Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Tabou 3S Classic 107 Team (2026) Review

Avis et test des planches de la marque Tabou
Répondre
guyt
Jiber
Jiber

Tabou 3S Classic 107 Team (2026) Review

Message par guyt »

Dans mes planches préférées à vie, la Tabou 3S 2012 occupe une place de choix. Ce fut tout un drame en avril 2022 lorsqu'elle a rendu l'âme, au tout début de notre séjour au Cap Hatteras.  Je l'aurais remplacée sans hésitation par une autre Tabou 3S, mais y a bien fallu que j'y aille avec ce qui était disponible, la Tabou étant devenue une marque très confidentielle en Amérique du Nord en 2022.

C'est avec beaucoup d'excitation que j'ai vu réapparaître les Tabou dans le décor québécois, grâce à "Planète Vent" pour ne pas les nommer. J'ai vite commandé une Tabou 3S Classic 107L en version Team. Elle a fière allure avec son carbone apparent et bravo à Tabou qui a osé ramener le pénis sur leur logo!

Image

Planchette a eu l'honneur de tester la première par un journée de vent léger en 6.2. Je l'ai testé  le lendemain en 5.7 et 6.2 (voiles typées "power wave"), puis en 6.5 (voile freeride).  En terme de sensations et de flottabilité, je dirais que ma 107 se rapproche plusse d'une 100L que d'une 110L. Je n'oserais pas monter plus gros que 6.5 m²  et je ne trouverais pas ridicule de lui mettre une 5.3.

Nous sommes arrivés exactement aux mêmes conclusions: c'est une vraie "plug&play", on se sent tout de suite à l'aise sur la planche, les pieds trouvent immédiatement les footstraps. Très bon départ au planing, elle traverse les trous de vent comme si de rien n'y était. On retrouve évidemment ce qui a été toujours la marque de commerce (sauf une année) des Tabou 3S: un confort redoutable.

J'ai pensé un instant que ce confort se faisait au détriment de la vitesse. Par rapport à ma Severne Fox 105 (une planche qui aime aller vite!),  j'ai trouvé que la Tabou 3S était un peu plus vache. Il n'en ait rien. De retour sur terre, j'ai été estomaqué par mon résultat GPS: j'allais aussi vite qu'avec ma Fox, mais avec plus de confort!

Cette 3S Classic (1 aileron) est résolument une planche qui entre dans la catégorie "Freestyle/wave". Elle aime tourner court,  est joueuse sous les pieds. En mode "freeride", elle demande un peu plus de concentration si on veut effectuer un virage long.

En fait, le comportement de la planche se rapproche beaucoup de celui de ma NorthPacific 82L, une planche "custom" shapée pas mon ami Art Colyer. Les similitudes entre les deux planches sont assez évidentes:

Image

Image

Image

Mon ami Art fait des shapes classiques. Si on laisse de côté le marketing et les effets de mode, les bons shapers ont établis depuis longtemps (disons 10 ans) les paramètres qui font qu'une planche fonctionne. Ce n'est donc pas le hasard qui explique ces similitudes.

Pour un volume plus petit, j'opterais probablement pour la Tabou 3S+, qui offre sûrement une versatilité plus grande avec la possibilité d'y mettre des thrusters. Mais comme je roule toujours en mode "single fin" avec des planches de volume plus grand que 95L, la 3S Classic était le bon choix pour moi.

Évidemment, quand on d'achète une nouvelle planche, notre premier réflexe, c'est de l'aimer. Avec le temps, on lui trouve souvent des défauts, on nuance ses impressions. On verra bien avec la 3S, mais pour l'instant, c'est le bonheur total!
Endorphin
Killer
Killer

Re: Tabou 3S Classic 107 Team (2026) Review

Message par Endorphin »

Interessant. Tu me laisseras t'essayer? Ca fait longtemps que je ne suis pas monter sur une 4 straps. Je te preterai ma Skate. Ca ce serait du comparatif :)
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Endorphin a écrit : 01 mai 2026, 22:07 Interessant. Tu me laisseras t'essayer? Ca fait longtemps que je ne suis pas monter sur une 4 straps. Je te preterai ma Skate. Ca ce serait du comparatif :)
Jamais en 100 ans!!!

J''ai prêté une seule fois du matos à un freestyleux et je l'ai amèrement regretté. Le gars voulait essayé ma voile, une Loft, si je me souviens bien. Alors il part avec ma voile, il se lance tout de sorte de manœuvres, tombe sans cesse. Moi, je suis au bord de l'eau totalement en panique. Il revient une heure plus tard avec une latte brisée et me dit tout bonnement "C'est pas pour moi, pas assez solide cette voile" et repart, comme si de rien n'était!

En plusse avec toi, la 3S va devoir passer l'épreuve de la descente dans les roches à The Point.

Aucune chance pour qu'elle en sorte indemne, ma planche! ;) ;) ;)
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

J’avoue que les rochers c’est le plus dur de la session :)
Sacré cob en tout cas ton pote s’il a pas remplacé la latte!
Le concombre masqué
Timide
Timide

Message par Le concombre masqué »

Merci guyt pour ce premier retour sur la tabou 3S 107. Elle a l’air top !

Je ne suis pas surpris par les surfaces de voile que tu utilises.
L’arrière est moins volumineux qu’une freeride / freerace et les rails sont plus fins. Pas possible de monter plus en surface et elle se tient plus loin avec de petites surfaces.

Les freewave c’est la garantie du plaisir immédiat. Elles ne sont pas les meilleurs dans chaque domaine, sauf le plaisir :D , mais n’ont pas de point faible.
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Le concombre masqué a écrit : Hier, 19:07 Merci guyt pour ce premier retour sur la tabou 3S 107. Elle a l’air top !

Je ne suis pas surpris par les surfaces de voile que tu utilises.
L’arrière est moins volumineux qu’une freeride / freerace et les rails sont plus fins. Pas possible de monter plus en surface et elle se tient plus loin avec de petites surfaces.
Avec cette Tabou 3S, je pense bien que je pourrais vivre avec 3 planches, alors que je pensais y a pas si longtemps qu il m'en fallait 5, soit:

75L litres pour le baston (3.7-4.2)
85L litres pour la journée typique aux Gorges (4.2-5.3)
95L litres pour le vent modéré à fort (5.3 - 5.7)
105L litres pour le vent modéré (5.7 - 6.5)
125 litres pour le vent léger (7.5)

Avec ma NorthPacific 82L, je n'utiliserai plus jamais de 75L, tellement elle est confortable dans le gros temps. Même chose avec la 3S 107, qui comme tu dis, se tient plus loin avec de petites surfaces. Je pourrais donc vivre parfaitement avec 3 planches:

North Pacific 82L: 3.7-5.3
Tabou 3S 107L: 5.3-6.5
Severne Fox 125L : 7.5

Mais bon, une NorthPacific 92L m'attend aux Gorges, alors je vais être obligé de continuer à vivre dans l’opulence ;)
Répondre