Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Refonte de gelcoat, sur vieille Isonic 115

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
polo29sud
Killer
Killer

Refonte de gelcoat, sur vieille Isonic 115

Message par polo29sud »

Hello!<br /><br />
Je prévois de refairele gelcoat de ma vieille isonic. En fait le gelcoat des rails a des éclats un peu partout, et la carène est toute jaunie (déjà passé un coup de citron).<br />
Sur la carène, la couche de gelcoat m'a l'air très fine, on voit les veines du bois à travers quand la lumière est bien orientée.<br />
DOnc est ce qu'il y des indications pour poner/gelcoater au pistolet?<br /><br />
Photos à venir.
FX
Accro
Accro

Re :Refonte de gelcoat, sur vieille Isonic 115

Message par FX »

Pour les veines du bois, c'est normal, y'a ça sur toutes les SB.

Pour refaire ton gel coat, pas d'indication particulières si tu sais déjà te servir d'un pistolet.

Ponçage à l'eau (beaucoup plus efficace qu'à sec, ça sera plus rapide), presque jusqu'au bois (attention de ne pas l'attaquer).

Et tu passes ton gel coat (époxy ou polyester?) en 1 ou 2 couches selon l'épaisseur que tu veux, avec un petit ponçage entre 2.

Normalement avec un HVLP, c'est buse de 2.5 à 10%, mais moi je préfère en buse 1.8 dilué à 15 voir 20%, à 3bars (0.5 de plus que la normale pour bien éclater la matière et ne pas emprisonner de diluant dans le gel coat), tu obtiens un peu de grai (il faudra poncer/polir à la fin de totue façon) mais je trouve qu'il vaut mieux un peu de grain que de la peau d'orange avec une buse trop grosse. (Plus difficile à récupérer au ponçage)
pierro44
Newbie
Newbie

Message par pierro44 »

pour le mélange du gelcoat polyester , il faut bien le diluer et pour avoir un meilleur rendu et sechage (surtout a cette période de l année ) il faut rajouter du styrène paraffiné , environ 5% avant dilution

pour le ponçage finir par du 400 a l ' eau ( eau avec un peu de liquide vaisselle)
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

OK, je viens de récupérer le pistolet. Bientot du nouveau!
FX
Accro
Accro

Message par FX »

pierro44 @ 02/01/2011 - 19h31 a dit:

pour le mélange du gelcoat polyester , il faut bien le diluer et pour avoir un meilleur rendu et sechage (surtout a cette période de l année ) il faut rajouter du styrène paraffiné , environ 5% avant dilution

pour le ponçage finir par du 400 a l ' eau ( eau avec un peu de liquide vaisselle)

Ca n'est pas la peine de rajouter du styrène s'il s'agit de gel coat de finition.

Le styrène parafiné sert à obtenir du gel coat de finition à partir d'un gel coat standard.

Mais générallement, tout le monde utilise déjà du gel coat de finition pour refaire les board, donc pas besoin de styrène.  ;)
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

QUand tu parles de diluer le gel coat, c'est avec quoi? Diluant classique?
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Et la peinture PU en bombe ça peut le faire aussi à la place du gel coat?
Windsurfox
Timide
Timide

Message par Windsurfox »

Je suis un peu votre conversation et j'ai le même souci ma shark est plein de petits eclats au gel coat d'origine et je sais qu'il lui en faut peu pour fuire, donc j'ai decidé de ré-eppaissir la couche deja existante, mais je fais ca au pinceau... vous avez des consils ou des contres indications particuliéres??

De plus je erfait mon gel-coat directement sur le gel coat d'origine, il ne risque pas de se detacher par plaques, par manque d'adherance?? :blink:
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Si, il y a des risques. Si ton gel coat précédent fait des éclats, forcément le nouveau va se barrer avec.

Il faudrait poncer l'ancien.

Pour repasser un gel coat, l'idéal est quand même le pistolet.

C'est jouable au rouleau en plusieurs couches avec un fameux ponçage à la clef...
Répondre