Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Espérance de vie des voiles

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
guyt
Jiber
Jiber

Espérance de vie des voiles

Message par guyt »

Comme je ne manque jamais une occasion de faire une étude statistique, je vous balance ma toute dernière étude de cas, soit l'espérance de vie de nos voiles. :)

J'ai pris l'année 2024 comme base de calcul, qui fut pas mal une année dans la moyenne en terme de sorties pour moi et Planchette. À nous deux, nous avons totalisé 204 journées planchées pour 425 heures sur l'eau. C'est beaucoup, vous me direz.

La durée de vie d'une voile varie entre 125 heures et 250 heures, toujours selon mes stats accumulées en 20 ans. Notez que les seules mesures que nous prenons pour espérer augmenter leur durée de vie, c'est d'éviter de les laisser sur la plage au soleil et aussi de les ranger sèches dans leurs sacs.

Voici ce que ça donne:

Image

Ma conclusion:

Je dirais d'abord qu'il faut naviguer beaucoup pour voir la fin de vie d'une voile achetée neuve. Si je fais abstraction des voiles que nous utilisons le plus, soit la 4.2, 4.7 et 5.3, il y a de fortes chances qu'on change une voile parce qu'on a le goût de la changer, plutôt que parce qu'on est obligé de la changer.
Laurent
Site Admin
Site Admin

Re: Espérance de vie des voiles

Message par Laurent »

Salut Guy,

J'ai pas compris ton tableau :ugeek:
C'est quoi les chiffres du milieu ?

Et surtout, c'est quoi la définition de la "mort" d'une voile ?
Souvent c'est plutôt lié à un problème en navigation, non ?

Tu arrives à "finir" une voile, c'est à dire coutures qui lâchent, panneaux qui se déchirent tout seul ?
Laurent / Admin
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Laurent a écrit : Hier, 18:40 Salut Guy,

J'ai pas compris ton tableau :ugeek:
C'est quoi les chiffres du milieu ?

Et surtout, c'est quoi la définition de la "mort" d'une voile ?
Souvent c'est plutôt lié à un problème en navigation, non ?

Tu arrives à "finir" une voile, c'est à dire coutures qui lâchent, panneaux qui se déchirent tout seul ?
Je donne le nombre de saisons que nous (Planchette et moi) pouvons espérer de nos voiles. Par exemple, une 5.3 va faire entre 2,4 et 4.7 saisons pour une valeur moyenne de 3,5 saison. Pour notre 5.3 de merde (Sailworks),je doute très fortement qu'elle dépassera les 3 saisons. Comme elle a 2 saisons dans le corps, j'ai déjà acheté sa remplaçante.

Effectivement, je déclare une voile "cliniquement morte" quand les panneaux de déchirent tout seuls. Je peux tolérer des réparations sommaires, mais quand y a plus de 3 déchirures réparées, j'arrête l'acharnement médical ;)

Je n'ai jamais eu de voile qui ont eu de gros problèmes de couture et qui ont nécessité une réparation, sauf peut-être une Sailworks de merde ;)
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Bonne idee. J'ai les donnees mais faudrait que je les compile. Je suis sur que mes idols ne font pas 250 heures mais je les vends avant qu'elles ne soient mortes.
Apres le stockage est important. A Bonaire par exemple, j'ai un stockage non air conditionne et certains plastiques s'auto detruisent (dry rot) juste en restant la (notamment un sac de marque epic ou les bordures en tissus noir se sont entierement transformees en poudre. Pourtant le sac ne vois jamais le soleil!
Les planches et voiles semblent vieillir correctement cela dit mais bien plus vite qu'en Oregon. Generalement je ne rince qu'en fin de vacances (soit souvent apres 15 jours). Dans les Gorges je ne fait rien. Je roule et met dans la voiture ou ca reste jusqu'a la session suivante.
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Endorphin a écrit : Hier, 19:32 Dans les Gorges je ne fait rien. Je roule et met dans la voiture ou ca reste jusqu'a la session suivante.

Là dessus, il y a une controverse entre moi et Planchette. Je suis pas mal convaincu que les ranger dans leur sac (ou même juste enroulés) dans la voiture a pour effet de faire blanchir le monofilm. À The Gorge, l'été, c'est chaud et sec, alors un petit 45 min à l'ombre suffit pour qu'elles soient parfaitement sèches. Parfois, pour accélérer le processus, je les mets au soleil une quinzaine de minutes, ce qui met Planchette dans tout ses états. Perso, je préfère les laisser griller un peu, plutôt que de les ranger humides.
Répondre