Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

réparation sur blue velvet

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
lalask
Newbie
Newbie

réparation sur blue velvet

Message par lalask »

message supprimé
timouss
Timide
Timide

Re :réparation sur blue velvet

Message par timouss »

Ce flotteur est en très mauvais état  :( , donc pas facile de te conseiller sur une réparation simple

surtout s'il est dé laminé sur toute la surface (pain de mousse qui se désolidarise de la coque externe) comme la couleur qui se noirci semble le présager

pour reconnaitre la délamination, il faut appuyer  bien fort avec les pouces, s'il y a des bruit et une sensation qui croustille, et que la peau n'est pas collée au pain; c'est que c'est délaminé; ce qui rend la structure très fragile.

J'en ai vu qui l'avait recollé avec de la résine époxy chargé en microballons injectée avec des seringues, mais je crois que ce n'est pas si facile à réaliser et ta planche prend beaucoup de poid  :(

Sinon, si elle n'est pas entièrement délaminée, après avoir retiré et poncé les parties fendues; tu peux peut être réinjecter de la mousse polyuréthane expressive dans les parties manquantes (attention, pas trop d'un coup sinon le pain de polystyrène  fond comme il m'est arrivé l'été dernier  :unsure: )

Puis  restratifier avec de la  fibre de verre 120-160 g/m et de la résine époxy

ensuite, gel coat et/ou peinture

Là, il y a beaucoup de travail   ;)

Fait un état des lieu plus précis concernant son état, délaminée/ molle sur toute la surface ou non ?? (auquel cas tu vas en avoir pour chers de réparation et cela sera difficile a réparer, pour un résultat aléatoire à mon avis, donc est ce que ça vaudra le coup ??

au vu des photos, elle a dû prendre pas mal la flotte  :wacko:

sinon dans cette rubrique, tu as déjà pas mal d'exemples à suivre, (pas si abimé j'en convient   :snif: )

edit: le polystyrène ne semble pas jauni, ce qui est un bon présage, peut être pas si moisi que ça  ;)

En fait, l'ancien proprio avait juste fait un sarcophage sans rien réparer en dessous aparament, pas étonnant que ça n'ait pas tenu
lalask
Newbie
Newbie

Message par lalask »

message supprimé
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

ta réparation a effectuer est bien trop importante pour utiliser de la colle mastic époxy en seringue au format araldite (ça doit faire 10 ml donc loin d'être suffisant pour combler un brèche béante)  :( c'est fait pour les petits accros et pour mastiquer)

il faut au minimum que tu combles le vide et que tu recolles les morceaux

quant au kit de réparation avec la résine époxy, il n'y a qu'1 petite bandelette de fibre et un petit sachet de microballon; là aussi bien insuffisant pour une telle réparation  :wacko:

A mon avis, tu n'as pas le choix, il faut opter pour une réparation traditionnelle  :wacko: ;

ça vaut le coup de la réparer proprement d'autant plus que cette planche est très recherchée en occasion si tu n'accroches pas à la planche à voile  ( à prendre en compte car c'est un peu ingrat au debut  ;) )

Si vous êtes 2, c'est plus facile d'ajuster les bandes de fibres sur le nez ou fait toi aider par un membre de ta famille bricoleur   :inn:
lalask
Newbie
Newbie

Message par lalask »

message supprimé
La Yen
Timide
Timide

Message par La Yen »

Salut,

J'y connais pas grand chose en réparations mais le premier truc a faire avant de boucher les trous c'est de faire évacuer l'eau du pain de mousse.

Pour ça il faut faire chauffer le planche par exemple dans une voiture en plein soleil (en ce moment ça tombe bien).

Ensuite il y à plein de post qui traitent du sujet et je pense qu'une majorité d'entre nous sont toujours en vacances.

A retenir : polyester pas bon sur la mousse car la fait fondre.

Pour les tache sur la carène je pense que du jus de citron aurait suffit a tout nettoyer.

Après, vu ce que tu veux en faire, je poncerai juste les réparations et un coup de peinture blanche mais j'ai quand même peur qu'elle soit plein de flotte (et j'espère que tu l'a pas acheté cher).
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

combien tu à acheter cette éponge géante ?
Captain H@dock
Timide
Timide

Message par Captain H@dock »

Vu la tete du truc, j'ai pas repondu, c'est vraiment pas beau a voir.

Reparation au polyester....  Après trois posts mentionnant de faire ca l'epoxy....

Mais bon, vu la tete de la board, il restait peut etre pas tant de mousse que cela a dissoudre de toute facon. Si c'est pour etre utilisé pour par de total débutants, peut être que ça tiendra... J'espère juste qu'elle n'a pas couté trop cher, car le gars t'as refilé un truc qui pourrissait dans son jardin sous la pluie.... :gene:

Bon maintenant, mastiquage/ponceage???  :fear:  :fear:  :fear:

Nan je déconne, t'embete meme pas à peindre, elle ne vaut pas le cout de la bombe..... Au moins le probleme est "résolu" (le probleme étant, est ce que ça vaut le coup vu l'état, et combien ne pas investir vu qu'elle ne durera pas), et pour une utilisation débutant, ce n'est pas la mort. Au pire le nez se decrochera un jour?  :lol:

J'attends juste de voir la réaction de FX... On a trouvé sa némésis, là.... :huh:
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

T'exagère, franchement y'a pire  :D

Posted Image

Non mais sans blague, la velvet, faut avoir roulé dessus avec sa caisse pour la flinguer comme ça...

