Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
réparer surface du mat
réparer surface du mat
bonjour, mon vieux mat s'abime - la fibre de verre "s'effiloche".<br /><br />
j'y ai passé de la résine (+ durcisseur of course) c'est dur mais toujours collant !!!<br /><br />
(le fourreau de la voile colle --- une horreur )<br /><br />
que puis-je faire (après avoir poncer cette m...)?<br /><br />
merci<br /><br />
patrick à kourou
j'y ai passé de la résine (+ durcisseur of course) c'est dur mais toujours collant !!!<br /><br />
(le fourreau de la voile colle --- une horreur )<br /><br />
que puis-je faire (après avoir poncer cette m...)?<br /><br />
merci<br /><br />
patrick à kourou
- Homerdusud
- Star
Re :réparer surface du mat
T'as pas du mettre la bonne dose de durcisseur
C'était collant combien de temps après?
Tu as utilisé quoi exactement comme résine (références)?
Quel proportions résine/durcisseur as tu utilisé?
Avec quoi as tu fais ton mélange?
Tu as laissé le mât à quelle température pendant la polymérisation?
Tu as utilisé quoi exactement comme résine (références)?
Quel proportions résine/durcisseur as tu utilisé?
Avec quoi as tu fais ton mélange?
Tu as laissé le mât à quelle température pendant la polymérisation?
durée - 3 mois après !!!
marque ? (durcisseur vendu avec la résine)
% durcisseur (1 petit pois / 1 cuillère à soupe de résine ....grosso modo!)
température: 28°
(remarques: l'ensemble est très dur mais...collant
mes proportions marchent très bien quand il est incorporé à de la fibre de verre)
si non que puis-je mettre à la place de la résine? du sparadra...!???
merci
marque ? (durcisseur vendu avec la résine)
% durcisseur (1 petit pois / 1 cuillère à soupe de résine ....grosso modo!)
température: 28°
(remarques: l'ensemble est très dur mais...collant
mes proportions marchent très bien quand il est incorporé à de la fibre de verre)
si non que puis-je mettre à la place de la résine? du sparadra...!???
merci
- Homerdusud
- Star
Et si tu mettais de la fibre de verre? Ca tiendra pas a cause de la deformation du mat?
Si, le verre est moins rigide que le carbone. Il arrivera à se déformer. Enfin c'est sur qu'il faut pas mettre 36 couches.
J'ai réparé un de mes mâts dont le top avait tendance à s'ouvrir à la base (les vieux mâts 30% avec les fibres en longitudinal, sans enroulement par dessus)
J'ai utilisé 3 plis de tissus 120g/m², avec un recouvrement en escalier pour répartir les efforts. Ca tient bien jusqu'a présent, une 20aine de sessions depuis, RAS.
J'ai réparé un de mes mâts dont le top avait tendance à s'ouvrir à la base (les vieux mâts 30% avec les fibres en longitudinal, sans enroulement par dessus)
J'ai utilisé 3 plis de tissus 120g/m², avec un recouvrement en escalier pour répartir les efforts. Ca tient bien jusqu'a présent, une 20aine de sessions depuis, RAS.
ou alors sinon,un truc qui marche mais alors à tout les coups,c'est tout simplement de te racheter un mat!
.
Pour résoudre l'aspect "collant"
----> Essaye de mettre un coup de peinture (à la bombe)
ça fera (peut-être) un fini lisse
Pour résoudre l'aspect "collant"
----> Essaye de mettre un coup de peinture (à la bombe)
ça fera (peut-être) un fini lisse
-
- Timide
Est-ce que ta résine était à l'air libre pendant la polymérisation ? Peut-être que des particules/poussières se sont incrustées, ce qui te donne un effet anti-D
Peut-être devrais-tu réessayer en filmant la résine pendant la polymérisation ?
Peut-être devrais-tu réessayer en filmant la résine pendant la polymérisation ?
merci à tous pour vos réponses -
je vais tenter la peinture !
Patrick à Kourou
je vais tenter la peinture !
Patrick à Kourou
-
- Timide
Nonononon
Peindre sur un truc pégeux ça sert à RIEN: ça tiendra mal (ou pas) et ça aura un rendu dégueulasse !
Si la polymérisation c'est pas faite en 3mois c'est pas maintenant que tu l'isole de l'atm que ça finira...
Essaye de récupérer du TALC, et passe le sur ton mat (tu l'étale en frottant bien avec ta main. Gant fortement recommandés !!
C'est ce qu'on fait pour avoir un touché "sec" sur des pièces où les gens oublient de mettre de la paraffine dans le gel coat !
Peindre sur un truc pégeux ça sert à RIEN: ça tiendra mal (ou pas) et ça aura un rendu dégueulasse !
Si la polymérisation c'est pas faite en 3mois c'est pas maintenant que tu l'isole de l'atm que ça finira...
Essaye de récupérer du TALC, et passe le sur ton mat (tu l'étale en frottant bien avec ta main. Gant fortement recommandés !!
C'est ce qu'on fait pour avoir un touché "sec" sur des pièces où les gens oublient de mettre de la paraffine dans le gel coat !
Bon alors j'y connais encore rien, mais à ta place, je me ferais pas chier :
2 tours de duck tape autour de la partie collante et basta.
- Homerdusud
- Star
oursin @ 14/11/2008 - 17h39 a dit:
Bon alors j'y connais encore rien, mais à ta place, je me ferais pas chier :
en voila une solution qu'elle me plais!
- Homerdusud
- Star
Bon je remonte ce topic histoire de pas en recreer un pour rien.
J'ai un mat fendu au niveau de la tete, sur 3 cm je dirais. Il s'est fendu quand j ai un peu forcé pour rentrer le bouchon de matn dans le sens de la longueur
A votre avis, ca se répare? Avec de la resine par exemple?
Et il vaut mieux que je le repare avec le bouchon forcé dedans (au moins c est forcé ca bouge plus), ou plutot sans le bouchon, et ensuite le poncer a mort pour qu'il rentre normalement?
(dire que j'avais pris ce mat a 50 roros le temps d en trouver un vrai en 4.30... snif)
J'ai un mat fendu au niveau de la tete, sur 3 cm je dirais. Il s'est fendu quand j ai un peu forcé pour rentrer le bouchon de matn dans le sens de la longueur
A votre avis, ca se répare? Avec de la resine par exemple?
Et il vaut mieux que je le repare avec le bouchon forcé dedans (au moins c est forcé ca bouge plus), ou plutot sans le bouchon, et ensuite le poncer a mort pour qu'il rentre normalement?
(dire que j'avais pris ce mat a 50 roros le temps d en trouver un vrai en 4.30... snif)
Pour la réparation je sais pas (j'ai encore jamasi vu de réparation de mât solide...)
En tout cas ce qui est sûre c'est qu'il faut que tu changes de bouchon pour en prendre un à la bonne taille!
En tout cas ce qui est sûre c'est qu'il faut que tu changes de bouchon pour en prendre un à la bonne taille!