Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Législatives!

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Répondre
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Législatives!

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Endorphin a écrit : 12 juil. 2024, 23:01
CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 12 juil. 2024, 21:41 Un calcul rapide te permet de voir qu'il faut une capacité d'épargne de plus de 500 € par mois sur 42 ans pour avoir 500000 € à 62 ans à 3 % d'intérêt/an en moyenne qui te génèront 15000 € de revenu annuel .
C'est surtout la qu'il est faux ton calcul. A 500 E par mois, avec un retour raisonnable de 7%, apres 42 ans tu finis a 1 383 811 E. Meme avec un pauvre 6% tu finis encore a 1,055,715 E. (personnellement sur 20 ans je suis a ~ 7.1% car j'ai toujours ete conservateur avec trop de stocks etrangers et d'obligations. Un mec qui a fait du SP500 tout bete est plus a 11/12% annuel sur 20 ans il me semble.)

Apres c'est sur que sur les salaires bas, l'etat doit y mettre de sa poche mais ce serait plus sur la retraite par repartition classique. Aux US tu attends en general 50/50 pour la classe moyenne entre retraite par repartition (social security qu'on l'appelle) et retraite par capitalisation. Plus tes revenus sont haut plus la partie retraite par repartition devient mineure.

De toute facon a un moment la jeunesse va bien voir que la retraite par repartition, c'est un systeme qui lui la mets bien profond a l'avantage des generations precedentes. A un moment ca va peter.
Même si on ramène à 200 € par mois la capacité d'épargne, ça sera toujours compliqué pour les plus bas salaires de le faire car ses derniers auront plutôt toujours à utiliser ce gain de pouvoir d'achat que de l'épargner, quand tu gagnes 3000 € , les charges fixes étant à peut près fixe pour tout le monde , c'est beaucoup plus facile de les mettre de coté que quand tu gagnes que 2000 € .

L'autre solution c'est de mettre un capital inferieur de côté pendant ta vie et de l'utiliser en complément de revenu de ta retraite par répartition sans compter seulement que sur les intérêts , et surtout sans penser transmettre à tes enfant un gros héritage et qui feront comme toi , ils se démerderont !
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6237
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re: Législatives!

Message par Endorphin »

C’est évidemment plus difficile pour les salaires bas mais ça peut être arrangé fiscalement. Si les 300 euros mensuels sont non imposables jusqu’à la retraite et avec enrôlement automatique, tu vas aider les fourmis. Pour les cigales il restera un filet retraite de base. Ça pourrait juste être le minimum retraite par exemple avec des bonus par années cotisées.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6237
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re: Législatives!

Message par Endorphin »

Viking a écrit : 14 juil. 2024, 12:35 Ba comme tout le monde je bosse pour le salaire

C’est quoi pour toi un job qui sert à rien? Seul la création de nourriture est nécessaire? La santé?
Dans ma boîte, on est cette juste 40 mais pas une seule personne ne sert à rien. Après oui, on peut retourner à une civilisation ou on fait soit même sa bouffe, ses fringues, ses outils .
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3991
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re: Législatives!

Message par Poulif »

Moi je transforme des données de pilotage pour les assureurs. Qui paie tres bien ma boîte, qui me paye "plutôt" bien.
Ben clairement mon boulot ne sert à rien, si y'avait personne pour faire ça, le monde tournerait exactement pareil 😁
Viking
Accro
Accro
Messages : 12060
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re: Législatives!

Message par Viking »

Endorphin a écrit : 15 juil. 2024, 19:51
Viking a écrit : 14 juil. 2024, 12:35 Ba comme tout le monde je bosse pour le salaire

C’est quoi pour toi un job qui sert à rien? Seul la création de nourriture est nécessaire? La santé?
Dans ma boîte, on est cette juste 40 mais pas une seule personne ne sert à rien. Après oui, on peut retourner à une civilisation ou on fait soit même sa bouffe, ses fringues, ses outils .
Certes mais dans ma boite on est 100 000, c'est pas pareil. Certains ont des jobs qui ne servent à rien mais pire, il y a les nuisibles: ceux dont le job est de créer des problèmes qui n'existent pas, et ils sont nombreux

Sinon Poulif a bien défini un job qui ne sert à rien: c'est que personne ne s'apercevra que ce job manque le jour où il s'arrêtera. Je me répète: au premier confinement; 80% des gens ont arrêté de bosser (oui certains vont dire qu'ils bossaient à bloc chez eux et patin coufin mais c'est bidon) et le pays a parfaitement tourné
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Législatives!

