Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Pour les nuls : Dosage composants, conseil Lime et peinture

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
karaxa
Newbie
Newbie
Messages : 84
Enregistré le : 14 juil. 2012, 09:50
Contact :

Pour les nuls : Dosage composants, conseil Lime et peinture

Message par karaxa »

Petite contribution, car limite stress avant de me lancer (première fois) malgré la lecture des nombreux supers topics à ce sujet.<br /><br />
<!--b--><span class="b">1) DOSAGE</span><!--/b--><br />
Le dosage de la résine et durcisseur se fait "au gramme prêt" : la différence entre deux dosages (à 10-20% pret) est largement visible au temps durcissement...Et le temps passe vite (moi ça commençait a coller aux doigts au bout de 20 min) => respect du dosage IMPERATIF.<br /><br />
La résine et le durcisseur se pèsent (pas de dosage au volume), en tous cas c'était pas indiqué sur mon kit, il y avait juste marqué "5A pour 1 B" : en volume ou en poids ? Con--- !. C'est en poids.<br />
A = résine, B = durcisseur, soit 20% de durcisseur en poids.<br /><br />
- Balance tarée à zéro : résine : 10g à la seringue, ça évite d'en mettre partout (regarder sur la seringue quel volume vous mettez pour la phase microballons)<br />
- Rajouter le durcisseur : faites monter la balance de 10 à 12g (sans seringue) : nickel !<br />
- Mélanger, top départ durcissement....<br />
- Rajouter microballons (si souhaité) : moi j'ai mis 40 % du volume total (résine+durcisseur) soit un peu plus que 40% du volume de résine mis phase 1 dans la seringue (manquait le volume du durcisseur non mesuré). J'ai aspiré le microballon direct dans son sac avec la seringue (prélablement nettoyée a l'acétone).<br /><br />
Mélanger le tout soigneusement mais rapidement, et procéder à la répara (fibre de verre etc). Tic tac tic tac...<br /><br />
<!--b--><span class="b">2) ASTUCE</span><!--/b--><br />
- pour les idiots comme moi qui ont mis plus de résine et de couches de fibre que de raison et qui ne veulent pas se casser le poignet lors du ponçage : ne pas avoir peur des fils de résine qui "déguelent ou pointent vers le ciel :  une lime métallique large et de bonne qualité dégrossit très bien l'affaire avant le papier de verre... et la phase de finition mastic (prévoir 2 a 3 passages de mastic+ponçage pour un résultat nickel chrome).<br />
- pour la bonne teinte de peinture : les distributeurs de pièce auto (ADX...) disposent de spectrographes pour "mesurer" la couleur de votre planche et reproduire la même couleur (viellissement compris) en bombe pour une vingtaine de roros.<br /><br />
@+
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Pour les nuls : Dosage composants, conseil Lime et peinture

Message par butcher »

bon résumé  ;) c'est sympa de partager ton expérience.


Quelques remarques tout de même :


Attention à la balance utilisée. Une balance de précision, type balance de labo, avec une erreur de 0.01g sera généralement précise dès le 1g, donc là on peut effectivement doser 10g facilement.


Par contre avec une balance de cuisine même si elle affiche le résultat au 1/10ème de gramme, elle est généralement précise au gramme près, et encore seulement à partir de 20-25g, car il y a bcp de dérive en dessous. Dans ce cas la seule solution consiste à faire un volulme plus élevé : 1g d'erreur sur 10 c'est énorme, 1g d'erreur sur 50 c'est dans la tolérance.


Le dosage par volume est toujours possible, lorsque ce n'est pas écrit sur le flacon, avec la ref de la résine tu peux récupérer la fiche sur internet (par exemple la resoltech 1070 c'est 40% en masse <=> 10:4 soit 10parts de A pour 10 parts de B mais 2:1 en volume, et c'est pas écrit sur l'étiquette mais ça l'est sur la fiche technique). Reste que le dosage en volume est souvent moins précis surtout pour de petites quantités de l'ordre de la cuiller à soupe - mais ça dépanne quand on a pas de balance!


Je rajouterai enfin qu'il est necessaire de porter des gants, d'avoir à portée de main sur le plan de travail du papier type essuie tout, et une bouteille d'acétone, les produits utilisés sont très nocifs pour la santé tant qu'ils n'ont pas réagi.
karaxa
Newbie
Newbie
Messages : 84
Enregistré le : 14 juil. 2012, 09:50
Contact :

Re :Pour les nuls : Dosage composants, conseil Lime et peinture

Message par karaxa »

Ok bon complement ! tu as raison pour le dosage et la precision de mesure de nos chers appareils, bon c etait une premiere ;-). merci !
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Pour les nuls : Dosage composants, conseil Lime et peinture

Message par FX »

Perso j'utilise des petites balances de joaillerie plus ou moins précises à 0.01g (ce qui n'est évidemment pas vrai) que l'on trouve sur ebay en chine pour une dizaine d'euros.

Et bien ça marche très très bien, je n'ai jamais eu de soucis de dosage depuis que je mélange de la résine (et j'en ai fait quelques un...) et je mélange parfois des quantités de moins de 5g de résine.


J'ai fait le test avec un kit d'étalonnage de balance de la pharmacie (qui elle est vraiment précise à 0.01G et qui coûte environ 600fois plus cher que la mienne...)

Ce sont des tous petits poids (de 0.01g à 1g).

Et bien c'est très étonnant, ça marche pas si mal, en gros on est très bon à 0.07g ce qui est déjà très bien pour le prix!!


Je recommande vivement ce genre de petites balance pour ceux qui font des rep de temps en temps, ça change la vie.
karaxa
Newbie
Newbie
Messages : 84
Enregistré le : 14 juil. 2012, 09:50
Contact :

Re :Pour les nuls : Dosage composants, conseil Lime et peinture

Message par karaxa »

Instructif, ok bon ben va falloir que je me mette à l'horlogerie chinoise a 10 euros. PAs mal en effet la precision pour le prix. Je vais regarder ça, j'aime pas pas avoir ce qu'il faut quand faut se lancer...et qu'en plus en général on est pressé de repartir naviguer.
fred38
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : 18 août 2011, 21:01
Contact :

Re :Pour les nuls : Dosage composants, conseil Lime et peinture

Message par fred38 »

Exact, j'ai acheté une balance de précision électronique pour env. 11 € sur Ebay et pour ma dernière réparation où j'ai dosé de très petites quantités, c'était impec !
Répondre