La première impression que j’ai eue en regardant cette version 3 de la Severne Fox, c’est que j’avais affaire à une version “coût réduit” de la cuvée précédente: graphisme minimal, couleur rouge imprégnée dans le revêtement en époxy qui lui donne une apparence de planche en plastique. Le poids de la planche n’est pas flatteur non plus: 7,65 kg pour une 125L, c’est énorme. Bref, à première vue, le seul élément haut gamme de cette planche, c’est son prix.


Ma première sortie avec ma Fox s’est faite avec une 8,4m² dans du vent qui variait entre 13 et 18 nœuds. Coup de foudre immédiat, c’est du pur plug&play. J’ai trouvé tout de suite mes repères, les pieds trouvent tout seuls leur position dans les footstraps, confortables et plus rigides que les Fox version précédente. Ça décolle facilement au planning et ça passe les trous de vent comme s’il n’y en avait pas eu. Je la sens légère sous les pieds, l’excédent de poids semble s’être volatilisé.
Comme on peut s’attendre d’une Fox, la planche avale le clapot et ne semble pas avoir de limite de vitesse de pointe. Son pad surélevé à la pointe du pied permet de mettre le flotteur à plat, ce qui permet de gagner en vitesse. Les rafales de vent sont instantanément traduites en accélération; ça va vite, très vite.

Tout comme ma Fox 105 V2, la planche est un bête de près. Ma première sortie s’est effectuée dans des conditions de vent onshore. Quinze minutes et quelques jibes plus tard, j’avais disparu du champ de vision de Planchette, restée sur la plage. Pour le jibe, la Severne Fox 125 V3 demande plus d’engagement que ma Tabou Rocket, mais elle nous récompense par un long demi-cercle presque parfait.
Bref, si cette nouvelle version des Fox ne m’a pas séduite visuellement, ce fut une autre histoire sur l’eau. Je termine donc avec un cliché:
Faut pas toujours se fier aux apparences!