Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
ou nav vers Brest.
ou nav vers Brest.
j'ai peut être une possibilité d'aller a Brest pour un an alors je voulais savoir quels étaient les possibilités de spots pour quels orrientations et à combien de temps... (je précise que je cherche surtout les spots de vagues, mais bien sur tous les spots sont les bienvenus..... ) Merci d'avance
Re :ou nav vers Brest.
Le pays des abers est pas mal. Moultes orientations, moultes conditions, et un cadre adorable...
rien de plus précis???
merci d'avance
merci d'avance
Tout est la : http://www.magicsurf.fr/spots.phtml
Pour les distances ca dépend ou tu habites à Brest mais habiter proche des voies express ca aide beaucoup
POur les plus fréquentés et au plus court :
le Dossen = 45mn
Crozon-Morgat = moins d'1h
Tréompan = moins de 30mn si t'es au nord
Les Blanc-Sablon = moins de 30mn si t'es à l'ouest
Par contre si t'es à l'ouest rajoute 30mn mini pour Dossen et Crozon
Enfin tu vas t'éclater la-bas avec d'excellentes conditions de vagues mais tu va galérer quelque temps pour trouver le bon spot au bon moment :wink:
Pour les distances ca dépend ou tu habites à Brest mais habiter proche des voies express ca aide beaucoup

POur les plus fréquentés et au plus court :
le Dossen = 45mn
Crozon-Morgat = moins d'1h
Tréompan = moins de 30mn si t'es au nord
Les Blanc-Sablon = moins de 30mn si t'es à l'ouest
Par contre si t'es à l'ouest rajoute 30mn mini pour Dossen et Crozon
Enfin tu vas t'éclater la-bas avec d'excellentes conditions de vagues mais tu va galérer quelque temps pour trouver le bon spot au bon moment :wink:
plein ouest : plage de l'Aber (rien à voir avec "les Abers" sur la côte N-O !) entre Crozon et Telgruc : saut tribord. Bien même par très grosse houle qui sature partout. 1h Brest centre -> plage.
Les autres spots sont plein ouest, donc complètement on-shore. Eventuellement Goulien mais faut sortir de la mousse ...
vent S-O : saut babord à la Palue ou Goulien, au bout de la presqu'ile de Crozon. Plus gros et moins fréquenté à la Palue (et pourtant le niveau local est pas dégueu dégueu !) qu'à Goulien, mais y'a de la place pour tous. 1h Brest centre -> plage.
vent N-O : idem mais saut tribord.
Plage des Blancs Sablons, au Conquet : plus proche de Brest (30-40' porte à spot) mais les vagues pètent en barre, exposé plein ouest.
Les conditions de rêve : une dép' en Irlande qui envoie de la houle, un anticyclone qui envoie du vent de N-E -> il est o-bli-ga-toire d'aller à Goulien pour une session offshore et des surfs sous le soleil sur une mer bleue turquoise ... Heuuu, en général il fait aussi un froid à faire tomber les oreilles.
C'est un peu long mais ça roule bien et c'est gratuit. Habitant maintenant près de Cannes je regrette ce détail !
N'oublie pas que La Torche c'est "seulement" 1h30, c'est pas inhumain.
Avec un flotteur de vagues et deux voiles, 4.5 et 5.3 tu couvres presque toutes les sorties valables.
Amuses-toi bien, j'ai là-bas mes meilleurs souvenirs de vagues.
Antoine
Les autres spots sont plein ouest, donc complètement on-shore. Eventuellement Goulien mais faut sortir de la mousse ...
vent S-O : saut babord à la Palue ou Goulien, au bout de la presqu'ile de Crozon. Plus gros et moins fréquenté à la Palue (et pourtant le niveau local est pas dégueu dégueu !) qu'à Goulien, mais y'a de la place pour tous. 1h Brest centre -> plage.
Plage des Blancs Sablons, au Conquet : plus proche de Brest (30-40' porte à spot) mais les vagues pètent en barre, exposé plein ouest.
Les conditions de rêve : une dép' en Irlande qui envoie de la houle, un anticyclone qui envoie du vent de N-E -> il est o-bli-ga-toire d'aller à Goulien pour une session offshore et des surfs sous le soleil sur une mer bleue turquoise ... Heuuu, en général il fait aussi un froid à faire tomber les oreilles.
C'est un peu long mais ça roule bien et c'est gratuit. Habitant maintenant près de Cannes je regrette ce détail !
Avec un flotteur de vagues et deux voiles, 4.5 et 5.3 tu couvres presque toutes les sorties valables.
Antoine
plein ouest : plage de l'Aber (rien à voir avec "les Abers" sur la côte N-O !) entre Crozon et Telgruc : saut tribord. Bien même par très grosse houle qui sature partout. 1h Brest centre -> plage.
Antoine
Antoine
Pas grand chose à rajouter sur les sessions en Presqu'île, si ce n'est que pour le matos ici la base c'est plutôt 85L et 5.0+5.8... voire un peu plus en volume si tu es lourd.
La palue c'est assez nul par SO et NO: il faut plutôt du sud ou du nord.
Sur la côte nord finistère, il y a plus de vent mais moins de vagues qu'à Crozon.
La palue c'est assez nul par SO et NO: il faut plutôt du sud ou du nord.
Sur la côte nord finistère, il y a plus de vent mais moins de vagues qu'à Crozon.
C'est vrai que Tréompan est très venté par rapport au reste du finistère. Dommage que la houle soit si souvent abscente.
Sinon j'avais remarqué par rapport au bulletin météo que :
vent fraichissant S/SO-> file à Crozon
vent mollissant S/SO-> file au Dossen
Il y a souvent quelques heures de décallage....
vu aussi 30noeud NE à Tréompan et 15noeuds au Trez-Hir au même moment :?
Tout ca pour redire :
tu va galérer quelque temps pour trouver le bon spot au bon moment
[quote=xtof] vu aussi 30noeud NE à Tréompan et 15noeuds au Trez-Hir au même moment :? [/quote]
J'ai même déjà vu 8/9 noeuds de NE à Crozon et 35 à l'aise en côte nord (nav en 4.2)!
J'ai même déjà vu 8/9 noeuds de NE à Crozon et 35 à l'aise en côte nord (nav en 4.2)!