Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

fanatic hawk 110, plage d'utilisation

Avis et test des planches de la marque Fanatic, qui devient Duotone en 2023.
Répondre
brunostroobants
Newbie
Newbie

fanatic hawk 110, plage d'utilisation

Message par brunostroobants »

je souhaite me remettre à la planche après 15 ans. Je pèse 65 kilo pour 1.80 et n'aime pas être sur-toilé. Ma taille de voile préférée à l'époque une 5m.<br />
J'ai navigué à l'époque sur fanatic ultra boa, mistral stinger (super). bic vivace 275 (boff) et plus tôt sur plan d'eau. Jibe ok mais pas parfait.<br />
Je cherche une planche fun qui part assez vite au planning et qui a une plage d'utilisation de 3 à 6 beaufort. Mon objectif n'est pas de plancher tous les WE mais de retrouver de bonne sensation, du plaisir et de l'évasion.<br /><br />
On me conseille la fanatic hawk 110.<br />
J'ai un peu parcouru les infos mais personne ne parle d'utilisation de cette planche avec un bon 5 beaufort et/ou une voile de 5 m2.<br />
Comment se comporte-t-elle avec ce type de vent et/ou de voile.<br />
J'ai toujours des voiles d'époque. A jeter ou utilisable avec ce type de nouvelles planches ?<br />
Le volume n'est-il pas trop grand étant donné mon poids ?<br /><br />
Merci pour vos infos
Lomic
Accro
Accro

Re :fanatic hawk 110, plage d'utilisation

Message par Lomic »

avec une Hawk 110 vu ton poids, tu peux envisager de planer vers 12-15nds en 7m², une fois que tu auras repris du niveau

mais pour force 3 (7 à 10nds) tu peux faire une croix dessus direct :)

et pour le bon force 5 ça devrait encore passer mais elle deviendra un peu encombrante quand même, tout dépend de l'état du plan d'eau

perso j'ai testé la Hawk 93 en 5.7 dans ces conditions c'était très bien, et la hawk 100 en 6.2, là j'étais à la ramasse :D

en fait il est difficile d'avoir une planche qui plane avec 10 nds et qui reste gérable au delà de 20, mais la Hawk est au moins une planche qui est très polyvalente et qui se tient loin ;)

dans le même genre j'ai utilisé avec beaucoup de plaisir la Eagle 113, elle a un départ au planing en retrait par rapport à d'autres planches plus performantes, par contre elle reste très gérable quand les conditions montent

il y a aussi plusieurs constructions pour les Hawk, si tu choisis la plus légère (mais la plus chère et fragile aussi) tu gagneras en départ planing en plage basse, je pense qu'une voile de 7.5 voire 8 doit passer, et là tu planeras probablement à force 4 mais pas plus tôt, ou alors en étant très dynamique mais ça ne sera pas très plaisant :)
vlales23
Timide
Timide

Message par vlales23 »

c'est à mon avis extremement difficile de faire 10/30 nds avec une seule planche . c'est evidement toujours possible et cela dépend essentiellemet du spot sur lequelle tu pratiques . :blink: qoique 10 nds me paraisse franchement aleatoire meme avec un poids de 65 kg .

pendant des années ( il y a 15 ans  :gene: ) , j'ai navigué avec une seule planche ( une bic electric rock  :p ) mais sur plan d'eau completement plat au dessus de 25 nds et à 10 nds je regardais les risées sur le bord .

après , la plage d'utilisation d'une 110 l comme la hawk serais plutot entre 6/7 m2 . la 5m2 sera plus adaptés à une 100 l . tu dis avoir bcp aimé la stinger ( de memoire 90 l et 55/56 de large ) . si tu veux te rapprocher de sa plage d'utilisation prend la 100 l ( mais oublies toute navigation avant 15 nds et 7 m2 ) .

tout cela , ce n'est que le ressenti d'un planchiste de niveau moyen  ;)
brunostroobants
Newbie
Newbie

Merci pour ces conseils. Un peu pressé par le temps car je pars demain pour la Bretagne, j'ai finalement trouvé une Fanatic hawk 108 d'occasion plus dans mon budget avec une housse et une 6.5 neilpryde expression pour 650euro le pacckage.

Il y avait également une F2 Sunset neuve d'occasion de 2007 pour +- le même prix mais sans housse et sans voile.

J'ai hésité et j'ai finallement opté pour la Fanatic Hawk 108. J'espère avoir fait le bon choix.

Je verrai à la pratique.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

c'est un bon choix par contre tu le sortiras difficilement avant 14-15nds ;) mais c'est un chouette ensemble ;)
brunostroobants
Newbie
Newbie

Merci Lomic.

Je te dirai quoi à mon retour...en espérant avoir 14 noeuds de vent.
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

si tu es en congés vers Carnac tu pourras surement profiter de ton matos, ailleurs c'est un peu plus calme,

;)
Répondre