Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

qui sait , comment prevoir les thermiques

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
skplso
Timide
Timide
Messages : 758
Enregistré le : 25 août 2009, 03:50
Contact :

qui sait , comment prevoir les thermiques

Message par skplso »

salut a tous lemonde , qui sat comment prévoir les thermiques d'apret hpa
quelqu'un a qui je pourrait vraiment poser des questions
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3991
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re: qui sait , comment prevoir les thermiques

Message par Poulif »

C'est quoi hpa ?

Sinon IGetwind ou Windy prévoient très bien les thermique (modèles Arôme et Arpège)

Sauf très localisés en montagne, mais pour l'océan ça marche super bien.
Viking
Accro
Accro
Messages : 12060
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re: qui sait , comment prevoir les thermiques

Message par Viking »

Rien de plus simple que de prévoir un thermique: il faut que le vent soit orienté dans le bon sens et qu’il fasse beau :)
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: qui sait , comment prevoir les thermiques

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Viking a écrit : 13 juil. 2024, 11:15 Rien de plus simple que de prévoir un thermique: il faut que le vent soit orienté dans le bon sens et qu’il fasse beau :)
Je le pensai aussi jusqu'à ce que je m'intéresse au sujet et contrairement à ce que la majorité des gens pensent , c'est un flux inverse au thermique qui va plutôt le favoriser , ici en Bretagne Sud , il est majoritairement Sud Ouest et donc il faut plutôt un flux Nord Est pour qu'il se mette en place .
Avatar du membre
pierrep56
Timide
Timide
Messages : 109
Enregistré le : 14 sept. 2016, 10:37
Contact :

Re: qui sait , comment prevoir les thermiques

Message par pierrep56 »

En fait un vent thermique, comme son nom l'indique, est lié à de la chaleur.
Il se constate quand la terre se réchauffe plus vite que la mer.

Donc déjà il faut qu'il fasse chaud, typiquement l'été avec conditions anticycloniques quand la nuit est dégagée et fraiche (relativement) et chaud le jour. C'est bon signe quand par exemple quand il y a de la condensation sur les vitres des voitures le matin, et que les températures prévues sont élevées pendant la journée.

Dans ces conditions, l'humidité se condense et on peut observer des beaux cumulus (beaux "chou-fleurs" bien blancs et assez hauts) se former au dessus de l'intérieur des terres sans aucun nuage sur la mer => là c'est bingo pour le thermique vers le milieu de la journée.

Et ce que décrit Christophe Rousse, c'est le phénomène inverse. En effet après un thermique de jour (vent de la mer vers la terre) on peut observer une inversion du vent (de la terre vers la mer) pendant la nuit puisque la mer se refroidit moins vite que la terre (cf inertie thermique de l'eau). Le gradient de température est alors inversé.

Il est à noter que la géographie, le relief, végétation et habitat (falaises, forêts , villes, …) peut influer localement sur ce type de vent.
Ainsi par exemple de Ouistreham à Courseulles (Calvados) le thermique est quasi perpendiculaire à la ligne de côte, alors que dans le Morbihan il est de 30° à 45° environ.

En bref on peut s'attendre à du thermique, brise marine :
* sous des conditions anticycloniques
* avec prévisions de température plutôt chaude le jour et relativement fraiche la nuit
* et éventuellement avec une légère brise de terre le matin
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2183
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: qui sait , comment prevoir les thermiques

Message par fafouffle!!! »

On ne sait pas si la question concerne les lacs ou les régions côtières.
Pour les lacs, les paramètres à prendre en compte sont plus compliqués et des sites comme WG ou WF ne sont pas fiables.
Par exemple, pour le lac de Serre-Ponçon en été, les prévisions WindGuru et WindFinder sont déprimantes car elles ne prennent pas en compte les variations de températures au cours de la journée, et on est toujours à du 2-3 nds, rafales à 7-8 nds.
Depuis quelques étés là-bas, avec des températures qui augmentent et qui dépassent souvent les 30°, j'ai trouvé que le thermique s'est modifié et n'est plus aussi régulier qu'avant, il est du genre asmathique, c'est souvent crispant en navigation d'avoir un vent qui semble vouloir monter et qui stagne.
skplso
Timide
Timide
Messages : 758
Enregistré le : 25 août 2009, 03:50
Contact :

