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Présentation et conseil matos
Présentation et conseil matos
En préambule => le sous forum "matos" ne fonctionne pas pour moi, si mon post pose problème, je supprime...
Salut tout le monde et merci pour l’ajout sur le forum !
J’en appelle à vos connaissances en matos pour m’aider à identifier ma future planche de vague !
Petite présentation :
« Jeune » planchiste de 43 ans, je m’y suis sur le tard (j’ai connu le COVID avant le tire veille ), mais avec passion ! J’arrive du monde du surf et j’ai été ravi de trouver un sport électrisant et une chouette communauté dans le windsurf.
J’ai eu ces 4 dernières années : techno 283, bic 112, fanatic freewave 95 2010 et depuis 1 an une fanatic quad 82 2014. Je n’ai pas donc pas une grande science du matos au vu de ma maigre expérience…
Actuellement, suis en wing sous 20 nœuds puis avec la freewave au-delà de 20 nœuds en bump and jump/vague puis la quad au dela de 25/30 nœuds.
Je navigue dans le Morbihan (Saint Colomban, Men Du, Kerhilio, Gavres) des conditions bump and jump ou vagues plutôt side on à on. Maxi 1.5m en vague. J’aime bien sauter (sans figure) et commence quelques « bébés » surfs.
J’identifie comme problèmes dans ma navigation :
- je ne suis pas un fortiche du planning, il faut souvent que je sois bien toilé (je mets facilement la même taille de voile que les copains qui font 10 à 15 kg de plus) pour être confort. Je pense être un peu trop en arrière, en opposition à la traction de la voile.
- il me faut souvent pas mal d’aileron pour être confortable. Par exemple, ma freewave est livrée avec un 27cm mais ne suis confort pour caper qu’avec un 29.
=> j’ai l’impression d’avoir le pied arrière un peu lourdaud… Avec ces difficultés à caper, je fais quasiment que des surfs backside pour ne pas trop perdre au vent...
Mon problème actuel est que je n’arrive manifestement pas à faire fonctionner la quad ; j’ai du mal à la faire correctement planer sauf cartouche ou retours au surf et surtout du mal à me placer et caper (j ai essayer d’augmenter les ailerons sans grand succès).
La freewave, je l’adore (notamment pour prendre de la vitesse et sauter), mais je sens vite les limites en maniabilité au surf.
En glanant quelques infos, il me semble qu’il me faudrait plutôt un thruster et surtout un shape plus tolérant que la quad. J’ai cru comprendre que certains modèles etaient plus axés « pied arrière » (pour les bourrins comme moi ?) et pour les conditions européennes (= side on clapo ?)
En restant sur des modèles d’il y a une dizaine d’années (pour un tarif raisonnable), pensez-vous qu’une Tabou pocket pourrait correspondre à mes besoins ? une autre idée ?
Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire et à bientôt peut être sur l’eau !
Philippe
Salut tout le monde et merci pour l’ajout sur le forum !
J’en appelle à vos connaissances en matos pour m’aider à identifier ma future planche de vague !
Petite présentation :
« Jeune » planchiste de 43 ans, je m’y suis sur le tard (j’ai connu le COVID avant le tire veille ), mais avec passion ! J’arrive du monde du surf et j’ai été ravi de trouver un sport électrisant et une chouette communauté dans le windsurf.
J’ai eu ces 4 dernières années : techno 283, bic 112, fanatic freewave 95 2010 et depuis 1 an une fanatic quad 82 2014. Je n’ai pas donc pas une grande science du matos au vu de ma maigre expérience…
Actuellement, suis en wing sous 20 nœuds puis avec la freewave au-delà de 20 nœuds en bump and jump/vague puis la quad au dela de 25/30 nœuds.
Je navigue dans le Morbihan (Saint Colomban, Men Du, Kerhilio, Gavres) des conditions bump and jump ou vagues plutôt side on à on. Maxi 1.5m en vague. J’aime bien sauter (sans figure) et commence quelques « bébés » surfs.
