Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Probléme avec footstrap

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
passionvoile
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 12 août 2007, 12:15
Contact :

Probléme avec footstrap

Message par passionvoile »

Bonjour a tout le monde,<br />
J'ai un petit probléme avec les strap de ma planche. La planche date de 10 ans et donc ce n'est pas des vis avec des inserts. Est ce que je peux acheter des nouveau strap et les visser directement dans la planche?<br />
(je ne veux pas changer mon flotteur)
kerdonf
Jiber
Jiber
Messages : 1332
Enregistré le : 10 avr. 2005, 17:19
Contact :

Re :Probléme avec footstrap

Message par kerdonf »

oula non pas de vis sans inserts sinon tu va fissurer tout et ta planche va se remplir de flotte!
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :Probléme avec footstrap

Message par seaclone »

tu te fais placer des nouveaux inserts, et roule...
passionvoile
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 12 août 2007, 12:15
Contact :

Re :Probléme avec footstrap

Message par passionvoile »

Merci de vos conseils mais je ne veux pas placer des inserts car :

-c'est une veille planche, et donc dans 2-3 ans je m'en acheterais une nouvelle

-Je n'est que 16 ans et donc pas d'argent  : a n g r y :
neozed
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 21 août 2002, 14:36
Contact :

Re :Probléme avec footstrap

Message par neozed »

C'est quoi ta planche.


Il y a peut-être une bonne âme qui peut te dépanner.
passionvoile
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 12 août 2007, 12:15
Contact :

Re :Probléme avec footstrap

Message par passionvoile »

Ma planche, c'est une bic calypso d'une dixaine d'année  : p i n c h :

Je vais prendre une photo pour vous montrer le problème ; D
passionvoile
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 12 août 2007, 12:15
Contact :

Re :Probléme avec footstrap

Message par passionvoile »

Posted Image
docfun
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 21 août 2007, 16:08
Contact :

Re :Probléme avec footstrap

Message par docfun »

bonjour,


je connnais bien ce problème avec ma vieille Bic Hard rock que j'essaie de garder toujours utilisable. Les footstrap sont en plastique et finissent par se déchirer au passage  de la traverse dans le flotteur.


Une solution d'urgence consiste à faire 4 trous dans la partie plastique du footstrap et à coudre celui ci autour de la traverse avec un bout de 4mm de diametre. Le probleme est un manque de rigidité et c'est pas toujous facile de rechausser le footstrap qui s'aplati un peu sur le flotteur. Pour améliorer le systeme il faudrait trouver une languette plastique de même type mais un peu plus grande pour augmenter  un peu le U inversé.


Sinon le meilleur système serait de trouver des footstraps avec fixation velcro pour sangler la traverse mais je n'ai pas de références de ce type dans le commerce. Si quelqu'un en connait une ce serait une info très intéressante.


Sinon il faudra la fabriquer : une sangle rigidifiée par du plastique avec du velcro cousu dessus puis le tout emballé dans du néoprene.


J'ai essayé de visser, riveter et  coller en même temps à l'epoxy les footstraps classiques, ça ne tient pas, le thermoformé est trop mou, trop tendre.


Une autre solution pourrait être de noyer des boulons inox dans les cuvettes rempli de mastic polyester avec fibre avec un écartement correspondant au fixation de footstrap. Mais je crois que le mieux reste d'utiliser un sanglage de la traverse existante.


D'autres avis sont les bienvenus


Merci
docfun
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 21 août 2007, 16:08
Contact :

Re :Probléme avec footstrap

Message par docfun »

Ahhhh ça y est j'ai trouvé la solution.


Simple rapide pas cher et solide


Posted Image


un tuyau d'arrosage de 19mm de diametre. Mon écartement entre les traverses de fixations étant de 14cm, j'ai coupé un bout de tuyau de 35cm. Il faut le chauffer un peu pour le ramollir, ça passe juste. On serre avec une pince étau ou un petit serre joint, on fait un trou à la perceuse, on passe un rivet pop alu ou mieux inox j'ai choisi 5mm de diametre 20mm de long col large

de l'autre coté il faut impérativement une rondelle inox de 5mm de diametre intérieur et claque on pop le tuyau en sandwich.


Là c'est reparti pour 20 ans : D


Notez les petits trous que j'ai bouché à la colle époxy c'était un essai pour fixer les nouveaux modèles de foostraps ça ne tient pas.


Je mettrai ça dans un post réparation vieux flotteur bic car j'ai aussi des photos pour les problèmes de pieds de mat


Bonne Nav : )
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Probléme avec footstrap

Message par xtof »

Sinon la partie plastique ou passe la sangle se DEVISSE. A une époque BIC vendait des inserts qu'on vissait en lieu et place de l'ancien. Cette insert comportait les trous qu'il fallait pour visser des straps classiques. Je ne sais pas si on en trouve encore...


Un autre moyen serait de coller des inserts de straps dans l'emplacement des cuvettes une fois dévissée.
bigleux
Jiber
Jiber
Messages : 1695
Enregistré le : 30 oct. 2004, 13:36
Contact :

Re :Probléme avec footstrap

Message par bigleux »

pas mal de syst. D, par contre si tu peux récupérer de vieux straps mets donc l'enveloppe sur ton bout de tuyau, ça limitera l'arrachage de la peau !
passionvoile
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 12 août 2007, 12:15
Contact :

Re :Probléme avec footstrap

Message par passionvoile »

Ok pas mal docfun  : D

Merci je ni avais pas pensé !  : l o v e :
docfun
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 21 août 2007, 16:08
Contact :

Re :Probléme avec footstrap

Message par docfun »

xtof @ 28/08/2007 - 14h07 a dit:

Sinon la partie plastique ou passe la sangle se DEVISSE. A une époque BIC vendait des inserts qu'on vissait en lieu et place de l'ancien. Cette insert comportait les trous qu'il fallait pour visser des straps classiques. Je ne sais pas si on en trouve encore...


Un autre moyen serait de coller des inserts de straps dans l'emplacement des cuvettes une fois dévissée.




Bon à savoir aussi, j'avais tenté de dévisser sans trop savoir si c'était possible mais sans succès et j'ai surtout eu peur de casser la barre en essayant de dévisser.
Répondre