Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

réparation à votre avis?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
ludovic
Newbie
Newbie
Messages : 59
Enregistré le : 13 avr. 2007, 18:24
Contact :

réparation à votre avis?

Message par ludovic »

je préfère vous consulter avant de me lancer:<br />
mousse bi composant+ strat ou je refais carrément un sandwich?<br /><br />
[img]<a href="http://img510.imageshack.us/img510/1688 ... jpg</a><br />
[img]<a href="http://img151.imageshack.us/img151/9867 ... jpg</a><br /><br />
merci d'avance
Grund_Negen
Timide
Timide
Messages : 743
Enregistré le : 23 mars 2007, 03:50
Contact :

Re :réparation à votre avis?

Message par Grund_Negen »

Si tu peux refaire le sandwish c'est toujours mieux que de remettre de la mousse PU et faire une strat
ludovic
Newbie
Newbie
Messages : 59
Enregistré le : 13 avr. 2007, 18:24
Contact :

Re :réparation à votre avis?

Message par ludovic »

est ce que cela donne vraiment une meilleure solidité de refaire un sandwich?

j'avais déjà réparé à la mousse PU+strat au même endroit et ça avait bien tenu. Bon cette fois ci, la planche s'est délaminé à coté de ma précedente rep donc j'ai tout fait sauté pour refaire clean.

Refaire un sandwich je m'en sens capable, c'est juste que je sais pas où trouvé de l'airex dans le sud, je suis sur six fours. Si quelqu'un a un tuyau ça m'intérèsse.
Grund_Negen
Timide
Timide
Messages : 743
Enregistré le : 23 mars 2007, 03:50
Contact :

Re :réparation à votre avis?

Message par Grund_Negen »

Oui c'est plus solide, sinon les planches ne seraient pas en sandwish  :pinch:


Attend l'avis de FX quand même...




***EDIT***



Et puis en plus, vu l'endroit et la taille du truc, je pense que se serait préférable de refaire le sandwish
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :réparation à votre avis?

Message par FX »

mmmmh, oui c'est clair que c'est plus costaud si tu refais le sandwich.

Maintenant ça va être un peu délicat sur cette zone arrondie si tu n'as pas de pompe à vide pour plaquer l'airex avec la bonne forme.

Mais bon, tu dois peut être pouvoir te débrouiller avec du scotch, un sac de sable et des poids.

Tu comptais faire comment pour refaire le sandwich?

Et puis ton pain de mousse est bien attaqué, il faut déjà que tu t'occupes de le lisser avant de coller ton airex.
ludovic
Newbie
Newbie
Messages : 59
Enregistré le : 13 avr. 2007, 18:24
Contact :

Re :réparation à votre avis?

Message par ludovic »

Je ne suis pas équipé d'une pompe à vide j'en suis pas encore là.

J'avais déjà réparé une partie de cette zone mais ça a laché plus loin. J'ai donc tout fait sauté pour refaire entièrment la zone.

Le pain est un peu attaqué car j'avais eu un problème de chauffe avec du soloplast accéléré lors de la première repa. Je l'ai faite comme sur les posts du forum avec mousse PU bi composant pour refaire le pain et ensuite une strat à la fibre + finition.

J'avais envie de refaire pareil mais j'ai quand même préféré vous consultez avant.

La planche est un peu en bout de course et le freestyle lui promet encore des gnons. Je voudrais qu'elle finisse la saison mais pas avoir à refaire une troisième répa.

Le pont est un peu mou autour de la zone alors je sais pas si ça vaut le coup de faire un sandwich et surtout si en définite ça tiendra?

Est ce je prend de gros risque en faisant au plus simple vu la taille de la répa?

Enfin c'est vous les pros, moi je débute et je me pose encore pas mal de question.
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :réparation à votre avis?

Message par FX »

Tout dépend ce que tu entends par "c'est mou autour".

Si ta planches est délaminée plus largement que le trou que tu as fait, c'est clair que ça ne tiendra pas très logtemps.

