Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
L'hiver est là, parlons peu, parlons pneus...
-
fafouffle!!!
- Jiber

L'hiver est là, parlons peu, parlons pneus...
Hello,
j'aborde un hs mais bon, j'en profite pour poser des questions sur les pneus en période hivernale
Je me demandais si le choix de pneus 4 saisons était judicieux.
J'ai eu 4 roues complètes montées en Michelin Alpin 5 sur mon ancienne bagnole que je montais en début et démontais en fin de période hivernale, sauf que je ne peux pas les utiliser sur mon nouveau véhicule, c'est ballot.
Alors je regarde du côté des pneus "All Seasons" et là je lis différents avis qui me font douter du côté judicieux de faire ce choix d'acquisition, pour une utilisation l'hiver en montagne d'une ou deux semaines maxi.
Vous pensez quoi des pneus "All Seasons" ?
Arnaque ? Foutaise ? Choix raisonné ? Bon compromis ?
j'aborde un hs mais bon, j'en profite pour poser des questions sur les pneus en période hivernale
J'ai eu 4 roues complètes montées en Michelin Alpin 5 sur mon ancienne bagnole que je montais en début et démontais en fin de période hivernale, sauf que je ne peux pas les utiliser sur mon nouveau véhicule, c'est ballot.
Alors je regarde du côté des pneus "All Seasons" et là je lis différents avis qui me font douter du côté judicieux de faire ce choix d'acquisition, pour une utilisation l'hiver en montagne d'une ou deux semaines maxi.
-
Endorphin
- Killer

Re: L'hiver est là, parlons peu, parlons pneus...
Les 4 saisons les plus modernes genre cross climate sont pas mal tout au début (ça aide les tests), mais se dégrade vite.
Plus que la montagne, tout dépends d’où tu es. Est de la France, pneus hiver sans hésiter. Ouest? Bof.
Moi c’est hakkapeliitta ces dernières années. Très bien en conditions rigoureuses. Pour le van je prends les hakka Lt3 mais versions cloutées pour des conditions que vous n’avez pas vraiment.
Plus que la montagne, tout dépends d’où tu es. Est de la France, pneus hiver sans hésiter. Ouest? Bof.
Moi c’est hakkapeliitta ces dernières années. Très bien en conditions rigoureuses. Pour le van je prends les hakka Lt3 mais versions cloutées pour des conditions que vous n’avez pas vraiment.
-
fafouffle!!!
- Jiber

Région parisienne, plutôt vallonnée mais c'est de + en + rare la neige épaisse qui tient longtemps au sol.
J'ai lu plusieurs tests qui notent une nette amélioration de l'efficacité de freinage, de la tenue sur routes mouillées et sur routes peu enneigées pour les pneus 4 saisons 2025.
Pour la montagne, c'est une voire deux semaines / an, Alpes du Sud ou Alpes de Nord.
Reste le problème de l'usure de ces pneus dont la gomme plus tendre s'use prématurément d'après les retours que j'ai lu.
J'ai une paire de chaussettes à neige qui semble vivement conseillée comme accessoire minimum de sécurité avec des pneus 4 saisons en montagne.
Après en février, on a trouvé un chalet en location proche des RM, la voiture ne devrait pas bouger de son parking en station de la semaine, l'investissement en vaut-il la peine ?
A suivre
J'ai lu plusieurs tests qui notent une nette amélioration de l'efficacité de freinage, de la tenue sur routes mouillées et sur routes peu enneigées pour les pneus 4 saisons 2025.
Pour la montagne, c'est une voire deux semaines / an, Alpes du Sud ou Alpes de Nord.
Reste le problème de l'usure de ces pneus dont la gomme plus tendre s'use prématurément d'après les retours que j'ai lu.
J'ai une paire de chaussettes à neige qui semble vivement conseillée comme accessoire minimum de sécurité avec des pneus 4 saisons en montagne.
Après en février, on a trouvé un chalet en location proche des RM, la voiture ne devrait pas bouger de son parking en station de la semaine, l'investissement en vaut-il la peine ?
A suivre
En tout cas le choix du marché est clair, je ne sais pas si c'est le consommateur qui l'a voulu ou les fabricants qui l'ont imposé mais tout le monde a des 4 saisons désormais (observe bien les voitures garées, c'est clair et net désormais). La dernière fois que je suis allé changé mes pneus chez Midas, ils n'avaient même pas de pneus été en stock, je suis donc passé au 4 saisons. Et donc je suis dans l'ouest de la France ou tout le monde a toujours roulé toute l'année en pneu été sans se poser de question.fafouffle!!! a écrit : 23 nov. 2025, 11:05 Hello,
-
fafouffle!!!
- Jiber

Samedi soir je suis tombé sur une édition spéciale "alerte neige en IDF", la journaliste de plateau était toute excitée en voyant les flocons tomber sur la chaussée dans une ville du 78, les experts sur le plateau en faisaient des tonnes alors qu'il n'y avait qu'un petit cm de neige, mais bon.Viking a écrit : Hier, 08:55 En tout cas le choix du marché est clair, je ne sais pas si c'est le consommateur qui l'a voulu ou les fabricants qui l'ont imposé mais tout le monde a des 4 saisons désormais (observe bien les voitures garées, c'est clair et net désormais).
Et là j'entends le pilote de rallye (Bernard Darniche) présent sur le plateau s'étonner qu'en France on n'ait pas rendu obligatoire les pneus 4 saisons, que depuis leur sortie, il n'équipe ses véhicules qu'en pneus "all seasons" et qu'il en est ravi, un petit coup de pub pour avoir des pneus gratuits, ça ne mange pas de pain
Dans ce que tu dis pour Midas, je n'y vois qu'une démarche commerciale avec que des avantages pour les fabricants de pneus et pour les vendeurs / monteurs de pneus.
Comme les pneus s'usent plus vite, on les remplace plus souvent, en passant plus souvent à la caisse, donc tout bénef pour le secteur du pneu.
J'ai lu que ces pneus étaient moins cher que les pneus été et hiver, sauf qu'en y regardant de plus près, faut compter en moyenne 130 € / pneu de petites dimensions, auquel faut rajouter le montage et l'équilibrage soit 15-20 € / roue
-
fafouffle!!!
- Jiber

