Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

A mon tour, d'abimer ma planche

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
kurt-le-velivole
Timide
Timide
Messages : 921
Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
Contact :

A mon tour, d'abimer ma planche

Message par kurt-le-velivole »

Bon,<br />
Hier, phase de réglage avec la nouvelle planche. Conditions: surtoilé, j'avais 10m², j'aurai pu naviguer en 8.5,mais j'avais la flemme de la chercher à la maison...<br />
S'en suit quelques vautres, retour de nav, rien d'anormal.<br />
Ce soir, en changeant la position des straps, je remarque que le gel  coat est fissuré sur le nose...en effet je me suit fait arrache une ou deux fois, c'est donc la cause à ma faute si ma planche a morflé, j'ai honte.<br /><br />
D'où le sujet ici pour vous faire suivre la répa...<br />
En fait je vais plutôt customiser le nose (non, pas le couper, fada, la planche a déja pas de nose...)<br />
Il vas s'agir d'enlever la strat de la sur l'avant du nose, coté pont, puis de remplacer ladite strat par une petite strat maison sous vide avec un tissu aramide léger. La finition sera un raccord de peinture propre sur les bords et un glaçage sur le tissu lui même, pour bien montrer le joli truc jaune (vous savez, ce que les commerciaux appellent pompeusement technora)<br /><br />
Les photos demain...
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :A mon tour, d'abimer ma planche

Message par Lomic »

ben mince alors, t'as pas trainé  :D
kurt-le-velivole
Timide
Timide
Messages : 921
Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
Contact :

Re :A mon tour, d'abimer ma planche

Message par kurt-le-velivole »

oui je sait, je suis un rapide...

mais tant que ma copine ne s'en plaint pas... :fear:
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33881
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :A mon tour, d'abimer ma planche

Message par Homerdusud »

Et les photos!
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :A mon tour, d'abimer ma planche

Message par Nicko »

T'as oublié que l'aramide ne résiste pas tres longtemps aux UV...


quelques semaines, ou mois peut etre, apres quoi tu auras plus que de la "paille"!
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :A mon tour, d'abimer ma planche

Message par FX »

AAAAaaaaaaaaaaaaah , un sujet interessant!

Cool que tu ais cassé ta planche kurt...on va pouvoir enfin admirer ton taff en matériaux composite, sur une planche!  :D
kurt-le-velivole
Timide
Timide
Messages : 921
Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
Contact :

Re :A mon tour, d'abimer ma planche

Message par kurt-le-velivole »

Nicko @ 09/04/2009 - 16h39 a dit:

T'as oublié que l'aramide ne résiste pas tres longtemps aux UV...


quelques semaines, ou mois peut etre, apres quoi tu auras plus que de la "paille"!




Vrai...merci de me le rappeler... :unsure:

Je vais de ce pas trouver une résine anti UV pour bien faire....et un appareil photo qui pour vous faire voire...
kurt-le-velivole
Timide
Timide
Messages : 921
Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
Contact :

Re :A mon tour, d'abimer ma planche

Message par kurt-le-velivole »

Bon...ayé, j'ai commencé à charcuter...tout premièrement, voici lesdites fissures:

Posted Image


Posted Image


Posted Image


Posted Image


Posted Image



On découpe, et on arrache. Je vais en profiter pour faire un échantillonnage des tissus présents dans la zone (calcination)

Toutefois, on peut déja avoir une idée approximative en regardant la tranche, de l'intérieur vers l'extérieur, en partant du pain de mousse PS:

-de l'aramide tissé super éger

-une couche de mousse PVCR où équivalent

-de la fibre aramide, peu être un peu plus épaisse que l'autre...

-la couche de bois

-le gel coat



Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image


En route pour le biseautage des bords
kurt-le-velivole
Timide
Timide
Messages : 921
Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
Contact :

Re :A mon tour, d'abimer ma planche

Message par kurt-le-velivole »

Bon.

Les bords sont bisauté, la calcination à eu lieu.


