Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Refonte de gelcoat, sur vieille Isonic 115
Refonte de gelcoat, sur vieille Isonic 115
Je prévois de refairele gelcoat de ma vieille isonic. En fait le gelcoat des rails a des éclats un peu partout, et la carène est toute jaunie (déjà passé un coup de citron).<br />
Sur la carène, la couche de gelcoat m'a l'air très fine, on voit les veines du bois à travers quand la lumière est bien orientée.<br />
DOnc est ce qu'il y des indications pour poner/gelcoater au pistolet?<br /><br />
Photos à venir.
Re :Refonte de gelcoat, sur vieille Isonic 115
Pour refaire ton gel coat, pas d'indication particulières si tu sais déjà te servir d'un pistolet.
Ponçage à l'eau (beaucoup plus efficace qu'à sec, ça sera plus rapide), presque jusqu'au bois (attention de ne pas l'attaquer).
Et tu passes ton gel coat (époxy ou polyester?) en 1 ou 2 couches selon l'épaisseur que tu veux, avec un petit ponçage entre 2.
Normalement avec un HVLP, c'est buse de 2.5 à 10%, mais moi je préfère en buse 1.8 dilué à 15 voir 20%, à 3bars (0.5 de plus que la normale pour bien éclater la matière et ne pas emprisonner de diluant dans le gel coat), tu obtiens un peu de grai (il faudra poncer/polir à la fin de totue façon) mais je trouve qu'il vaut mieux un peu de grain que de la peau d'orange avec une buse trop grosse. (Plus difficile à récupérer au ponçage)
pour le ponçage finir par du 400 a l ' eau ( eau avec un peu de liquide vaisselle)
pierro44 @ 02/01/2011 - 19h31 a dit:
pour le mélange du gelcoat polyester , il faut bien le diluer et pour avoir un meilleur rendu et sechage (surtout a cette période de l année ) il faut rajouter du styrène paraffiné , environ 5% avant dilution
pour le ponçage finir par du 400 a l ' eau ( eau avec un peu de liquide vaisselle)
Ca n'est pas la peine de rajouter du styrène s'il s'agit de gel coat de finition.
Le styrène parafiné sert à obtenir du gel coat de finition à partir d'un gel coat standard.
Mais générallement, tout le monde utilise déjà du gel coat de finition pour refaire les board, donc pas besoin de styrène.

-
- Timide
De plus je erfait mon gel-coat directement sur le gel coat d'origine, il ne risque pas de se detacher par plaques, par manque d'adherance??

Il faudrait poncer l'ancien.
Pour repasser un gel coat, l'idéal est quand même le pistolet.
C'est jouable au rouleau en plusieurs couches avec un fameux ponçage à la clef...