Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les voitures modernes

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33880
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Les voitures modernes

Message par Homerdusud »

Aujourd'hui j'ai roulé dans une C4 quasi neuve (la clio habituelle du taff est en panne, le vieux machin de 10 ans et bientot 200Kkm fatigue)

Ben j'aime pas les voitures trop modernes.

Aide au maintient dans la voie qui t'emmerde dès que tu ne mets pas le cligno meme pour te rabattre sur autoroute
Regulateur de vitesse adaptatif qui pile quand tu es "trop proche" de la voiture de devant (trop proche = bien 100m)
Boite 8 vitesses, qui tombe 3 rapports sur autoroute quand tu appuies un peu pour justement l'empecher de perdre tout son jus quand le regulateur te la met à l'envers. Mode sport, normal, eco, tout pareil, gestion de boite pourrave, elle se remet meme en premiere quand tu repars au télépéage sans arrêt à 30 kmh
L'affichage tete haute qui t'affiche un "OK?" en te mettant une fleche sur ta vitesse de regulateur si tu mets une vitesse supérieure à la limitation, comme si elle te demandai "t'es con ou quoi?"

Et surtout, tout ce merdier se réactive à chaque démarrage si tu ne retournes pas dans les menus cachés pour tout désactiver à chaque fois

Je ne parle meme pas du "SUV" lourd et pataud, et qui consomme à mort (allez retour Aix en provence / Nice, j'ai niqué les 3/4 du plein, ok moteur essence mais quand meme)

Le seul point positif par rapport a ma caisse perso et a la vieille clio du taff, c'est android auto. Une tuerie.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2184
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par fafouffle!!! »

Assez d'accord avec tout ce que tu dis, le Citroën grand Picasso de 2017 que j'ai acheté en octobre 2023 est quasi full options.
J'en ai mis un bon nombre sur OFF, notamment celle du maintien sur sa voie, qui peut s'avérer dangereux si t'as besoin de réagir vite.
Le régulateur adaptatif, je l'ai testé sur l'autoroute entre Paris et Savines le Lac le we dernier, j'étais tout seul à bord, et bien curieusement, je trouve que c'est pas mal pour anticiper les dépassements avec une bonne distance de sécurité lorsque le trafic est fluide, bon au bout d'un moment je me suis rendu que j'étais quasi tout le temps sur la voie de gauche, j'aime pas, ça fait parigot :D
Le truc qui me gonfle ce sont les mecs qui te doublent, alors que t'es sur régulateur adaptatif, et qui se rabattent devant toi, le régulateur adaptatif réduit toujours la vitesse à ce moment-là, j'me dis p.tain mec, si tu m' double, c'est que tu va plus vite que moi, alors pourquoi moi qui étais réglé sur 138 au régulateur, je retombe à 133, 134 quand tu t'rabats devant moi ? :shock:
Bref, la conduite assistée par électronique a ses avantages et ses inconvénients, faut prendre ce qui t'aide sans te pénaliser, et zapper le reste.
Dernière option que je n'ai pas encore testée, c'est le mode parking automatique, ça je n'ai pas encore osé laisser la voiture se démerder toute seule :?
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2186
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par jlp »

Mon van Citroën de 2018 est dépourvu de tout ce fumier...Suite à un rappel constructeur ils m'ont filé en prêt une C5 aircross toutes options...J'ai détesté toutes ces fonctions et en plus je n'avais jamais conduit une automatique et ça n'a pas été une bonne expérience. Je suis rentré j'ai posé la voiture et je ne l'ai ramené que le soir...
J'ai dit au mec de Ciroën que la prochaine fois il me file une c1 ou même une vieille AX qui traîne au fond du parc.

Pas prêt d'acheter un de ces trucs, s'il faut que je change ma seconde voiture (une vieille skoda roomster) qui ne me sert qu'en local je chercherai un voiture des années 80 immatriculée en collection avec un CT tous les 5 ans...(un peu à contre courant le mec)
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2184
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par fafouffle!!! »