J’identifie comme problèmes dans ma navigation :
- je ne suis pas un fortiche du planning, il faut souvent que je sois bien toilé (je mets facilement la même taille de voile que les copains qui font 10 à 15 kg de plus) pour être confort. Je pense être un peu trop en arrière, en opposition à la traction de la voile.
- il me faut souvent pas mal d’aileron pour être confortable. Par exemple, ma freewave est livrée avec un 27cm mais ne suis confort pour caper qu’avec un 29.
=> j’ai l’impression d’avoir le pied arrière un peu lourdaud… Avec ces difficultés à caper, je fais quasiment que des surfs backside pour ne pas trop perdre au vent...
Mon problème actuel est que je n’arrive manifestement pas à faire fonctionner la quad ; j’ai du mal à la faire correctement planer sauf cartouche ou retours au surf et surtout du mal à me placer et caper (j ai essayer d’augmenter les ailerons sans grand succès).
La freewave, je l’adore (notamment pour prendre de la vitesse et sauter), mais je sens vite les limites en maniabilité au surf.
En glanant quelques infos, il me semble qu’il me faudrait plutôt un thruster et surtout un shape plus tolérant que la quad. J’ai cru comprendre que certains modèles etaient plus axés « pied arrière » (pour les bourrins comme moi ?) et pour les conditions européennes (= side on clapo ?)
En restant sur des modèles d’il y a une dizaine d’années (pour un tarif raisonnable), pensez-vous qu’une Tabou pocket pourrait correspondre à mes besoins ? une autre idée ?
Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire et à bientôt peut être sur l’eau !
Philippe
Re: Présentation et conseil matos
BienvenuePhiphi974 a écrit : 16 déc. 2024, 17:35 En préambule => le sous forum "matos" ne fonctionne pas pour moi, si mon post pose problème, je supprime...
Le problème est réglé.
Bizarre tes soucis en nave...
Tu as bien la jambe avant bien tendue ?
J'ai également une Freewave 95L, et 29 d'aileron ça me parait super gros, perso je suis passé sur du 23, et je suis pas dans le style "finot" non plus (95 Kg...presque que du muscle )
Tu utilises quoi comme voile ?
Laurent / Admin
Re: Présentation et conseil matos
Salut Laurent, normalement la jambe avant est tendue, 73 kg. En voiles j utilise 3.7 severne (modèle?) , 4.1 combat pas toute jeune, 4.7 volt, 5.3 xo sail (modèle ?), 6.2 duotone e type.
Avec la quad je ne dépasse pas 4.7. Je prends parfois la freewave en dessous de 4.7 selon le programme (bump and jump).
Avec la quad je ne dépasse pas 4.7. Je prends parfois la freewave en dessous de 4.7 selon le programme (bump and jump).
- Le concombre masqué
- Timide
- Messages : 291
- Enregistré le : 06 déc. 2023, 09:54
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Re: Présentation et conseil matos
Bienvenu le jeune planchiste de 43 ans, tu fais baisser d'un coup la moyenne d'âge
Je pense que tes problèmes de planning, surtoilage et gros ailerons vont disparaître progressivement et naturellement à force de naviguer.
Je trouve qu'en 4 ans tu as progressé rapidement, par contre tu as peut-être été un peu gourmand en passant sur un quad.
Une freewave typée vague ou un flotteur de vague européen en single ou thruster seront mieux adaptés qu'un quad pour continuer ta progression.
Un flotteur d'il y a une dizaine d'année peut même mieux correspondre à ton besoin, tabou pocket c'est OK.
Je pense que tes problèmes de planning, surtoilage et gros ailerons vont disparaître progressivement et naturellement à force de naviguer.
Je trouve qu'en 4 ans tu as progressé rapidement, par contre tu as peut-être été un peu gourmand en passant sur un quad.
Une freewave typée vague ou un flotteur de vague européen en single ou thruster seront mieux adaptés qu'un quad pour continuer ta progression.
Un flotteur d'il y a une dizaine d'année peut même mieux correspondre à ton besoin, tabou pocket c'est OK.
Re: Présentation et conseil matos
Merci pour ta réponse concombre masqué
Je suis plutôt optimiste et me dit qu a force de naviguer, je gagnerai en finesse de planning et de cap.
