Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Changer pour un flotteur récent

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Changer pour un flotteur récent

Message par fafouffle!!! »

Bonjour,

Plus j'y pense, plus j'aimerais changer ma vieille AHD GT 85 de 2003, que j'aime encore beaucoup, pour un flotteur de même gabarit mais plus récent.

Je sais qu'il y en a très peu ici qui naviguent sur du gros matos (>130L et > 8.0 ) mais je tente quand même.

L'étau se resserre entre la Goya Bolt Pro 137, l'Exocet S-Cross Pro Model 145 et la Tabou Rocket + LTD 145.

Ces flotteurs sont typés freerace, peuvent supporter des grandes voiles, sont équipés en boîtier DTT et sont de gabarits similaires.

Sur quels paramètres se feraient les différences entre l'AHD GT 85, classée "slalom lightwind" à l'époque et les flotteurs cités plus haut, la navigation serait-elle radicalement différente en terme de facilité, de maniabilité, d'encombrement, de plaisir et de plage d'utilisation.

Je ne connais pas les flotteurs à partir de 2016, je n'ai donc pas de points de repère pour juger.

Comme ce serait sans doute un dernier achat de gros flotteur, j'aimerais ne pas me planter dans mon choix vu que je le garderais sans doute définitivement avant de raccrocher

Ou alors, je ne gagnerais pas grand-chose par rapport à mon AHD, et dans cas je garde cette dernière jusqu'au bout.

J'ai un faible pour la Goya, j'en ai vu une d'occasion mais je pourrais aussi oublier mon côté auvergnat gros radin pour me faire plaisir avec un flotteur n-1 ou n-2....

Entre ces 3 flotteurs, lequel serait le plus adapté pour des navigations sur lacs pour des voiles de 7,8 à 9,5 ?

Merci 8-)
Papounet
Killer
Killer

Re: Changer pour un flotteur récent

Message par Papounet »

Pas trop de rapport entre AHD et les planches que tu mentionnes.

La GT85 était un Freerace au sens mini FW et pas une Freeslalom/Freeride

Tu ne mettra pas aussi gros en toile ou en aileron et pour essayer de décoller aussi tôt que l'AHD, il te faudra partir largue et secouer le gréement, alors que l'AHD partait au travers les pieds quasi dans les straps.

Par contre elles seront beaucoup plus libres et joueuses.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Papounet a écrit : Hier, 20:57 Pas trop de rapport entre AHD et les planches que tu mentionnes.
...Par contre elles seront beaucoup plus libres et joueuses.
Je ne cherche pas un flotteur équivalent à mon AHD (que je garde de toute façon) mais un flotteur qui soit plus polyvalent et moins physique que l'AHD dans le haut de la plage.
Un flotteur qui soit, comme tu l'as dit, plus libre et plus joueur me conviendrait bien, j'ai les genoux un peu rouillés et la navigation quand ça monte, avec l'unique position excentrée des straps de l'AHD devient trop fatiguante pour moi aujourd'hui.
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Question comme ça, plutôt que de monter de grosses voiles, t'as pensé à te mettre au windfoil pour le vent léger?
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Je m'étais équipé d'un Foil d'occasion, un NP flight en alu (rose), l'achat de l'AHD GT 85 était en partie lié à ce foil. J'ai fait 2-3 tentatives laborieuses dans un vent mini, et d'après ce que j'avais lu suite à mes échecs, ce foil ne fonctionnait que dans du vent soutenu, vent qui était suffisant pour être en windsurf, donc j'ai continué le windsurf.
Je n'ai jamais retenté depuis, le côté technique des réglages et l'encombrement du foil me rebutent, et comme j'ai peu d'occasions pour naviguer, je préfère rester sur ce que je connais, quitte à ne plus évoluer techniquement, au moins je me fais plaisir à être à l'arrache parfois en étant surtoilé, ou en barbotant les pieds au sec en attendant que les rafales reviennent.
Je regarde de plus en plus la Goya Bolt Pro en 137 (occasion 2022) ou 139 (déstockage modèle 2025).
Sinon, ça pourrait aussi être l'option Windsurfer LT... 8-)
windsurfvtt76
Timide
Timide

Message par windsurfvtt76 »

j'ai une rocket + 123l, on peut déjà mettre 8 m² voire plus dessus, très bonne en plage basse, j'imagine pas la 145 :o

Planche sage et assez performante , navigue au ras de l'eau donc on ne se fait pas peur tant que le clapot reste raisonnable. très bonne au près/travers.
Par contre ça manque de folie en navigation, et la plage haute est moins amusante à cause de sa forte largeur.

ma version 2019 est pataude au jibe, c'est mieux paraît-il sur les modèles 2024 et +
Image Powered by MWS
Répondre