Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Législatives!

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Viking
Accro
Accro
Messages : 12060
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re: Législatives!

Message par Viking »

Le plus simple pour la retraite est de passer à la capitalisation, comme ça tout le monde fait comme il veut. Le problème en France est que je ne vois pas comment nous pourrions faire la transition
Avatar du membre
Le concombre masqué
Timide
Timide
Messages : 173
Enregistré le : 06 déc. 2023, 09:54
Contact :

Re: Législatives!

Message par Le concombre masqué »

Facile. Tu fais payer aux jeunes les pensions actuelles, leur capitalisation et le remboursement de la dette ...
Et en plus tu exiges qu'ils nous remercient pour la merde que nous leurs laissons.
Avatar du membre
Le concombre masqué
Timide
Timide
Messages : 173
Enregistré le : 06 déc. 2023, 09:54
Contact :

Re: Législatives!

Message par Le concombre masqué »

C'est la merde en France mais pas sûr que nous pouvons envier les états-uniens.
Le sénile qui sert de président en exercice a fait encore 2 belles bourdes lors du sommet de l'OTAN.
Il a annoncé le président de l'Ukraine, Poutine évidemment et a parlé du vice-président Trump.
ça fait juste 4 ans qu'il est à la ramasse mais heureusement il a une équipe formidable élue par personne. C'est BÔ la démocratie.
Bon nous on ne fait que commencer à se "marrer".
Viking
Accro
Accro
Messages : 12060
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re: Législatives!

Message par Viking »

Le plus rigolo avec Biden c'est tous ces gens qui font mine de découvrir qu'il y a un problème...
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6237
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re: Législatives!

Message par Endorphin »

Viking a écrit : 12 juil. 2024, 09:23 Le plus simple pour la retraite est de passer à la capitalisation, comme ça tout le monde fait comme il veut. Le problème en France est que je ne vois pas comment nous pourrions faire la transition
Bah deja tu limites les grosses retraites a payer (il ont des sous de toute facon ailleurs les mecs avec les mega retraites). Tu mets la retraite a 67 et non 62. et tu encourages les investissement defiscalises touchables apres la 60aines (ca fera aussi monter les capitalisations des boites francaises et les rendra moins attractive a l'achat par des groupes etrangers). MAis bon c'est pas la LFI qui va faire ca :D
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33876
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Législatives!

Message par Homerdusud »

Viking a écrit : 12 juil. 2024, 14:46 Le plus rigolo avec Biden c'est tous ces gens qui font mine de découvrir qu'il y a un problème...
C est pareil partout. Les mecs gueulent sur macron alors qu ils l ont mis aux manettes deux fois ici :|
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Législatives!

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Viking a écrit : 12 juil. 2024, 09:23 Le plus simple pour la retraite est de passer à la capitalisation, comme ça tout le monde fait comme il veut. Le problème en France est que je ne vois pas comment nous pourrions faire la transition
Je te défi de faire une capitalisation sur ta carrière entière de travaille pour en vivre à 62 ans si tu es au S.M.I.G . .....

Un calcul rapide te permet de voir qu'il faut une capacité d'épargne de plus de 500 € par mois sur 42 ans pour avoir 500000 € à 62 ans à 3 % d'intérêt/an en moyenne qui te génèront 15000 € de revenu annuel .

Actuellement , pour un non cadre , on est en gros à 11 % de cotise retraite par mois , donc actuellement il faut un salaire brut cotisation patronal comprise de 4500 € pour arriver à 500 € de cotisation retraite .

Un S.M.I.G cotisation patronal comprise est à 1900 € en gros .
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6237
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re: Législatives!

Message par Endorphin »

CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 12 juil. 2024, 21:41 Un calcul rapide te permet de voir qu'il faut une capacité d'épargne de plus de 500 € par mois sur 42 ans pour avoir 500000 € à 62 ans à 3 % d'intérêt/an en moyenne qui te génèront 15000 € de revenu annuel .
C'est surtout la qu'il est faux ton calcul. A 500 E par mois, avec un retour raisonnable de 7%, apres 42 ans tu finis a 1 383 811 E. Meme avec un pauvre 6% tu finis encore a 1,055,715 E. (personnellement sur 20 ans je suis a ~ 7.1% car j'ai toujours ete conservateur avec trop de stocks etrangers et d'obligations. Un mec qui a fait du SP500 tout bete est plus a 11/12% annuel sur 20 ans il me semble.)

Apres c'est sur que sur les salaires bas, l'etat doit y mettre de sa poche mais ce serait plus sur la retraite par repartition classique. Aux US tu attends en general 50/50 pour la classe moyenne entre retraite par repartition (social security qu'on l'appelle) et retraite par capitalisation. Plus tes revenus sont haut plus la partie retraite par repartition devient mineure.

De toute facon a un moment la jeunesse va bien voir que la retraite par repartition, c'est un systeme qui lui la mets bien profond a l'avantage des generations precedentes. A un moment ca va peter.
Viking
Accro
Accro
Messages : 12060
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re: Législatives!