Mon beau-père s'est pris une C5 Aircross Hybride boite auto, en pré-commande il y a 3 ans, tout fier de toutes ses options embarquées.
Et un jour il est monté sur la région parisienne depuis Serre-Ponçon en prenant au passage une de ses petites filles (16 ans) du côté d'Avignon.
Elle nous a raconté avoir eu la peur de sa vie en arrivant vers chez nous, c'est un peu vallonné, ils étaient dans une descente, elle dit à son papy : " pourquoi tu ralenti pas ? Freine, y a une camiontte qui se traîne devant !!"
Réponse du papy :
"Mais non t'inquiète, l'ordinateur de bord gère tout, il calcule les distances, et tout et tout"
Et ben non, ils sont rentrés dans le cul de la camionnette, l'option était déconnectée, il avait dû freiner au dernier moment mais trop tard :shock:
4500€ de réparations pour réinitialiser tous les capteurs qui avaient pris cher, pas de constat amiable, le mec avec sa vieille camionnette s'en foutait...
Là, mon beau-père veut revendre son C5 et se trouver une Méhari, enfin un truc dans le genre, et voyager en train
8-)
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5191
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par Papounet »

Je peux à la rigueur comprendre que certains puissent apprécier les automatismes.

Ce du moment que le véhicule permette également de s'en passer totalement.

J'adore mon T4 Multivan de 325 000 km, Il ne fait pas chier avec des alarmes dans tous les sens !
Je me passerai quand même bien de l'ABS moins précis que mon peton.

Sauf que certains composants électroniques ( il en a peu ) commencent à être séniles et foutent un peu le souk.
- Ouverture électrique des fenêtres
- Démarrage.... j'ai un bouton poussoir avec une alimentation de puissance en direct, because ne fonctionne plus 2 fois sur 3 niveau Neiman.

Quand je constate cela je me demande comment vont finir les caisses qui en sont bourrées

Le seul truc que j'ai kiffé grave est la suspension pilotée sur l'Audi A6 !
200 Km d''autoroute sur un tapis volant et de la musique classique sans aucun bruit parasite, tu fini le parcourt plus zen qu'au départ.

Le retour en C3 Aircross, m'a pourri les Chakras pour le reste de la journée...
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2184
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par fafouffle!!! »

Quand tu conduis en confiant tous les paramètres de sécurité à l'ordinateur de bord, ça transforme le comportement du conducteur, il va s'occuper de tous les éléments parasites, (sélection musicale, lecture des messages vocaux, recherches sur Waze ou YouTube....), ça endort l'attention, ils restent sur la voie du milieu ou sur la voie de gauche juste par confort, m même s'il n'y a personne à doubler, au moins ils sont tranquilles, boîte auto, régulateur, bruit aseptisé dans l'habitacle, ce n'est plus de la conduite, c'est du transport de personnes
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3994
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par Poulif »

Le régulateur adaptatif c'est vraiment l'invention du diable, limite dangereux car ca t'oblige à conduire à contre-emploi.
Et ça fait 20 ans que je conduis avec un régulateur "normal" que j'utilise sur tous types de routes.

Je ne vois pas comment on peut conduire avec ça, sauf à se dire "je ne double jamais, je reste à droite".
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2184
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par fafouffle!!! »

Je n'avais jamais utilisé le régulateur adaptatif, là je l'ai utilisé sur l'A6 depuis le péage de Fleury jusqu'au péage de Limas, en alternance, trafic très fluide, les conditions étaient favorables pour tester le système.
Après, on peut encore faire ce qu'on veut avec un régulateur, le déconnecter si trop de trafic, le remettre en mode normal, remettre le mode adaptatif.
A chacun de voir, j'utilise aussi le limitateur, j'aime bien "m'autobrider", au moins je ne monte pas dans les tours, et si j'appuie bien pour doubler un petit troupeau, il se déconnecte de lui-même, mais avec les zones de limitations de vitesse qui varient de plus en plus tout au long d'un trajet, faut être vigilants aux panneaux.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6248
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par Endorphin »

fafouffle!!! a écrit : 29 août 2024, 14:12 ce n'est plus de la conduite, c'est du transport de personnes
En meme temps moi je m'en branle de faire de la "conduite". Je veux etre arrive a destination voire regarder le paysage.
Pour les options, beaucoup servent a rien mais regulateur adaptatif de vitesse c'est une vrai securite. Fini les moments d'inattention et vue a distance dans le brouillard. D'ailleurs ca va devenir obligatoire comme un airbag.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6248
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par Endorphin »

Poulif a écrit : 29 août 2024, 14:19 Le régulateur adaptatif c'est vraiment l'invention du diable, limite dangereux car ca t'oblige à conduire à contre-emploi.
Et ça fait 20 ans que je conduis avec un régulateur "normal" que j'utilise sur tous types de routes.