Re: qui sait , comment prevoir les thermiques

Message par skplso »

fafouffle!!!

peut tu m'expliquer , si tu es connaisseur et assez performant dans ce domaine , comment prévoir les rafalles , et le vent
pour les lacs
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3991
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re: qui sait , comment prevoir les thermiques

Message par Poulif »

skplso a écrit : 21 juil. 2024, 17:08 fafouffle!!!

peut tu m'expliquer , si tu es connaisseur et assez performant dans ce domaine , comment prévoir les rafalles , et le vent
pour les lacs
Justement on ne peut pas, ou alors au doigt mouillé.
J'étais à Monteynard cette semaine, 2 jours un peu différents alors que les prevs étaient identiques. J'ai demandé à un habitué du lieu, il m'a répondu que le thermique est assez aléatoire...
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2183
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: qui sait , comment prevoir les thermiques

Message par fafouffle!!! »

skplso a écrit : 21 juil. 2024, 17:08 fafouffle!!!

peut tu m'expliquer , si tu es connaisseur et assez performant dans ce domaine , comment prévoir les rafalles , et le vent
pour les lacs
C'est effectivement compliqué à prévoir, et chaque lac a ses propres variantes : relief, forêt, bâtiments, zones dégagées, températures eau et air, etc.
Les habitués ont leurs repères et savent à peu près si le thermique va rentrer, par rapport à leurs observations et leurs navigations régulières, sinon, c'est souvent la loterie....
Pour Serre Ponçon par exemple, je me suis aperçu au fil des années, des modifications chaque été : le vent thermique qui se levait auparavant avec une régularité de métronome en milieu d'après-midi et qui montait dans les tours en fin de journée et bien depuis quelques étés, ce scénario n'est plus vraiment d'actualité avec des températures qui ont grimpé.
Un local me disait qu'au-dessus de 30°, le thermique ne se déclenchait pas ou de manière aléatoire, et plus de 30° l'après-midi est devenu la norme, peut-être pas cet été 2024, qui semble être un peu particulier au niveau des ondulations des températures.

* Un site météo que j'ai trouvé plutôt fiable au niveau des prévisions pour Serre Ponçon mais aussi pour d'autres spots c'est Météoblue
skplso
Timide
Timide
Messages : 758
Enregistré le : 25 août 2009, 03:50
Contact :

Re: qui sait , comment prevoir les thermiques

Message par skplso »

tu te souviens , je crois que c'était durant le Covid , de la canicule quand il faisait 40 degrés ,
et que les nuits entaient froid et bein nous on a eu du vent tous les jours et terrible ...
je crois que c'était en 2022 sans etre sur ,,,, et les nuits etaient fraiches
je sais pas si ca te parle , je n'ai pas d'autres info qui me viennent
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2183
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: qui sait , comment prevoir les thermiques

Message par fafouffle!!! »

skplso a écrit : 23 juil. 2024, 07:49 ..je crois que c'était durant le Covid , de la canicule quand il faisait 40 degrés ,
et que les nuits entaient froid et bein nous on a eu du vent tous les jours et terrible ...
je crois que c'était en 2022 sans etre sur ,,,, et les nuits etaient fraiches
Je n'ai pas souvenir de ça, après, on ne parle de canicule que lorsque les températures élevées perdurent plus de 3 jours avec un faible écart entre les températures diurnes et nocturnes.
Si les nuits étaient fraiches et qu'il faisait 40° le jour, le contrast pouvait produire un thermique plus puissant.
Mais c'est un savant cocktail de plein de paramètres qu'il faut connaître, après il y a la théorie et il y a ce que l'on constate dans la pratique...
Dans le même registre, il y a un lac pas trop loin de chez moi où il y a toujours des algues qui proliférent ++++ à partir du printemps avec la hausse des températures, et cet été, il semble qu'il n'y en ait aucune, ce qui est très rare en juillet, mais ce qui ravi les wings et les windfoils.
L'explication serait qu'on a pas de grosses chaleurs dans la durée, ça dépasse pas souvent les 25° le jour et les 15 ° la nuit en ce moment.
Répondre