Message par Viking »

Moi je vais vous étonner pour un mec plutôt à droite mais je suis 100% pour le revenu universel (de l’ordre de 1000 euros net par moi). Déjà vu que toutes les autres aides, allocations et pensions disparaîtront je ne suis pas sûr que ça coûte beaucoup plus cher à l’Etat et si ça se trouve moins cher.
Ça profitera plus au pauvres qu’aux riches vu que pour les riches ça tombera dans la tranche haute d’imposition donc dans les faits ils en rendront la moitié.
Ça donne aux citoyens un vrai sentiment d’egalité.
Ça évite aux cassos de faire 50 gamins car un gamin en plus ne rapportera rien de plus
Ça donne de la liberté aux gens
Et bien sûr ça nous permet de nous préparer à la civilisation de l’après travail qui arrive de plus en plus vite vu que je considère que déjà 80% des jobs, à commencer par le mien, ne servent absolument à rien
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Législatives!

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Viking a écrit : 13 juil. 2024, 11:32 Moi je vais vous étonner pour un mec plutôt à droite mais je suis 100% pour le revenu universel (de l’ordre de 1000 euros net par moi). Déjà vu que toutes les autres aides, allocations et pensions disparaîtront je ne suis pas sûr que ça coûte beaucoup plus cher à l’Etat et si ça se trouve moins cher.
Ça profitera plus au pauvres qu’aux riches vu que pour les riches ça tombera dans la tranche haute d’imposition donc dans les faits ils en rendront la moitié.
Ça donne aux citoyens un vrai sentiment d’egalité.
Ça évite aux cassos de faire 50 gamins car un gamin en plus ne rapportera rien de plus
Ça donne de la liberté aux gens
Et bien sûr ça nous permet de nous préparer à la civilisation de l’après travail qui arrive de plus en plus vite vu que je considère que déjà 80% des jobs, à commencer par le mien, ne servent absolument à rien
Ne dit pas trop fort que ton travail ne sert à rien des fois que ton patron traîne sur le forum ..... :D :D
legroux.family
Timide
Timide
Messages : 435
Enregistré le : 05 juin 2013, 01:43
Contact :

Re: Législatives!

Message par legroux.family »

CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 14 juil. 2024, 07:10
Viking a écrit : 13 juil. 2024, 11:32
Et bien sûr ça nous permet de nous préparer à la civilisation de l’après travail qui arrive de plus en plus vite vu que je considère que déjà 80% des jobs, à commencer par le mien, ne servent absolument à rien
Ne dit pas trop fort que ton travail ne sert à rien des fois que ton patron traîne sur le forum ..... :D :D
Si ton job ne sert VRAIMENT à rien, j'en conclue que tu bosses pour le plaisir ?
Tu trouveras en MP mon RIB ... :mrgreen:
Viking
Accro
Accro
Messages : 12060
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re: Législatives!

Message par Viking »

Ba comme tout le monde je bosse pour le salaire
Viking
Accro
Accro
Messages : 12060
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re: Législatives!

Message par Viking »

CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 14 juil. 2024, 07:10
Viking a écrit : 13 juil. 2024, 11:32 Moi je vais vous étonner pour un mec plutôt à droite mais je suis 100% pour le revenu universel (de l’ordre de 1000 euros net par moi). Déjà vu que toutes les autres aides, allocations et pensions disparaîtront je ne suis pas sûr que ça coûte beaucoup plus cher à l’Etat et si ça se trouve moins cher.
Ça profitera plus au pauvres qu’aux riches vu que pour les riches ça tombera dans la tranche haute d’imposition donc dans les faits ils en rendront la moitié.
Ça donne aux citoyens un vrai sentiment d’egalité.
Ça évite aux cassos de faire 50 gamins car un gamin en plus ne rapportera rien de plus
Ça donne de la liberté aux gens
Et bien sûr ça nous permet de nous préparer à la civilisation de l’après travail qui arrive de plus en plus vite vu que je considère que déjà 80% des jobs, à commencer par le mien, ne servent absolument à rien
Ne dit pas trop fort que ton travail ne sert à rien des fois que ton patron traîne sur le forum ..... :D :D
Je maintiens que 80% des jobs ne servent à rien et on en a eu une preuve magnifique pendant le premier confinement

Et paradoxalement, les seuls jobs indispensables sont les plus mal payés
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Législatives!

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Trump sera donc le futur Président des U.S.A , il pourra toujours reprendre la tirade du Cid à son compte :

" Le coup passa si près que le chapeau tomba ....." :roll:
Modifié en dernier par CHRISTOPHE ROUSSE le 14 juil. 2024, 13:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Législatives!

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Viking a écrit : 14 juil. 2024, 12:38Et paradoxalement, les seuls jobs indispensables sont les plus mal payés
Tout à fait , car tous le monde peut les faire et ils ne demandent aucune qualification particulière , sauf le besoin de bosser.....
Répondre