Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

peinture et résine

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
pat1
Newbie
Newbie

peinture et résine

Message par pat1 »

bonjour, je viens de refaire toute la peinture de ma planche - ponçage jusqu'à la fibre:<br />
-mastique polyesther<br />
- peinture  blanche d'accroche (après essai au rouleau: l'horreur, et au pinceau: pas terrible, je l'ai étalé à la spatule à mastiquer: super... je n'ai pas acheter de diluant...ça doublait le prix de la planche!!!)<br />
- peinture époxy -deux couches:  au rouleau sur le dessus (un peu rugeux) et au pinceau en dessous (lisse avec micro-rainures dans le sens de la glisse)<br /><br />
question: est-il possible -chimiquement (et non techniquement)- de passer une couche de résine époxy+durcisseur   (sans tissu) pour renforcer et protéger la peinture aux endroits exposés (nez -  tranche ...)? merci pour vos réponses<br /><br />
ps:<!--i--><span class="i"> j'ai tenté l'utilisation du sucre en poudre  sur la dernière couche de peinture encore huminde pour faire un anti-dérapant.... cela n'a pas l'air très concluant (je ne l'ai pas encore essayé!)...</span><!--/i-->
yvonik
Jiber
Jiber

Re :peinture et résine

Message par yvonik »

au vu du post ,je pensais que tu n'avais peur de rien  ;)
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Ouh la...  Euh franchement je ne sais pas trop quoi te conseiller, c'est vrai que t'as fait ça peut être un peu à l'arrache quand même...

Dommage de passer de la peinture époxy (super costaud mais pas donné du tout) au rouleau et au pinceau!!

Tu ne peux pas essayer de poncer au papier fin à l'eau les stries du pinceau?

Sinon pour ce qui est de renforcer avec une couche d'époxy, on là ça ne sert à rien. Tu aurais pu si tu les voulais renforcer certaines zones avec résine+fibres au moment ou a planche était juste poncée, mais maintenant c'est un peu tard.

Quand à mettre de la résine toute seule ça ne renforce rien du tout!!

Bon courage pour tes travaux  ;)
tonyboy
Timide
Timide

Message par tonyboy »

t'as des photos de ta planche avant, pendant et apres la peinture???

moi j'aimerais bien voir!!
pat1
Newbie
Newbie

Message par pat1 »

merci pour vos réponses - c'est vrai que c'est du boulot ....mais ça se fait !?

pour ce qui est du résultat - visuellement, ça fait illusion  encore faut-il voir à l'usage ---

je veux mettre de la résine non pour renforcer la planche mais pour protéger la peinture !!! (certains diront:   " et pour protéger la résine...?"   à quoi je leur répondrai  :"...du bois!"...     comme les planches d'antant  que certains ici ont peut-être connu ???

je veux bien mettre une photo mais  impossible d'y parvenir... je vous mettrai un  lien la prochaine fois...

ciao
tonyboy
Timide
Timide

Message par tonyboy »

ok pour les photos!!

sinon t'aurais pu négocier avec un carossier pour te peindre la planche j'ai des potes qui l'ont fait plusieurs fois et le résultat est tres bon apres pour l'antiderapant tu fais époxy uv + sucre ou poudre de quartz + des paillettes si t'es une fille!!!
kerdonf
Jiber
Jiber

Message par kerdonf »

pour l'antiD jpense nautix reste la référenceça va pas te couter beaucoup plus cher que de chopper de l'epox (UV surtout... :dry: )
warone
Timide
Timide

Message par warone »

J'avais bouché un trou temporairement sur ma planche avec de la résine pur, le problème est que sans fibre, au moindre choc c'est très cassant et en plus tu vas avoir une couleur jaune pisse (peut etre due au rayon UV???) pas très esthetique sur de la peinture blanche!!!
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

tonyboy @ 31/12/2007 - 10h51 a dit:

sinon t'aurais pu négocier avec un carossier pour te peindre la planche  

t'adresser à des mecs qui savent peindre une board aussi...
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

pat1 @ 28/12/2007 - 04h09 a dit:

bonjour, je viens de refaire toute la peinture de ma planche - ponçage jusqu'à la fibre:

-mastique polyesther

- peinture  blanche d'accroche (après essai au rouleau: l'horreur, et au pinceau: pas terrible, je l'ai étalé à la spatule à mastiquer: super... je n'ai pas acheter de diluant...ça doublait le prix de la planche!!!)

- peinture époxy -deux couches:  au rouleau sur le dessus (un peu rugeux) et au pinceau en dessous (lisse avec micro-rainures dans le sens de la glisse)

....mon dieu...

question: est-il possible -chimiquement (et non techniquement)- de passer une couche de résine époxy+durcisseur   (sans tissu) pour renforcer et protéger la peinture aux endroits exposés (nez -  tranche ...)

aucun intérêt...une pellicule de résine n'arrêtra pas un impact , au mieux des rayures perpétrées par des cailloux ou sable, et encore...

ps: j'ai tenté l'utilisation du sucre en poudre  sur la dernière couche de peinture encore huminde pour faire un anti-dérapant.... cela n'a pas l'air très concluant (je ne l'ai pas encore essayé!)...

...tiens nous au courant de la première mise à l'eau..et du résultat..
Répondre