Je ne vois pas comment on peut conduire avec ça, sauf à se dire "je ne double jamais, je reste à droite".
Ca depends peut etre des modeles. Le mien n'est pourtant pas jeune du tout (volvo de 2017) mais pour moi impossible de revenir en arriere. Ca n'a en rien change la facon dont je conduit (je passe, je me rabat..). Tu peux toujorus accelerer ou freiner a ta guise quand tu le souhaites, mais si j'ai un oeil sur le telephone une seconde ou que j'arrive trop vite sur un camion alors que je suis un peu fatigue et long a la reaction, la voiture gere le probleme.
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3994
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par Poulif »

Endorphin a écrit : 29 août 2024, 17:38
fafouffle!!! a écrit : 29 août 2024, 14:12 ce n'est plus de la conduite, c'est du transport de personnes
En meme temps moi je m'en branle de faire de la "conduite". Je veux etre arrive a destination voire regarder le paysage.
C'est bien le problème, quand tu conduis tu conduis, ou alors tu prends le train et là tu peux bouquiner.
Je ne suis pas du tout favorable aux aides destinées à pallier aux absences du conducteur.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33880
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par Homerdusud »

Poulif a écrit : 29 août 2024, 14:19 Le régulateur adaptatif c'est vraiment l'invention du diable, limite dangereux car ca t'oblige à conduire à contre-emploi.
Et ça fait 20 ans que je conduis avec un régulateur "normal" que j'utilise sur tous types de routes.

Je ne vois pas comment on peut conduire avec ça, sauf à se dire "je ne double jamais, je reste à droite".
Ya une option dans la C4 pour "désactiver l'assistance au freinage". Je l'ai viré ce matin en partant, bah avec le regulateur, cte con de bagnole continue de freiner n importe comment sur l autoroute. Je me retrouve a anticiper le fait qu'elle va me les briser et j'accelere histoire de contrer le machin. La caisse est un veau, elle est en 8ieme vitesse, elle retombe en 4ieme a 140 pour relancer et rester à la vitesse voulue.

9 fois sur 10 le freinage ne sert a rien, la voiture de devant est encore tres loin et aucune raison de freiner, lacher la pedale d accel fonctionnerait 100 fois mieux et surtout ca serait fluide

Au final, je crois que je suis plus fatigué sur mes trajets boulots habituels que quand je roule avec la vieille clio du taff sans régulateur.

Heureusement que j'ai pas cette merde sur ma caisse, le regulateur fait ce que je lui demande, il reste à la vitesse voulue, et si besoin je freine (bon en general, quand j'arrive derriere meme sans bourriner, mais sans non plus trop ralentir, les gens dégagent d'eux meme en voyant la calandre antisoja, c'est drole :lol: )

Heureusement, je la rends demain :twisted:

Par contre, comme dit plus haut, je comprends un peu mieux la masse de gens qui restent au milieu ou a gauche, parceque s 'ils se rabattent trop, leur caisse va les emmerder. Ca n'excuse pas les boulets qui ne se rabattent pas, mais ca peut un tout petit peu plus se comprendre pour ceux qui sont au régulateur adaptatif. Et curieux de savoir si c est aussi pourri sur les voitures non FR tiens.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6248
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par Endorphin »

Homerdusud a écrit : 29 août 2024, 18:30 parceque s 'ils se rabattent trop, leur caisse va les emmerder. ... Et curieux de savoir si c est aussi pourri sur les voitures non FR tiens.
Normallement tu peux calibrer l'agressivite du regulateur. Moi je le mets toujours en distances minimales (sauf pluie / neige ou je lui dopnne un peu plus de marge). T'as pas ca sur la C4?
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6248
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par Endorphin »

Poulif a écrit : 29 août 2024, 18:10 C'est bien le problème, quand tu conduis tu conduis, ou alors tu prends le train et là tu peux bouquiner.
Moi je veux bouquiner en voiture. Bref vivement les prochaines generations de caisses. Accessoirement, vu comment conduisent les gens ca n'en sera que mieux. Les voitures pourront aussi faire des "trains" en se collant les unes aux autres a haute vitesse et en se parlant baissant ainsi les consos.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2184
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Les voitures modernes

Message par fafouffle!!! »

Le principal intérêt de l'aide au maintien sur sa voie de circulation pour moi est lorsque je conduis la nuit, ça s'ajoute aux bandes rugueuses sonores, la dureté de la direction permet de se rendre compte d'une micro somnolence par exemple, ça peut éviter de partir en sucette.
En journée, c'est plus pénalisant je trouve, alors ok, clignotants obligatoires lors de dépassements, blablabla, mais lorsqu'il faut faire une embardée pour éviter un obstacle et que la direction rechigne et se durcit, je trouve ça dangereux, même s'il faut savoir anticiper et rester maître de son véhicule.
Répondre