Endorphin a écrit : ↑21 juin 2024, 23:34Tu parles beaucoup de medias mainstream mais c'est des mots. Oui Ils sont mainstream mais ils sont aussi les plus scrutes. Il ne peuvent pas de permettre de dire n'importe quoi sous faute de proces (voir les 800 millions de $ payes par Fox l'an passe!!). Sont il a la main des elites? Oui. Ces elites sont elles toutes alignees dans leurs pensees? Absolument pas. Ils vont choisir leurs sujets, les idees a pousser, celles a camoufler, mais les faits sont en general la.Le concombre masqué a écrit : ↑21 juin 2024, 21:26 Peux-tu me dire comment tu fais pour évaluer la crédibilité des sources ?
Attention je n'accepterai pas une réponse comme "J'ai confiance dans les médias mainstream de mon pays et mon pays est la plus grande démocratie du monde "
Je te livre ma propre démarche :
J'ai en général une confiance très limitée dans les médias mainstream. Pourquoi ? Car ils sont soumis aux pouvoirs politique et économique. La liberté éditoriale n'est qu'une illusion perdue depuis plus de 20 ans au moins, quand elle existait. Je parle pour la France mais je ne crois pas que ce soit différent pour les autres démocratie dites libérales (on a le droit de se marrer).
Au final les medias non MSM sont dans mon experience beaucoup moins fiables et se permettent beaucoup plus d'ecarts sur la verite.
Au final certaines choses restent faciles: Par exemple TRUMP. Oui, ils se fait demolir par certains medias (et adule par d'autres) mais il suffit d'aller lire en direct ce qu'il produit sur "truth social" ("truth" c'est comme utiliser "democratique" dans republique democratique de Coree ). Ses pensees (ou plutot sa diaree verbale), directement de son cerveau au lecteur, et croyez moi ca vaut le coup. Un malade mental. Ca c'est sans le filtre d'un quelqu'onque media.
Pour la guerre des russes, le ratio de 1 a 5? Avec un pays ayant 1/3 de la population qui prendrait 5x les pertes? Un peu de serieux. ? Si c'etait le cas la Russie aurait gagne depuis bien longtemps. Non, la Russie, notamment au debut, a eu des pertes phenomenales meme si ca c'est egalise depuis. Si tout allait bien, La Russie n'aurait pas non plus besoin d'aller sucer les dictateurs en Coree du Nord ou Iran pour se faire fournir des drones et obus.
Alors je vais illustrer ces mots mais avant un petit rappel de l'état de la soumission des grands médias français aux pouvoirs économique et politique
Pour illustrer, je vais prendre 2 sujets majeurs qui ont occupé les médias en plus de nos vies. La crise du covid et le conflit Russie / Uktraine.Le concombre masqué a écrit : ↑01 mars 2024, 11:49 Les chiffres sont de 2021, mais ça n'a pas dû beaucoup changer depuis. Qui possède quoi ?
- Bernard Arnault (1ère fortune de France, 157 milliards d'euros) : Aujourd'hui, Le parisien, Les échos, Challenge, Radio Classique
- François Pinaud (5ème fortune de France, 41,5 milliards d'euros) : Le point
- Famille Dassault (6ème fortune de France, 26,6 milliards d'euros) : Le Figaro
- Patrick Drahi (10ème fortune de France, 13 milliards d'euros) : L'Express, RMC, BFM TV
- Xavier Niel (13ème fortune de France, 8 milliards d'euros) : Le Monde, Télérama, La Vie, L'OBS, Courrier International, La Provence, Nice-Matin
- Vincent Bolloré (14ème fortune de France, 8 milliards d'euros) : Canal +, C News, C8
- Martin Bouygues (41ème fortune de France, 3,2 milliards d'euros) : TF1, LCI, TMC
- Iskandar Safa (97ème fortune de France, 1,1 milliards d'euros) : Valeurs
- Arnault Lagardère (311ème fortune de France, 330 millions d'euros, quel petit joueur !) : Match, Le journal du dimanche, Europe 1
- Daniel Kretinsky (705ème fortune mondiale, 3,5 milliards d'euros) : Le Monde, Marianne, Elle
- Famille Mohn (715ème fortune mondiale, 2,7 milliards d'euros) : M6, RTL
- Emanuel Macron : ORTF
Répartition du gâteau (pourcentage de vente ou part d'audience) de nos milliardaires :
- Presse quotidienne nationale généraliste : 91%
- Presse hebdo nationale généraliste : 95%
- Radio généraliste : 47% mais quasi 100% avec l'ORTF (France Inter, Info, Culture …)
- Télévision généraliste : 57% mais bien plus avec l'ORTF (France 2, 3 …)
- Sites d'info généraliste : 44%
- Seule la presse régionale résiste : 12%, la rubrique des chiens écrasés ne doit pas les intéresser
Peu importe les titres de presse, les propriétaires des chaînes de radio ou télé, il y a eu un bloc avec un discours uniforme et orienté sans laisser aucune place ou presque à des analyses différentes qu'on a retrouvées heureusement dans des médias alternatifs.
Le sujet que je connais le mieux, la crise du covid. Les mainstream ont volontairement ignoré des dizaines de médecins, scientifiques, juristes qui pourtant ont donné des informations capitales pour la compréhension de ce qui se passait. Pour certains, ces médecins ou scientifiques sont tout simplement parmi les meilleurs dans leur domaine. Quel contraste avec les médecins prostitués qui ont défilé sur les plateaux télé.
Pour le conflit Russie / Ukraine, ça serait déjà plié sans un soutien massif de l'Otan.
Pour un pays attaqué, l'acceptabilité des morts est presque sans limite car il en va se son intégrité et de son avenir.
Pour le Russie, l'acceptabilité est liée à la société civile russe et Poutine doit en tenir compte.
Précision, on pourrait remplacer Russie et Ukraine par n'importe quel pays ou presque. Même un régime dictatorial comme la Chine craint les réactions de sa population.