Il y a des pneus 4 saisons qui ont de très bons commentaires sur leur tenue sur route mouillée...par la pluie qui tombeViking a écrit : Hier, 08:55 ..Je suis dans l'ouest de la France ou tout le monde a toujours roulé toute l'année en pneu été sans se poser de question.
Là où tu es ça peut être un bon argument de vente
-
Endorphin
- Killer

Heu les rares annees ou j'ai eu des pneus ete, ils s'usaient bien plus vite que les pneus 4 saisons. C'est normal, ils etaient optimise pour le grip. Si t'as pas besoin de grip pour attaquer, t'as pas besoins de pneus ete.fafouffle!!! a écrit : Hier, 12:09 Dans ce que tu dis pour Midas, je n'y vois qu'une démarche commerciale avec que des avantages pour les fabricants de pneus et pour les vendeurs / monteurs de pneus.
Comme les pneus s'usent plus vite, on les remplace plus souvent, en passant plus souvent à la caisse, donc tout bénef pour le secteur du pneu.
J'ai lu que ces pneus étaient moins cher que les pneus été et hiver, sauf qu'en y regardant de plus près, faut compter en moyenne 130 € / pneu de petites dimensions, auquel faut rajouter le montage et l'équilibrage soit 15-20 € / roue
Ces 20 dernieres annees j'ai fait sur toutes mes caissesL pneus 4-saisons 7 mois de l'annee (tu sais jamais quand tu vas passer un col enneige), pneus hiver les 5 mois qui reste grosso modo. T'uses pas plus de pneus vu que tu passes de l'un a l'autre mais il faut 2 jeusx de roues c'est sur.
C'est pas compliqué au Québec, le gouvernement décide pour nous
Du 1 décembre au 15 mars, les pneus homologués "hiver" sont obligatoires. J'ai donc des pneus d'hiver en hiver et des pneus d'été en été!
Du 1 décembre au 15 mars, les pneus homologués "hiver" sont obligatoires. J'ai donc des pneus d'hiver en hiver et des pneus d'été en été!
Entre le 1er novembre et le 31 mars, il est obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige.
Mais uniquement sur 1/2 du territoire métropolitain.

Pour faire Paris => Marseille ou Gruissan il faut donc être équipé !
J'ai juste des chaussettes pour le T4 et je me demande bien combien de mètres elles tiendraient avant d’être en charpie
Mais uniquement sur 1/2 du territoire métropolitain.
Pour faire Paris => Marseille ou Gruissan il faut donc être équipé !
J'ai juste des chaussettes pour le T4 et je me demande bien combien de mètres elles tiendraient avant d’être en charpie
-
fafouffle!!!
- Jiber

Les pneus 4 saisons ont, comme les pneus hiver, une gomme plus tendre que les pneus été pour s'adapter aux conditions hivernales, pour pas que la gomme durcisse au contact des chaussées froides.Endorphin a écrit : Hier, 23:58Heu les rares annees ou j'ai eu des pneus ete, ils s'usaient bien plus vite que les pneus 4 saisons. C'est normal, ils etaient optimise pour le grip. Si t'as pas besoin de grip pour attaquer, t'as pas besoins de pneus ete.fafouffle!!! a écrit : Hier, 12:09 Comme les pneus s'usent plus vite, on les remplace plus souvent, en passant plus souvent à la caisse, donc tout bénef pour le secteur du pneu.
J'ai lu sur plusieurs sites que le principal défaut des pneus 4 saisons est que l'été, sur l'asphalte bien chauffée par le soleil, l'épaisseur de gomme tendre diminuait plus vite que sur des pneus été, mais moins vite que sur des pneus hiver, et ça contredit tes constatations
C'est vrai que 4 pneus hiver c'est quand même le top sur route enneigée, et effectivement, si je reste sur le principe de 2 jeux de 4 roues, autant refaire un jeu de 4 roues avec des pneus hiver, les 2 jeux été et hiver s'useront forcément moins vite sur une année.
-
Endorphin
- Killer

C’était pareil quand j’étais en Allemagne. Tes pneus été sont sûrement des 4 saisons cela dit. C’est quoi le modèle?guyt a écrit : Aujourd’hui, 06:49 C'est pas compliqué au Québec, le gouvernement décide pour nous![]()
-
Endorphin
- Killer

Les 3PMS oui mais les pneux M+S (Mud et Snow) comme un Michelin Latitude gardent une gomme bien dure. Apres je vois que sur les site michelin france il appelent des pneus M+S pneus ete. Pou moi non. Un pneu ete pour moi c'est un Pilot Sport, bref un truc par compromis pour de la tenue sur neige..fafouffle!!! a écrit : Aujourd’hui, 12:32 Les pneus 4 saisons ont, comme les pneus hiver, une gomme plus tendre que les pneus été pour s'adapter aux conditions hivernales, pour pas que la gomme durcisse au contact des chaussées froides.