Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Comment courber une planche en duratène, Conseil de chauffe, temps, températures etc...
Comment courber une planche en duratène, Conseil de chauffe, temps, températures etc...
Bonjour,<br /><br />
Je possède une magnifique tiga bump and jump 254 et je voudrais courber un peu plus le nez, j'ai entendu que ça se faisait mais avant de la foutre en l'air je voudrais savoir si des gens l'on déjà fait avec succès (ou non !), et quel sont les conseils pour que ça réussisse...<br /><br />
Merci d'avance !!<br /><br />
A bientôt !<br /><br />
Fred
Je possède une magnifique tiga bump and jump 254 et je voudrais courber un peu plus le nez, j'ai entendu que ça se faisait mais avant de la foutre en l'air je voudrais savoir si des gens l'on déjà fait avec succès (ou non !), et quel sont les conseils pour que ça réussisse...<br /><br />
Merci d'avance !!<br /><br />
A bientôt !<br /><br />
Fred
Re :Comment courber une planche en duratène, Conseil de chauffe, temps, températures etc...
On a bien essayé avec la 257 du frangin avec un grill à poisson mais sans succès 
on manquait de prise ou pas assez chauffé peut être?,
cela ne chauffe pas si vite que ça; peut être faudrait t'il 2 sources de chaleur simultanées (une en dessous et 1 en dessus) pour arriver à la température escomptée ?
pour la déformer, on a essayé avec des sangles de remorquage mais cela glissait
Essayés aussi par le trou de remorquage mais celui ci se déformait (on a pas trop insister donc)
je ne t'aide pas trop désolé mais je sais que cela se fait, on avait vu un post sur le sujet qui mentionnait la grille à poisson avant de le faire.
Cela m'intéresserait d'avoir la bonne méthode pour retenter l'expérience

on manquait de prise ou pas assez chauffé peut être?,
cela ne chauffe pas si vite que ça; peut être faudrait t'il 2 sources de chaleur simultanées (une en dessous et 1 en dessus) pour arriver à la température escomptée ?
pour la déformer, on a essayé avec des sangles de remorquage mais cela glissait
Essayés aussi par le trou de remorquage mais celui ci se déformait (on a pas trop insister donc)

je ne t'aide pas trop désolé mais je sais que cela se fait, on avait vu un post sur le sujet qui mentionnait la grille à poisson avant de le faire.
Cela m'intéresserait d'avoir la bonne méthode pour retenter l'expérience

Re :Comment courber une planche en duratène, Conseil de chauffe, temps, températures etc...
rhhoooo trop bon ca, ca me rappelle plein de souvenirs !!
la 254 c'est déjà une banane à straps à la base, tu veux offrir une babouche au géant vert pour son anni ou quoi ?
ca se fait bien en tout cas, il faut du temps (beaucoup de temps), tu mets la planche au soleil avec un truc bien lourd sur le nez qui appuie, et tu vas faire autre chose.
faut faire gaffe en abusant trop sur le poids le plastique peut plier, et la la planche est morte
la 254 c'est déjà une banane à straps à la base, tu veux offrir une babouche au géant vert pour son anni ou quoi ?
ca se fait bien en tout cas, il faut du temps (beaucoup de temps), tu mets la planche au soleil avec un truc bien lourd sur le nez qui appuie, et tu vas faire autre chose.
faut faire gaffe en abusant trop sur le poids le plastique peut plier, et la la planche est morte
merci pour cette réponse 
malheureusement le soleil n'est plus assez chaud dans le nord de la france pour envisager cette opération maintenant (peut être le reste de l'année non plus d'ailleurs ?).
Sinon peut être dans une voiture au soleil; à voir
Le poid tu le mettais à quel niveau à peu près pour me faire une idée ?
enfin j'ai posté dans la rubrique "tiga" pour la 257; peut être pourrais tu y répondre ?

malheureusement le soleil n'est plus assez chaud dans le nord de la france pour envisager cette opération maintenant (peut être le reste de l'année non plus d'ailleurs ?).
Sinon peut être dans une voiture au soleil; à voir

Le poid tu le mettais à quel niveau à peu près pour me faire une idée ?
enfin j'ai posté dans la rubrique "tiga" pour la 257; peut être pourrais tu y répondre ?

ok merci pour vos réponses, je vois que certains ont essayé, que ce soit au soleil ou au grill à poisson !!
si j'ai bien compris, pour que ça marche bien, il faut de la chaleur (environ 150°) donc il faudrait une enceinte fermée avec le grill...ça s'appelle un four non ? reste à en trouver un à la bonne taille !
si j'ai bien compris, pour que ça marche bien, il faut de la chaleur (environ 150°) donc il faudrait une enceinte fermée avec le grill...ça s'appelle un four non ? reste à en trouver un à la bonne taille !
-
- Timide
Entendu par un ex shaper:
Caler le nose de la planche entre deux tassaux
Faire bouillir une ennorme marmite de flotte
Verser la flotte tout en cintrant le noze
Tenire le temps que ça refroidisse
Et hop !
Caler le nose de la planche entre deux tassaux
Faire bouillir une ennorme marmite de flotte
Verser la flotte tout en cintrant le noze
Tenire le temps que ça refroidisse
Et hop !
TTF (tout'en finesses) cette méthode, vive les thermoplastiques.
T'en est où de ton ratelier Kurt? (pas des dents hein)
T'en est où de ton ratelier Kurt? (pas des dents hein)
-
- Timide
j'avance bien....là je vais poster des photos ce matin si tout vas bien....