Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Trump va t'il laisser le pouvoir en 2028 ?

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
yaka
Timide
Timide

Re: Trump va t'il laisser le pouvoir en 2028 ?

Message par yaka »

fafouffle!!! a écrit : 06 mars 2026, 17:06 Ce qui me surprend toujours c'est le taux de réussite au Bac, en 2025, il était de 96,4% pour le Bac Général :shock:
C'est bien, super, mais pour moi, ça s'apparente plus à du "bourrage des urnes" qu'à une réelle application du programme par des profs compétents et à une réelle compréhension des cours par les éleves.
Quand on voit le taux d'absentéisme des profs dans le secondaire sur le temps de l'année scolaire, taux qui augmente d'année en année (+4,6% en 2025, + 4,4% en 2024) et la hausse des arrêts de travail pour les profs de collèges et lycées (+ 43% sur 5 ans), je ne vois pas comment il est possible d'augmenter en même temps le taux de réussite au Bac, ça m'dépasse. :shock:
C'est le nivellement par le bas...
Je suis prof de physique, j'avais corrigé le bac de physique chimie une fois, et c'était assez magique. La consigne était de corriger uniquement le premier exo, et de faire remonter le plus vite possible les notes à l'inspection. Résultat le soir même : on recommence tout avec un nouveau barème, beaucoup plus avantageux (un max de points sur les questions faciles, pas de sanction pour les unités (en physique !!!), etc. On était tous scandalisés.
Mon directeur m'avait donné l'explication suivante : Il y a deux services avec des motivations distinctes : ceux qui écrivent des programmes ambitieux, et ceux qui doivent présenter un bon bilan au ministre, et ces services ne se parlent pas...
Faut aussi penser que si le pourcentage de réussite baisse, ça fait davantage de redoublants, donc faut recruter davantage de ces affreux profs toujours absentes qui ruinent la nation...

Sinon, la réforme de Blanquer à bien fait le job pour niveler par le bas : y a plein de matières qui n'ont plus d'épreuves terminales, donc les exigences sont moins élevées (pression intense des élèves et familles pour parcoursup, adaptation des profs aux élèves les plus faibles, pas indispensable de finir le programme, et probablement achat d'une certaine paix sociale par certains profs). Par contre, les niveaux des enseignements de spécialité sont bien remontés, c'est le seul point positif.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

Merci pour ce constat vu de l'intérieur du système.
De mon temps, des parents faisaient des pieds et des mains pour refuser le redoublement de leur petit génie, redoublement qui était pourtant vivement conseillé par le conseil de classe.
De nos jours, pour notre dernière fille qui était à la ramasse en seconde, on a été obligé de faire des pieds et des mains pour qu'ils acceptent de la faire redoubler.
On avait l'impression que c'était plus un échec pour l'Éducation Nationale qu'une opportunité de repartir du bon pied pour notre fille.
Sa moyenne a progressé en recommençant une nouvelle classe de seconde, du coup, elle est un peu moins larguée aujourd'hui en classe de 1ère.
Ça rejoint ce que tu dis, les lycées et collèges doivent remonter du positif au ministère pour que le maître des lieux puisse rendre une bonne copie à Dieu le père...
Tant pis si ça ne reflète pas la réalité. :roll:
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

En tout cas, avec le nombre d'élèves qui va chuter lourdement dans les prochaines années, c'est l'occasion de repartir du bon pied.
Iceman
Newbie
Newbie

Message par Iceman »

A condition d'avoir un peu de stabilité. L'Education Nationale c'est la révolution permanente, à tel point que quand tu passes 1 mois sans ministre c'est la bouffée d'air frais avec l'impression que tu peux enfin avancer sur le fond.

Le dernier ministre en date est à mon sens le meilleur de tous depuis des années. Déjà, il ne passe pas sa vie devant les caméras à faire du buzz et des effets d'annonce. C'est reposant. Ensuite, dans ce qu'il dit, on sent qu'il connait son sujet. C'est un technocrate, pas un politique.
Sa lettre aux parents est top, même si tous les syndicats de profs et de parents n'ont pas aimé. Les agents ont besoin de ce soutien et de ne pas être une simple variable d'ajustement budgétaire. Et les parents doivent agir avec l'école et pas contre elle, même si leur petit chéri merveilleux qui est un vrai tyran à la maison, a eu trop chaud ou trop froid, qu'il revient avec un petit bobo, une punition, une remarque sur le carnet, ...
Iceman
Newbie
Newbie

Message par Iceman »

Homerdusud a écrit : 07 mars 2026, 15:42 On nivelle par le bas grace au front républicain qui met aux manettes les moins pires à chaque election.
Depuis que de plus en plus de pires prennent le pouvoir au moins pires, on a rarement vu autant de conflits depuis la seconde guerre mondiale. Et comme le chef mondial des pires marche sur le droit international les autres pires du monde sont confortés dans leur politique du pire.

Heureusement pour nous, nous vivons dans une Europe dont les règles, le sens commun et l'histoire nous protègent encore. Pour combien de temps ? La force des médias nous poussant au pire, à la jalousie, à la haine, à la crétinerie fonctionne à plein. L'absence de repères historiques, de sens commun, d'idéal collectif, d'esprit critique chez les jeunes en âge de voter et chez les générations qui vont y arriver ne sont pas pour rassurer.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

yaka a écrit : Hier, 10:59
Homerdusud a écrit : 07 mars 2026, 15:42 On nivelle par le bas grace au front républicain qui met aux manettes les moins pires à chaque election. Du coup, personne ne se sent responsable de rien, car ils savent qu'ils sont reelus automatiquement à chaque fois (d'un coté ou de l'autre, mais ils restent dans le coin.)
Tu préfère qu'on mette les pires à chaque élection ?
Non je préférerai que les gens votent non pas contre des candidats mais pour des candidats
Répondre