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Endorphin a écrit : 15 juil. 2024, 19:48 C’est évidemment plus difficile pour les salaires bas mais ça peut être arrangé fiscalement. Si les 300 euros mensuels sont non imposables jusqu’à la retraite et avec enrôlement automatique, tu vas aider les fourmis. Pour les cigales il restera un filet retraite de base. Ça pourrait juste être le minimum retraite par exemple avec des bonus par années cotisées.
Ça existe en France depuis 4/5 ans et ça s'appelle le Plan d'Epargne Retraite , dans la limite d'un versement annuel maximum , et a un plafond lié à tes revenus , ça te donne droit à une exonération d'impôts elle aussi plafonné par an .

Autre avantage , si tu n'utilises pas cette exonération une année , elle est cumulable dans la limite de 4 années fiscale maximum .

Grâce à ce système , on ne paye plus d'impôts sur le revenu avec Isa depuis 3 ans ..... :D :D
mnx44
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 21 août 2007, 12:07
Contact :

Re: Législatives!

Message par mnx44 »

Poulif a écrit : 15 juil. 2024, 21:42 Moi je transforme des données de pilotage pour les assureurs. Qui paie tres bien ma boîte, qui me paye "plutôt" bien.
Ben clairement mon boulot ne sert à rien, si y'avait personne pour faire ça, le monde tournerait exactement pareil 😁
J'ai fortement l'impression d'être dans le même cas que Poulif. Comme beaucoup d'informaticiens ...
Image Powered by MWS
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6237
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re: Législatives!

Message par Endorphin »

Viking a écrit : 16 juil. 2024, 09:13 Je me répète: au premier confinement; 80% des gens ont arrêté de bosser (oui certains vont dire qu'ils bossaient à bloc chez eux et patin coufin mais c'est bidon) et le pays a parfaitement tourné
Heuu, ça c'est comme dire d'un moteur qui t'as amené a 130 sur l'autoroute qu'il ne sert à rien car t'arrive a fait 1km derrière en roue libre.
Enormément de choses ont dû être rattrapées plus tard. Dans mon domaine (l'aero), on paye encore pour ces mois perdus 4 ans après...
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Législatives!

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Ça rien à voir mais faut que je le dise :

Ce matin , 8 h , je sort du California pour prendre le petit déjeuner dehors , l'Italienne dans face sort de son camping car en string et robe transparente , comment voulez vous apres ca ne pas etre énervé pour le reste de la journée ? :D :D :D
Modifié en dernier par CHRISTOPHE ROUSSE le 21 juil. 2024, 23:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Laurent
Site Admin
Site Admin
Messages : 1483
Enregistré le : 01 déc. 1998, 00:00
Contact :

Re: Législatives!

Message par Laurent »

CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 21 juil. 2024, 16:10 Ça rien à voir mais faut que je le dise :

Ce matin , 8 h , je sort du California pour prendre le petit déjeuner dehors , l'Italienne dans face sort de son camping car en string et robe transparente , comment voulez vous ne pas etre énervé pour le reste de la journée ? :D :D :D
Enervé ou excité ? :twisted:
Laurent / Admin
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Législatives!

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Laurent a écrit : 21 juil. 2024, 18:57
CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 21 juil. 2024, 16:10 Ça rien à voir mais faut que je le dise :

Ce matin , 8 h , je sort du California pour prendre le petit déjeuner dehors , l'Italienne dans face sort de son camping car en string et robe transparente , comment voulez vous ne pas etre énervé pour le reste de la journée ? :D :D :D
Enervé ou excité ? :twisted:
Les deux mon Capitaine !

Du coup je suis aller naviguer de bonne heure pour me changer les idées , et paf , ça pas raté , le vent c'est cassé la gueule en 5 mn et ça c'est fini par 30 mn de natakite pour calmer mes ardeurs ( Sic ) :D :D :D

Et j'arrive pas à mettre les photos directement sur le forum , elles sont trop lourde , t'as pas une solution Laurent ?
Modifié en dernier par CHRISTOPHE ROUSSE le 24 juil. 2024, 07:21, modifié 3 fois.
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Législatives!

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Quand ca tombe en feuille morte comme ça , c'est jamais bon signe :

Papounet
Killer
Killer
Messages : 5191
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: Législatives!

Message par Papounet »

Laurent a écrit : 21 juil. 2024, 18:57
CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 21 juil. 2024, 16:10 Ça rien à voir mais faut que je le dise :

Ce matin , 8 h , je sort du California pour prendre le petit déjeuner dehors , l'Italienne dans face sort de son camping car en string et robe transparente , comment voulez vous ne pas etre énervé pour le reste de la journée ? :D :D :D
Enervé ou excité ? :twisted:
Imagine Michel Blanc avec la moumoute dressée sur le crane et tu y est.
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12847
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Législatives!

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

J'ai mis un bonus spécial D.W a la fin de celle ci ....

Viking
Accro
Accro
Messages : 12060
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re: Législatives!

Message par Viking »

Bien bien :mrgreen:
Répondre