Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
passage en voiles freeride de 7.5 à 7,7-7.8 ?
passage en voiles freeride de 7.5 à 7,7-7.8 ?
Bonjour,
Ma voile Gun exceed 7.5 (2 cambers) est HS au bout de 3 ans pour cause d'UV (cf mon autre message), du coup, il va falloir la remplacer.
Je vois beaucoup de marques qui n'ont pas (ou plus) de 7.5 m². Beaucoup ont des 7.7 ou 7.8m² Pas trop envie de descendre en dessous car envie de pouvoir naviguer le plus tôt possible, aussi je me demande si il y a vraiment un écart sensible entre 7.5 et 7.8.
La manipulation de cette voile ne me pose pas de problème, waterstrat, RAS, tire veille : un peu lourd, mais bon, tire veille, le moins possible. Elle est quand même un peu lourde lorsque il faut rammernr la planche avec sa voile sur le sable dans vent.
Finalement, n'y a t il pas des voiles en 7.8 plus "faciles" que certaines 7.5 ? Les cambers de la Exceed ne me posent pas de problème, donc dans l'idée, je reste avec une voile à 2 cambers.
A l'inverse, une 7.8 doit pouvoir entrainer un planning avec un peu moins de vent. C'est vraiment sensible ? (1/2 noeud ?)
Mes caractéristiques :
85 kg
71 ans, pas spécialement sportif
Niveau : je passe mes jibes mais pas en gardant le planning
J'aime les conditions de temps pas trops forts (force 4 ou 5). Pour cette voile : force 4
Ma voile Gun exceed 7.5 (2 cambers) est HS au bout de 3 ans pour cause d'UV (cf mon autre message), du coup, il va falloir la remplacer.
Je vois beaucoup de marques qui n'ont pas (ou plus) de 7.5 m². Beaucoup ont des 7.7 ou 7.8m² Pas trop envie de descendre en dessous car envie de pouvoir naviguer le plus tôt possible, aussi je me demande si il y a vraiment un écart sensible entre 7.5 et 7.8.
La manipulation de cette voile ne me pose pas de problème, waterstrat, RAS, tire veille : un peu lourd, mais bon, tire veille, le moins possible. Elle est quand même un peu lourde lorsque il faut rammernr la planche avec sa voile sur le sable dans vent.
Finalement, n'y a t il pas des voiles en 7.8 plus "faciles" que certaines 7.5 ? Les cambers de la Exceed ne me posent pas de problème, donc dans l'idée, je reste avec une voile à 2 cambers.
A l'inverse, une 7.8 doit pouvoir entrainer un planning avec un peu moins de vent. C'est vraiment sensible ? (1/2 noeud ?)
Mes caractéristiques :
85 kg
71 ans, pas spécialement sportif
Niveau : je passe mes jibes mais pas en gardant le planning
J'aime les conditions de temps pas trops forts (force 4 ou 5). Pour cette voile : force 4
- Homerdusud
- Star

Re: passage en voiles freeride de 7.5 à 7,7-7.8 ?
0.3 d ecart sur ces surfaces c'est rien. Ca depend aussi comment le fabriquant calcule la surface, possible que la diff soit minime
Regarde les longueurs totales au mat et au wish t aura une idee plus precise de ce qui peut changer
Regarde les longueurs totales au mat et au wish t aura une idee plus precise de ce qui peut changer
Ajoute en plus, que la taille annoncée est aussi une donnée marketing et que la 7.8 peut être une 7.5
Par exemple ( cela date ), les SDS Speedster étaient siglée 7.8/8.8/9.8 alors qu'elles pouvaient être utilisées pour des courses ou la jauge était 7.5/8.5/9.5
Par exemple ( cela date ), les SDS Speedster étaient siglée 7.8/8.8/9.8 alors qu'elles pouvaient être utilisées pour des courses ou la jauge était 7.5/8.5/9.5
Bonjour,
Alors à age équivalent (72) j'apprécie ma Severne Ncx 7.5 pour ce même programme.
La nouvelle version est étiquettée 7.6 qui me semble terrible et ça pourrait rentrer dans la recherche.
Les Severne sont des voiles légères en main et qui fonctionnent parfaitement avec des mats CC classiques (du Gun va très bien dessus) SDM ou RDM au choix.
Sinon la Moto 7.8 avec ses 2 cambers si tu veux rester dans cette configuration. Légère aussi.
Alors à age équivalent (72) j'apprécie ma Severne Ncx 7.5 pour ce même programme.
La nouvelle version est étiquettée 7.6 qui me semble terrible et ça pourrait rentrer dans la recherche.
Les Severne sont des voiles légères en main et qui fonctionnent parfaitement avec des mats CC classiques (du Gun va très bien dessus) SDM ou RDM au choix.
Sinon la Moto 7.8 avec ses 2 cambers si tu veux rester dans cette configuration. Légère aussi.
Pas idiot, cela doit aussi, donner un indicateur de maniabilité.Homerdusud a écrit : ↑Aujourd’hui, 10:27 0.3 d ecart sur ces surfaces c'est rien. Ca depend aussi comment le fabriquant calcule la surface, possible que la diff soit minime
Regarde les longueurs totales au mat et au wish t aura une idée plus précise de ce qui peut changer
Comme, sauf si on me dit que GUN, les UV : pas top, je me dirige vers une spectro, cela donne :
Gun spectro 7.8 207/214 487
Gun exceed 7.5 (celle que j'ai) : 200/209 470
Je ne sais trop quoi en dire.
Pour comparaison, la 7 spectro :
spectro 7.0 198/205 456
- Homerdusud
- Star

Sinon en 7.7 une bonne pryde V8 des familles, impossible que tu sois déçu, valeur sûre (et c'est clairement bien construit)
J'ai une 6.7 c'est vraiment bon niveau matériaux, assemblage, accastillage
J'ai une 6.7 c'est vraiment bon niveau matériaux, assemblage, accastillage