Si tu veux vraiment un truc costaud il faut faire sauter tout ce qui est mou.

Mais attention plus la zone devient grosse plus il ya du boulot et là ça peut se compliquer pas mal (pompe à vide etc...)

Si c'est pour finir la saison et la balancer à la fin, à ce moment là effectivement tu peux faire un plus simple, tu rebouches à la résine époxy+croballon et tu fais une strat, ça sera lourd, béton, ça n'empêchera pas le reste de la planche de s'abimer si elle se délamine mais ça tiendra la saison...
ludovic
Newbie
Newbie
Messages : 59
Enregistré le : 13 avr. 2007, 18:24
Contact :

Re :réparation à votre avis?

Message par ludovic »

le pont de la planche est dans l'ensemble mou pas comme du chewing gum mais il s'enfonce un peu en appuyant dessus.Je ne pense pas refaire tout le pont! lol

Enfin vu la construction ça ne m'étonne guère mais c'est un autre débat.

Donc le sandwich j'oublie!

Question poids je m'en fous un peu, alors 2 dernières questions, est ce que c'est aussi solide avec de la mousse PU que si je bourre de croballe?

Va falloir que j'achete des croballes mais en quel taille de grains?
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :réparation à votre avis?

Message par FX »

Oui les croballons seront plus solides aux chocs "directs".

Pour la taille des grains, j'en sais rien du tout!! Normalement on parle plutôt en terme de densité, mais il n'y en a pas 36, tu vas te fournir où?
ludovic
Newbie
Newbie
Messages : 59
Enregistré le : 13 avr. 2007, 18:24
Contact :

Re :réparation à votre avis?

Message par ludovic »

je vais aller chez cabesto, j'ai vu qu'il y en avait. J'ai parlé de taille de grains mais je me suis surement trompé, je sais qu'il y a plusieurs sortes de croballes, donc c'est surement la densité qui permet de les différencier. Quelle densité dois-je prendre?

Merci
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :réparation à votre avis?

Message par FX »

Demande ce qu'ils ont, normalement y'en a pas des centaines.

Chez sicomin ils n'ont que 2 densités.

Prends les plus denses, les moins denses vont mieux pour faire des mastic (plus facile à poncer), les plus denses sont plus solides.

Sinon tu prends des microballons phénoliques, ça le fait bien aussi.
ludovic
Newbie
Newbie
Messages : 59
Enregistré le : 13 avr. 2007, 18:24
Contact :

Re :réparation à votre avis?

Message par ludovic »

merci pour les conseils FX!

Vu le volume que je vais devoir boucher, le temps de séchage risque d'être carrement plus long?
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :réparation à votre avis?

Message par FX »

Ca n'est pas un "séchage" mais une polymérisation. C'est une réaction chimique entre la résine et son durcisseur, rien à voir avec une évaporation de solvant (le séchage) d'un produit monocomposant.

Donc la durée de polymérisation ne sera pas plus longue...
ludovic
Newbie
Newbie
Messages : 59
Enregistré le : 13 avr. 2007, 18:24
Contact :

Re :réparation à votre avis?

Message par ludovic »

je ne pensais pas que quelque soit le volume de ton mélange le temps de polymérisation était le même, on en apprend tous les jours.


Par contre j'ai relu le mode d'emploi de ma résine et je me suis mis le doute.

Il ecrit le durcisseur R614 s'emploie à raison de 49 parts pour 100 parts de R123 en volume.

Donc si je raisonne bien pour un mélange de 150ml, je vais avoir 100ml de résine R123 et 49/50 ml de durcisseur R614. Grosso modo ça fait un rapport de 1/3 de durcisseur et 2/3 de résine quelque soit le volume que l'on soit préparer, j'ai bon là?
Grund_Negen
Timide
Timide
Messages : 743
Enregistré le : 23 mars 2007, 03:50
Contact :

Re :réparation à votre avis?

Message par Grund_Negen »

yes c'est ca !
Répondre