Je pense aussi avoir été trop gourmand avec le quad. Je vois que tu valides la pocket; des idées d autres modèles pour ratisser plus large?
Je suis plutôt optimiste et me dit qu a force de naviguer, je gagnerai en finesse de planning et de cap.
Je pense aussi avoir été trop gourmand avec le quad. Je vois que tu valides la pocket; des idées d autres modèles pour ratisser plus large?
Re: Présentation et conseil matos
Oui, gourmand, en plus les quad fanatic de cette époque n'étaient pas connus pour être les plus faciles. Très bons au surf dans de belles conditions, moins à l'aise sur le reste...Phiphi974 a écrit : 17 déc. 2024, 21:45 Je pense aussi avoir été trop gourmand avec le quad. Je vois que tu valides la pocket; des idées d autres modèles pour ratisser plus large?
Sinon, +1 pour la pocket et sinon on a déjà évoqué un sujet proche là https://www.directwind.com/forum/viewtopic.php?t=47969, tu devrais y trouver des infos je pense
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Re: Présentation et conseil matos
Merci, je vais lire ça avec attention!
Re: Présentation et conseil matos
Les Quad Fanatic de ces années là n'étaient pas des foudres de guerre du planning effectivement.
J'ai la 81l de 2012 (la version carbone mais pas TE) et elle plane pas des masses. Pour mes 85kg faut un bon 25 nœuds pour qu'elle fonctionne, l'idéal pour elle c'est 35-40 nœuds en 4.2, c'est vraiment là où je me régale avec.
Ceci dit la 2014 est censée partir plus tôt au planning que la 2012 (arrière un poil carré).
Par contre:
- les ailerons d'origine sont de vrais traines plomb, je suis passé sur des ERD (plus fins et plus courts) ça change énormément le comportement de la board en plage basse; on gagne en départ planning et en glisse sans perdre en accroche ds les vagues
- le réglage des ailerons n'est pas facile facile, faut prendre le temps de bien comprendre comment fonctionne un quad
- le réglage du pied de mât n'est pas hyper simple non plus, pas bcp de marge entre "ça tape trop" et "ça plane pas"
- la 2012 supporte très bien d'être montée en twin, ça plane mieux et c'est plus joueur, forcément on perd en drive ds les grosses vagues
- si tu es trop en arrière, ça ne va pas le faire, tu vas passer ton temps à pousser de l'eau
- pour le départ planning c'est une board technique, il faut vraiment partir franchement à l'abattée, à la limite de se faire arracher par la voile (au début cette phase va te paraitre longue, et elle le sera, ensuite tu devrais arriver à la raccourcir)
Ceci dit une fois trouvé les bons réglages et ds sa bonne plage de vent, c'est une tuerie ds les belles vagues: rapide mais pas trop, super précision, zéro décrochage même ds du gros, bottom turn de malade et top turn très sympa. J'ai jamais réussi à la prendre en défaut ds les grosses conditions en tt cas.
Bon OK, ça reste un quad, c'est pas ce qu'il y a de plus polyvalent et elles n'étaient pas légères légères. C'est fait pour scorer du gros, du rapide, avec des appuis puissants et le vent qui va bien.
Côté construction, à part quelques éclats sur la peinture dues aux chocs sur la plage/parking, elle a très bien vieilli.
Et pour les réglages, j'avais gardé ça ds mon ordi:
https://www.windmag.com/actu-video-comm ... che-vagues
J'ai la 81l de 2012 (la version carbone mais pas TE) et elle plane pas des masses. Pour mes 85kg faut un bon 25 nœuds pour qu'elle fonctionne, l'idéal pour elle c'est 35-40 nœuds en 4.2, c'est vraiment là où je me régale avec.
Ceci dit la 2014 est censée partir plus tôt au planning que la 2012 (arrière un poil carré).