Sinon, la "rep" à la résine de polyester  :blink:  fallait vouloir finir de la flinguer cette pôv' planche...

Bref, le musée des horreurs...
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

gregboulnaish @ 21/08/2012 - 15h11 a dit:

Non mais sans blague, la velvet, faut avoir roulé dessus avec sa caisse pour la flinguer comme ça...

Sinon, la "rep" à la résine de polyester  :blink:  fallait vouloir finir de la flinguer cette pôv' planche...

+1 et +1.

Si ça existait, faudrait demander aux admins d'épingler ce post en "anti-tuto"  :lol:

entre les kilos ajoutés, le pain fondu au PE et l'aspect, ce sera Kollektor ("no offence meant", lalask...)
Captain H@dock
Timide
Timide

utestit @ 21/08/2012 - 19h46 a dit:

gregboulnaish @ 21/08/2012 - 15h11 a dit:

+1 et +1.

Si ça existait, faudrait demander aux admins d'épingler ce post en "anti-tuto"  :lol:

entre les kilos ajoutés, le pain fondu au PE et l'aspect, ce sera Kollektor ("no offence meant", lalask...)

Pour moderer, en relisant, je me suis rendu compte que la reparation immonde sur le nez est principalement "d'origine". On peut voir a la reparation sur le cote (sur l'inscription 273) que la technique de lalask est moins pire... Et puis vu l'etat initial de la board, fallait pas y passer des heures et des heures non plus, surtout sans experience...

C'est plutot le vendeur qu'il faudrait stigmatiser.  :dev:
lalask
Newbie
Newbie

Message par lalask »

message supprimé
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Disons que tu demandes des conseils, et tu prends complètement à contrepied ce qui vient d'être dit, c'est 1 peu déroutant  :wacko: (d'autant que tu as des tonnes de posts où les réparations sont  très bien détaillées avec photos )

Sinon, c'est vraiment étonnant que ce soit un club de voile qui ait fait cette réparation, de toute façon elle n'a pas tenue malgré l'épaisseur très importante de fibre étant donné que la structure avait déjà été entamée.

Avec de la fibre de verre de 500 g/ m²;(ce qui est énorme), espérons que la tienne tiendra mieux

pour les tout début, avant l’apprentissage du planning, le poids d'un flotteur n'est pas si fondamental que ça après tout  ;)

Mais, le principal, c'est que tu te fasses plaisir  ;)

bonnes naves
Captain H@dock
Timide
Timide

lalask @ 22/08/2012 - 17h45 a dit:

ok, vous ne pesez pas vos mots !

c'est pas grave je m'en balance,

Il faut comprendre les gens dans cette section. On est habitue a voir FX faire des reparations qui transforment ca

Posted Image

en ca:

Posted Image

En nous faisait croire que c'est facile.  :fear:

Mais d'un cote on a un passione de reparation qui a plein d'experience et qui vise des restorations parfaites, et de l'autre quelqu'un qui veut juste une board pour essayer. Vu ce que tu dis la:

je vous l'ai dit, c'est juste pour m'amuser, si j'accroche, j'envisagerais d'investir

mais là ça valait le coup, 1h de cours m'aurait coutait deux fois plus chère

tandis que maintenant je peux pratiquer quand je veux.

Je pense que tu as les pieds sur terre, parceque pour rendre la meme reparation un peu plus clean (donc juste en travaillant l'etat de surface), il aurait fallu y passer des heures en poncage, avec pour resultat d'avoir passe plus de temps dans ta vie a reparer qu'a faire de la planche (Encore que pour le coup, si on regarde par an, je pense que FX est dans le rouge depuis longtemps)

je remercie les personnes qui m'ont conseillée sur ce forum.

Et particulièrement Captain H@dock, qui a trouvait ma répa plutôt pas mal pour quelqu'un qui n'avait aucune connaissance en la matière.

J'ai dit que c'etait approprie.  ;) Si le but est d'acheter une board pour trois bouchee de pain afin de pouvoir s'initier a cout presque nul, il n'y a aucune logique a sortir la reparation parfaite a la FX qui va couter cinq fois ce qu'a coute la planche. Le seul gros reproche, c'est d'avoir utilise la resine polyester au lieu de la resine epoxy. (la resine polyester detruit le pain de mousse interne en le dissolvant)

La board devrait survivre a des virement de bords et des soulevage de voile, donc contrat rempli.

Maintenant, si tu accroches a la planche et que tu investis, pense a lire quelques sujets dans le coin avant de faire la prochaine reparation. Sur une "vrai" planche, c'est quand meme mieux, et ca ne coute pas beaucoup plus cher. C'est juste du temps. :)
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

ok, vous ne pesez pas vos mots !

c'est pas grave je m'en balance,

Mille excuses lalask si tu as mal pris certains de nos propos.

D'une part, c'était un poil du second degré l'histoire de la starboard en miette, donc à prendre sur le ton de l'humour, et d'autre part, comme cela a déjà été dit, même si on veut s'en tirer à moindre coût, un peu de lecture sur cette rubrique t'aurait évité d'utiliser une résine qui n'était pas appropriée.

Maintenant, je comprends parfaitement ta démarche sur le plan "économique". Je ne suis pas non plus un as de la réparation, et j'y vais également à l'économie, mais c'est vrai que quand on voit les travaux de FX, ça donne envie...

Bienvenue sur le forum et bon ride  ;)
Répondre