurs de D2. Croconutes existe toujours.
Ils livraient ses boards avec des dérives en bois. Il peut peut etre de dépanner ou te donner une adresse pour t'en faire shaper une.
Je me gourre peut-être...mais il me semble que l'une des raceboards hybrides "labellisées" sorties l'an dernier utilise une copie quasi conforme de la dérive de la mega cat.
Une dérive neuve ne doit pas être donnée, mais sera moins chère que du sur mesure tout de même.
Je ne sais plus laquelle...Sans dout pas la Mistral, mais peut-être Exocet Pacer, Starboard, Bic?
Tu dois pouvoir trouver les cotes sur le net.
J'approuve ce qui a été dit plus haut: une Méga Cat çà vaut de l'or!;D
Une dérive neuve ne doit pas être donnée, mais sera moins chère que du sur mesure tout de même.
Je ne sais plus laquelle...Sans dout pas la Mistral, mais peut-être Exocet Pacer, Starboard, Bic?
Tu dois pouvoir trouver les cotes sur le net.
J'approuve ce qui a été dit plus haut: une Méga Cat çà vaut de l'or!;D
mamie @ 14/02/2007 - 14h06 a dit:
une Méga Cat çà vaut de l'or!;D
vois la taille du lingot !

Mamie, j'ai pu démonter la dérive d'une SB hybrid pour voir, ce n'est pas le même système (fixation symétrique des pivots) ni surtout la même largeur (la SB est plus épaisse, le talon aussi). Faudrait que je mette la main sur les autres (Nicolas Huguet m'a dit que ça pourrait être la même que la RSX, faut que j'aille voir aussi mais c'est 175 euros le bout, sachant que j'ai payé la planche 150 euros !!)
Pour Croconuts, merci du tuyau, si ça ne donne rien avec Thierry, j'essaierai cela.
Merci encore à vous tous !
Pour Croconuts, merci du tuyau, si ça ne donne rien avec Thierry, j'essaierai cela.
Merci encore à vous tous !
Salut
Arno pour la levre que tu as paumé,tu peux tjrs la refaire avec du mylar a gabarit,vas voir dans une voilerie ils ont forcement ce materiaux !!
a+
Arno pour la levre que tu as paumé,tu peux tjrs la refaire avec du mylar a gabarit,vas voir dans une voilerie ils ont forcement ce materiaux !!
a+
Merci Clash ta réponse m'avait échappé !
en ce moment mon pote sergio en fais une dans son atelier, une copie de derive de bic hybride one design, il m'a dit la derive vaut a peu pres 550 € : coeur en airex + full carbone, beaucoup d'operations, donc bcp de main d'oeuvre, donc ça fais cher !!
son atelier est a la rochelle si tu est interessé il peut te la faire !!
BLACK LOCAL
U.B5
rue A. berges
ZI perigny
17184 PERIGNY
06 08 25 70 03
Email: [email protected]
a+
de rien !!
son atelier est a la rochelle si tu est interessé il peut te la faire !!
BLACK LOCAL
U.B5
rue A. berges
ZI perigny
17184 PERIGNY
06 08 25 70 03
Email: [email protected]
a+
de rien !!