Par contre:
- les ailerons d'origine sont de vrais traines plomb, je suis passé sur des ERD (plus fins et plus courts) ça change énormément le comportement de la board en plage basse; on gagne en départ planning et en glisse sans perdre en accroche ds les vagues
- le réglage des ailerons n'est pas facile facile, faut prendre le temps de bien comprendre comment fonctionne un quad
- le réglage du pied de mât n'est pas hyper simple non plus, pas bcp de marge entre "ça tape trop" et "ça plane pas"
- la 2012 supporte très bien d'être montée en twin, ça plane mieux et c'est plus joueur, forcément on perd en drive ds les grosses vagues
- si tu es trop en arrière, ça ne va pas le faire, tu vas passer ton temps à pousser de l'eau
- pour le départ planning c'est une board technique, il faut vraiment partir franchement à l'abattée, à la limite de se faire arracher par la voile (au début cette phase va te paraitre longue, et elle le sera, ensuite tu devrais arriver à la raccourcir)
Ceci dit une fois trouvé les bons réglages et ds sa bonne plage de vent, c'est une tuerie ds les belles vagues: rapide mais pas trop, super précision, zéro décrochage même ds du gros, bottom turn de malade et top turn très sympa. J'ai jamais réussi à la prendre en défaut ds les grosses conditions en tt cas.
Bon OK, ça reste un quad, c'est pas ce qu'il y a de plus polyvalent et elles n'étaient pas légères légères. C'est fait pour scorer du gros, du rapide, avec des appuis puissants et le vent qui va bien.
Côté construction, à part quelques éclats sur la peinture dues aux chocs sur la plage/parking, elle a très bien vieilli.
Et pour les réglages, j'avais gardé ça ds mon ordi:
https://www.windmag.com/actu-video-comm ... che-vagues
Re: Présentation et conseil matos
Merci pour ta réponse, elle illustre bien mon problème, trop technique à régler et a piloter pour moi pour l instant. J ai entrevu qu elle pouvait être vraiment chouette sur certains sauts et certains moves mais l expérience globale n est pas ouf a mon niveau...
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Re: Présentation et conseil matos
salut,
j'ai eu un quad 82 l pendant qq années, il m'a fallu du temps pour bien naviguer avec. Je l'a revendu pour une trifin, sans regrets.
Avec le quad, il faut être en appui pied avant et très peu pied arrière et bien abattre pour partir au planning, ensuite ça fonctionne comme une planche classique, à condition de pas forcer sur le pied arrière.
C'est un coup à prendre, on s'y fait.
Je mettais aussi le pied de mat plus en avant que la normale.
j'ai eu un quad 82 l pendant qq années, il m'a fallu du temps pour bien naviguer avec. Je l'a revendu pour une trifin, sans regrets.
Avec le quad, il faut être en appui pied avant et très peu pied arrière et bien abattre pour partir au planning, ensuite ça fonctionne comme une planche classique, à condition de pas forcer sur le pied arrière.
C'est un coup à prendre, on s'y fait.
Je mettais aussi le pied de mat plus en avant que la normale.
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Re: Présentation et conseil matos
Merci pour ta réponse. Tu es resté sur le même volume au passage en trifin? Je me tâte entre 86 et 78 (en complément de la 95 freewave)...
Re: Présentation et conseil matos
73kg et voiles de 3.7 à 4.7, j'aurais dit 78l. Mais la 86 sortira plus vite, t'amènera plus de facilité et de mobilité, par contre tu vas te faire un peu secouer en 3.7... Et le 29 n'est pas la région la plus ventée...Phiphi974 a écrit : 25 déc. 2024, 21:00 Merci pour ta réponse. Tu es resté sur le même volume au passage en trifin? Je me tâte entre 86 et 78 (en complément de la 95 freewave)...
Et attention, par raccourci on dit que les quad sont les planches de vagues radicales et les trifins plus des eurowaves. Et effectivement globalement les constructeurs construisent leurs gammes comme ça mais ça reste, après le volume / outline, la ligne de scoop / rocker l'élément principal ! Bref, tu as des quad assez polyvalent et des trifin très radicaux
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Re: Présentation et conseil matos
Pour mes 76 kg, j'avais une 83l en quad, je suis passé sur une 86 et j'ai trouvé un très net gain sur les spots où on est déventé dans la barre, c'est nettement plus sécurisant. En condition surtoilé, la 83 l était un peu plus facile au jibe
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