Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quelles marques de voiles résiste le mieux aux UV

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
mic78000
Newbie
Newbie

Quelles marques de voiles résiste le mieux aux UV

Message par mic78000 »

Bonjour,

Je découvre avec joie le retour du forum. Oui, je sais je suis très très en retard !

Un question :Mes voiles d'une façon générale, au bout disons de 5 ans voient le monofilm devenir cassants, trop cassants. Là, avec ma voile de 7.5 qui il est vrai me sert souvent au soleil et peut rester plusieurs heures sous le soleil de corse à attendre le retour du vent, se voit déjà avec 4 réparations de voile au bout de seulement 3 ans (1 mois max par an, et disons en moyenne 1 jours sur 3).
Il va donc falloir sue je la change. Y a t il des marques plus solide que d'autres du point de vue résistance aux UV ?

Vous avez le même problème ?

Michel
Le concombre masqué
Timide
Timide

Re: Quelles marques de voiles résiste le mieux aux UV

Message par Le concombre masqué »

Aucune idée si des voiles résistent mieux que d’autres aux UV.

Personnellement je n’ai jamais eu de casse prématurée bien que naviguant dans le Var mais
• Je laisse très peu mes voiles au soleil, en gros je grée, je navigue et je dégrée avec de petites pauses. On va dire 3 à 4H max au soleil.
• Je laisse toujours sécher mes voiles (roulées) dans mon garage, ça ne prend pas de place, même s’il faut une semaine en hiver pour que ça sèche.
• Je ne range ma voile dans son sac que quand la voile est sèche, pas de cuisson à l’étouffée dans la bagnole lors de la prochaine sortie.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Les voiles qui resistent le mieux aux UV, sur toutes celles que j'ai eu, sont des Morpho Sails (marque inconnue :lol: )

Je sais pas trop en quoi elles sont faites, mais c'est un mono "souple" et tramé, j'ai beau sauter dedans de temps en temps rien ne bouge et pour les UV, les voiles ont bien 10 ans et meme la 5.0 qui est quand meme pas mal sortie n'a pas bougé d'un poil.
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (43.89 Kio) Vu 75 fois
Sinon, un mono un peu plus épais resistera mieux, mais la seule maniere de le voir c'est de sentir le mono sous les doigts, parceque aucun fabriquant ne communique sur cette donnée.

(Et sinon, une bache de 5m de long, tu la cales sur ta voile avec des petits sacs remplis de sable sur les cotés, et plus de problèmes d'UV pendant ton attente de plusieurs heures sur la plage)
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Surtout avec une noire :mrgreen:
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Un panneau de monofilm, ça prend environ 125 heures sous le soleil avant qu'il devienne opaque et un autre 125 heures avant qu'il déchire à propos de rien.

Comme le suggère Homer, le mieux, c'est de les couvrir quand on les laisse trainer au soleil. Une technique alternative à la bâche, c'est de monter une vieille voile qui recouvrera la ou les bien aimées sur la plage.

Mes voiles les plus durables ont été des MauiSails/S2Maui.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

guyt a écrit : Aujourd’hui, 15:42 Mes voiles les plus durables ont été des MauiSails/S2Maui.
IMpression vis a vis de l'épaisseur du mono?
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Homerdusud a écrit : Aujourd’hui, 16:12
guyt a écrit : Aujourd’hui, 15:42 Mes voiles les plus durables ont été des MauiSails/S2Maui.
Ça me semble assez épais, en tout cas pas mal plus que certaines marques que je nommerai pas, histoire d'éviter de me brouiller avec Viking :twisted:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

guyt a écrit : Aujourd’hui, 17:44
Homerdusud a écrit : Aujourd’hui, 16:12
Ça me semble assez épais, en tout cas pas mal plus que certaines marques que je nommerai pas, histoire d'éviter de me brouiller avec Viking :twisted:
Vas y balance, on s'en fout, le seul moyen de le vexer serait de titiller sa nouvelle recrue :lol:

(Mais ca confirme ma théorie, mono épais, UV mieux tolérés dans la durée)
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Et aussi, film NON TRANSPARENT = meilleure résistance!
Répondre