Bilan:


-de l'aramide tissé super léger ->en fait une couche de verre tissé std, jer me suis laissé abusé par la teinte jaûnatre de l'essemble

-une couche de mousse PVCR où équivalent

-de la fibre aramide, peu être un peu plus épaisse que l'autre...->en fait une couche de verre tissé moyen recouvert de deux (ou une, je ne sait pas, l'aramide se décompose à la chaleur, c'est donc tendu de quantifier précisément ce qui reste, des cendres) couches d'aramide ultra fine

-la couche de bois

->une couche de fibre de verre tissé ultra fine

-le gel coat
kurt-le-velivole
Timide
Timide
Messages : 921
Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
Contact :

Re :A mon tour, d'abimer ma planche

Message par kurt-le-velivole »

Maintenant il vas s'agir de remplacer ce sandwich par autre chose...


On vas, dans l'ordre:

-remplir de mousse époxy bien dense,

-rechaper un beau nose légèrement décaissé en cuvette

-trois couches de tissu: Un verre tissé fin en premier, suit une couche de kévlar relativement dense (protection aux chocs) pui finition avec un tissu de verre moyen.


Je ne reproduit pas le sandwich original: mise à par des contraintes locales type chutes de mats, il ne devrait pas y avoir contraintes globales sur cette partie-ci du sandwich
kurt-le-velivole
Timide
Timide
Messages : 921
Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
Contact :

Re :A mon tour, d'abimer ma planche

Message par kurt-le-velivole »

Le rebouchage à la PB600 est en route....la suite mercredi matin...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33881
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :A mon tour, d'abimer ma planche

Message par Homerdusud »

dis moi, ca te revient cher la calcination? On pourrai t envoyer les morceaux de nos planches au fur et a mesure qu'on les casse pour voir ce qu'elles contiennent reellement non? :D
tybo
Newbie
Newbie
Messages : 93
Enregistré le : 25 mars 2008, 19:11
Contact :

Re :A mon tour, d'abimer ma planche

Message par tybo »

Peut etre que je ne vend pas bien compte sur les photos, mais les fissures ne semble etre localisé que dans une zones.


Alors pourquoi découpe tu une aussi grosse partie du noze? par sécurité ou profite tu de cette petite fissure pour renforcé tout le noze pour plus que cela se reproduise?


J'ai fais quelques petite réparations mais je n'est pas la prétention dans savoir tout un rayon. Donc c'est une question pour satisfaire ma curiosité.
kurt-le-velivole
Timide
Timide
Messages : 921
Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
Contact :

Re :A mon tour, d'abimer ma planche

Message par kurt-le-velivole »

tybo @ 10/04/2009 - 18h44 a dit:

Peut etre que je ne vend pas bien compte sur les photos, mais les fissures ne semble etre localisé que dans une zones.


Alors pourquoi découpe tu une aussi grosse partie du noze? par sécurité ou profite tu de cette petite fissure pour renforcé tout le noze pour plus que cela se reproduise?


J'ai fais quelques petite réparations mais je n'est pas la prétention dans savoir tout un rayon. Donc c'est une question pour satisfaire ma curiosité.




Il y en avait une principale au centre bâbord, l'autre à l'extrémité de la découpe, bâbord tj.

J'ai effectivement découpé large car c'est une zone globalement exposée aux impacts, sans beaucoup d'efforts mécaniques: je remplace donc la zone concernée, qui est dans un sandwich trés résistant en thermes de sollicitations générales mais trop peu aux contraintes locales par l'inverse...


Hommer: pas de problème pour la calcination, j'ai mis un petit bout en même temps qu'une fournée d'autres trucs qu'il fallait de toutes façon calciner...
kurt-le-velivole
Timide
Timide
Messages : 921
Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
Contact :

Re :A mon tour, d'abimer ma planche

Message par kurt-le-velivole »

Buen

La mousse a réticulé, a été poncée, et j'ai commencé la strat:

d'abord un petit bout de tissu de verre très fin, puis partout dessus une couche d'aramide. Je m'arrête à cette étape pour la raison suivante: a moins d'avoir du matériel de découpe spécifique, il est quasi impossible de découper ces fibres proprement, d'autant plus que le tissu que j'utilise est assez épais.

j'ai donc pris bien plus large, fait tenir le tissu avec du scotch de masquage, puis imprégné juste ce que je désirait.

Le découpage sera fait par ponçage.

Je mettrait ensuite la où les dernières couches de tissu de verre.

Je procède ainsi car si je mettait l'aramide en couche de surface, j'aurais toutes les chances d'avoir un résultat horrible lors du ponçage (essayez, vous verrez!)


Les tofs cet aprem.


Julien.
Répondre