Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Conseil choix de board
Conseil choix de board
après avoir fait deux ans de planche en école en groupe loisir, je maitrise le planning dans les straps (bien que le pied arrière soit un petit peu réticent de temps en temps lorsque le vent est un peu léger) le harnais et le beach start. J'ai toujours navigué sur une 293 (avec des voiles allant jusqu'à 6.2m²) et je commence à réfléchir à m'acheter mon propre matériel plutôt que de reste en école, où je n'ai pas trop l'impression de progresser. Trop vieille pour la régate, ce qui m'intéresse maintenant c'est de naviguer sur des plus petits flotteurs.<br /><br />
C'est pourquoi j'aurais besoin de vos conseils. Mon mono m'avait conseillé d'acheter une 293 pour sortir même par petit temps, mais désormais si j'achète une planche, j'aurais le choix de sortir quand je veux (et peux) et donc plus par petit temps.<br /><br />
Je partirais pour l'instant sur une 283, malgré sa difficulté à trouver d'occasion sans devoir traverser la France pour aller la chercher.<br /><br />
Qu'en pensez vous ? (Je fais 60kg)
- Homerdusud
- Star
Re :Conseil choix de board
283, a moins que tu sois dans une region sans vent, c est pas la peine de preidnre si gros apres deux ans de planche, tu peux passer sur un flotteur freeride de 110 litres sans problemes. (meme pour le light, du moment que tu plannes)
Je n'ai jamais essayé le waterstart, et je ne sais pas très bien nager (pas plus de 50m), donc j'ai peur de galérer pas mal avec la gestion de la voile dans l'eau.
Passer d'une 293 à directement 110L, n'est-ce pas difficile ?
ça veut dire quoi trop vieille pour les régates ? Y a pas d'âge pour se battre !
De plus, j'ai un petit niveau genre D3 donc il ne doit pas y avoir de régates pour plus vieux à ce niveau !

Une bic techno 133 ou 148 serait donc plus intéressante ?
Avec une 120 l tu pourra utiliser avantageusement une 6m2 et une 5m2.
A plus.
Gauxmar @ 02/08/2011 - 13h14 a dit:
Disons que dans mon club il n'y a que des 293 et il me semble que c'est réservé aux moins de 18 ans (j'en ai bientôt 19).
De plus, j'ai un petit niveau genre D3 donc il ne doit pas y avoir de régates pour plus vieux à ce niveau !
Une bic techno 133 ou 148 serait donc plus intéressante ?
133 oui, pas 148.
je persiste à penser qu'il faut pas brûler les étapes avec un volume trop petit, de quoi se dégouter ! et ça part plus vite au planning au petit temps. Par vent fort ... reste pour l'instant au bord
L'idéal hors considération de budget étant par exemple une kode 113 tufskin, pont en mousse, 68 de large, une kombat aero 117 ou 127... une GO 121 aussi... Le pont en eva c'est sympa pour les nanas qui lèvent la voile, ça leur évite les bleus partout sur les jambes...
- Homerdusud
- Star

Gauxmar @ 31/07/2011 a dit:
je ne sais pas très bien nager (pas plus de 50m)
euh ya que moi qui voit ça? quand on sait pas bien nager, ya danger.
faut bien nager avant de sortir sans secu....
C'est aussi pour ca que je comptais partir sur une planche assez grosse au départ...
- Homerdusud
- Star
Comme le dit jayce il faut que tu sois a l aise dans l eau avant toute chose... Sinon sécu ou pas il va t'arriver des bricoles, peu importe le litrage : exemple, une bonne catapulte ou tu te retrouves a l envers sous la voile accroché au harnais, si t es pas bien dans l eau t es mal....
Essaie de sacrifier un peu de temps sur tes sessions pour aller ploufer et nager dans tous les sens avant d aller sur ta planche?
Mon soucis est plus que je ne sais pas nager le crawl (ou très mal) et pas très longtemps la brasse. (Mais ca y est, j'ai commencé à aller à la piscine les jours sans vent et sans soleil ! ;-) )
- Homerdusud
- Star

Si tu prends plus petit que la 293 tu vas devoir réger le probleme d equilibre et si en plus tu te "chies" (n y vois rien de péjoratif) de faire plouf, ca risque de faire trop d un coup.
C'est frustrant, mais apres tu seras peinard