Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Aileron Mistral equipe 1 LCS-XR ?
Aileron Mistral equipe 1 LCS-XR ?
Bonjour !
Je recherche des conseils pour la taille d'aileron sur une mistral équipe. Je l'ai acheté il y a 2-3 ans avec un aileron de 48 et un de 44 (les deux Race slalom Fin's). On m'a dit que c'était trop grand mais je ne sais pas trop quel taille prendre, les planches étant très différentes de nos jours. Je navigue dessus principalement en 8.7 et 7.1 et je fais 75kg mouillé . Je n'ai pas non plus trouvé la taille d'aileron d'origine...
Si certains naviguent dessus et ont des conseils ? Merci !
Je recherche des conseils pour la taille d'aileron sur une mistral équipe. Je l'ai acheté il y a 2-3 ans avec un aileron de 48 et un de 44 (les deux Race slalom Fin's). On m'a dit que c'était trop grand mais je ne sais pas trop quel taille prendre, les planches étant très différentes de nos jours. Je navigue dessus principalement en 8.7 et 7.1 et je fais 75kg mouillé . Je n'ai pas non plus trouvé la taille d'aileron d'origine...
Si certains naviguent dessus et ont des conseils ? Merci !
- Homerdusud
- Star
- Messages : 33981
- Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
- Contact :
Re: Aileron Mistral equipe 1 LCS-XR ?
J'ai rien a dire mais j'adore ton pseudo
Désolé
Désolé
Re: Aileron Mistral equipe 1 LCS-XR ?
Tu as les 3 versions, ta 1 est considérée comme une 1.5
La 1991 en Power Box , ou 89/90 en us Box ?
( idem les mod pour les deux )
En Power, maxi 45 cm avec ta grosse toile, mais 42 suffit souvent et 35/38 en 7.0
Elle a un très petit cul, la 2 passe sans problème avec 45/48
En US Box pas plus de 35 voir 38
Re: Aileron Mistral equipe 1 LCS-XR ?
"Tu as les 3 versions, ta 1 est considérée comme une 1.5"
Hmm sur la vidéo moi c'est bien la 1, le boîtier a du être changer car c'est un tuttle que j'ai. Mais sur les images que j'ai trouvé, j'ai l"impression que les ailerons étaient bien plus court que du 40. Après les voiles étaient sans doute pas si grande ?
Hmm sur la vidéo moi c'est bien la 1, le boîtier a du être changer car c'est un tuttle que j'ai. Mais sur les images que j'ai trouvé, j'ai l"impression que les ailerons étaient bien plus court que du 40. Après les voiles étaient sans doute pas si grande ?
Oui il plaît aux gens ^^
Re: Aileron Mistral equipe 1 LCS-XR ?
Sur la 1 qui était exclusivement en US Box, tu ne pouvait pas dépasser 35 cm sinon tu risquait l'arrachage du Box
Tu peux monter à 38 voir 40 maxi si tu es en Tuttle, mais l'OFO est encore plus étroit que sur la 1.5
Tu peux monter à 38 voir 40 maxi si tu es en Tuttle, mais l'OFO est encore plus étroit que sur la 1.5
Re: Aileron Mistral equipe 1 LCS-XR ?
Quand tu navigues sur ta planche, tu navigues plutôt avec de la dérive baissée (dans l'eau) ou la dérive complètement relevée ? Peut-être les deux : dérive baissée au près et dérive complètement relevée au largue ?
Sur une planche sans dérive (donc dérive complètement relevée dans ton cas), quand on a un aileron trop grand, on a l'impression que la planche veut "monter" sur l'aileron, et qu'on n'a pas assez de "jambes" pour la tenir. As-tu cette impression avec l'un ou l'autre de tes deux ailerons ?
Sur une planche sans dérive (donc dérive complètement relevée dans ton cas), quand on a un aileron trop grand, on a l'impression que la planche veut "monter" sur l'aileron, et qu'on n'a pas assez de "jambes" pour la tenir. As-tu cette impression avec l'un ou l'autre de tes deux ailerons ?
Re: Aileron Mistral equipe 1 LCS-XR ?
Je n'avigue un peu avec la derive quand je veux bien remonter effectivement. Mais je m'éclate plus au planning sans dérivé.
Je ne crois pas avoir cette impression de "monter", il faudra que je fasse plus attention la prochaine fois. Mais par contre j'ai l'impression d'avoir du mal à partir au planning, qu'elle est souvent sur la limite avant de partir. Et je me demande si l'aileron n'en serait pas la cause, ar entre 38 et 48 ça fait une grosse difference quand même.
Je ne crois pas avoir cette impression de "monter", il faudra que je fasse plus attention la prochaine fois. Mais par contre j'ai l'impression d'avoir du mal à partir au planning, qu'elle est souvent sur la limite avant de partir. Et je me demande si l'aileron n'en serait pas la cause, ar entre 38 et 48 ça fait une grosse difference quand même.
Re: Aileron Mistral equipe 1 LCS-XR ?
Je ne suis pas sûre qu'un aileron plus petit te permettra de partir au planing plus tôt. J'aurais même tendance à penser le contraire...
Re: Aileron Mistral equipe 1 LCS-XR ?
J'avais cru comprendre que : aileron trop petit = spin out,
Aileron trop grand = frein.
Aileron trop grand = frein.
Re: Aileron Mistral equipe 1 LCS-XR ?
Oui, un aileron trop grand te freine, mais quand tu es déjà au planing. Pour partir au planing plus tôt, un aileron un peu trop grand aide, au détriment de la vitesse maximum.