Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

entretien mat

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
dtyty2
Timide
Timide
Messages : 400
Enregistré le : 20 avr. 2006, 13:23
Contact :

entretien mat

Message par dtyty2 »

Depuis que j'utilise des voile à cambers je passe une fine couche daraldite au niveau des passages des cams et poignée de wish pour ne pas que ça bouffe le mat. Je n'ai jamais vu d'autre le faire, pourquoi? ça fragilise plus que ça ne protège?
kerdonf
Jiber
Jiber
Messages : 1332
Enregistré le : 10 avr. 2005, 17:19
Contact :

Re :entretien mat

Message par kerdonf »

je pense que les mats sont bien conçu à la base pour les frottements des cambers et du wish, mais j'ai peut-etre pas raison!
dtyty2
Timide
Timide
Messages : 400
Enregistré le : 20 avr. 2006, 13:23
Contact :

Re :entretien mat

Message par dtyty2 »

bien conçu... j'ai souvent vu des mats casser au niveau des cam car trop usés par les frottements.
kerdonf
Jiber
Jiber
Messages : 1332
Enregistré le : 10 avr. 2005, 17:19
Contact :

Re :entretien mat

Message par kerdonf »

ça m'est jamais arrivé, je savais pas que ça pouvais péter à cause des cams!
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :entretien mat

Message par mechouille »

que ca use les mats, ok ais de la a les peter......


c est fini les années 90 avec des cambers assasins  : p i n c h :


les mats que tu as vus peter ne devais pas en etre a leurs premieres sorties


mais sur le principe un mat toujours gréer avec la meme voile, a force de tourner les cambers marquent le mats, mais bon, avant de le peter ......
dtyty2
Timide
Timide
Messages : 400
Enregistré le : 20 avr. 2006, 13:23
Contact :

Re :entretien mat

Message par dtyty2 »

En faite les cam à la long use le mat et le fragilise, un peu comme si tu perce un trou dans un élastique et que tu tires dessus, il pete : D
seb1lopez
Jiber
Jiber
Messages : 1479
Enregistré le : 01 août 2004, 00:14
Contact :

Re :entretien mat

Message par seb1lopez »

mechouille @ 10/04/2007 - 18h59 a dit:

que ca use les mats, ok ais de la a les peter......


c est fini les années 90 avec des cambers assasins  : p i n c h :


les mats que tu as vus peter ne devais pas en etre a leurs premieres sorties


mais sur le principe un mat toujours gréer avec la meme voile, a force de tourner les cambers marquent le mats, mais bon, avant de le peter ......




oups... moi c est plutôt des voiles sont grées sur un seul et même mat !!! : u n s u r e :
popol
Jiber
Jiber
Messages : 2111
Enregistré le : 29 déc. 2002, 00:31
Contact :

Re :entretien mat

Message par popol »

Ca ne doit pas etre très économique de mettre de l'araldite, certains mettent du téflon (en spray) pour faciliter le passage du mat, peut etre que celà peut aussi en meme temps protéger ?
dtyty2
Timide
Timide
Messages : 400
Enregistré le : 20 avr. 2006, 13:23
Contact :

Re :entretien mat

Message par dtyty2 »

popol @ 10/04/2007 - 20h05 a dit:

Ca ne doit pas etre très économique de mettre de l'araldite, certains mettent du téflon (en spray) pour faciliter le passage du mat, peut etre que celà peut aussi en meme temps protéger ?



ça va aider à la rotation mais pas protéger.

En fait j'ai eu l'idée da l'araldite en voyant les mats tribord qui sont recouverts d'un vernis de protection, surement de l'époxy, du coup j'ai fait pareil sur mes mat au niveau du wish et des cam, et c'est nikel
sylvain85
Jiber
Jiber
Messages : 2519
Enregistré le : 03 mai 2006, 15:06
Contact :

Re :entretien mat

Message par sylvain85 »

bonne idée alors ! Mais que si ça fragilise pas ...
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :entretien mat

Message par mechouille »

sur les mats D4 effectivement il y a une protection, mais merdique a souhait


en 3 utilisation au niveau du wish, ce plastique/vernis se barrais ...


concernant l araldite sur les mats, pourquoi pas, moi je cherche plutot a ce que mes camber passe bien, la tu rajoute de la matière, donc pas forcement top non plus
dtyty2
Timide
Timide
Messages : 400
Enregistré le : 20 avr. 2006, 13:23
Contact :

Re :entretien mat

Message par dtyty2 »

Oui c'est sur que si tu mets un gros paté d'araldite c'est pas le top surtout sur des voiles éxigeante comme les RS. Perso je l'applique en me servant d'un morceau de plastique souple et j'arrive à passer une couche très fine comme une feuille de papier. Je confirme que le vernis D4 n'est pas très résistant... par contre l'araldite ça tien bien!


En y réflechissant il ne serait pas envisageable de faire comme D4 et d'en recouvrir tout le mat, ça serai deja hors de prix, et il deviendrait plus rigide. En se limitant au cam je ne pense pas que l'on affect les propriétées mécaniques.

Pour le wish il existe de meilleur solution comme la chambre à aire glissée à cet endroit


J'ai surement l'air manique mais vu le prix de nos joujou...
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :entretien mat

Message par mechouille »

chanbre a air ok pour le wish, pas pour les camber hein  ; )
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :entretien mat

Message par FX »

dtyty2 @ 10/04/2007 - 18h21 a dit:

Depuis que j'utilise des voile à cambers je passe une fine couche daraldite au niveau des passages des cams et poignée de wish pour ne pas que ça bouffe le mat. Je n'ai jamais vu d'autre le faire, pourquoi? ça fragilise plus que ça ne protège?




Ben si y'en a pleins qui le font !!   Par contre jamais vu d'araldite, ça doit pas être évident de faire queqluechose de parfaitement rond et lisse, ce sont tes cams que tu vas user!

Par contre une petite bande de fibre de verre à l'endroit des cams (ou de carbone  : r o l l e y e s :   ) avec résine époxy.... là c'est tout bon, très facile à faire, ça se voit à peine, très fin, parfaitement rond et lisse et ça protège très efficacement....  ; )
dtyty2
Timide
Timide
Messages : 400
Enregistré le : 20 avr. 2006, 13:23
Contact :

Re :entretien mat

Message par dtyty2 »

Pour l'araldite je prend la pattex elle est plus fluide que les autres et ne fait pas de grumau ce qui permet de tirer une couche réguliere et fine.

Fx tu parles de carrement stratifié, ça ne rajoute pas trop d'épaisseur, tu n'as pas peur de créer un point rigide à cet endroit qui risquerait de fragiliser le mat?


Mechouille avec ton histoire de chambre à aire sous les cam tu m'as donné une idée, on pourrait faire des cam sur coussin d'air comme dans les nike....

OK je dégage : f e a r :
Répondre