Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Serre Ponçon

Pour partager des infos ou poser vos questions sur les meilleurs spots de windsurf, de France et d'ailleurs.
Répondre
Decourt
Newbie
Newbie

Serre Ponçon

Message par Decourt »

Quelqu'un aurriat-il la gentillesse de me renseigner sur le spot de Serre Ponçon. Je compte m'y rendre en juin 2005 et me demande ce que je doit prendre comme matos.
sailpower
Jiber
Jiber

Re :Serre Ponçon

Message par sailpower »

salut pour y avoir passer de nombreuses vacances d'ete serre poncon c'est bien sympa on peut tout y faire de la planche en passant par les sports d'eau vives et les sports de montagnes. le thermique se leve normalement entre 11h ( les tres bons jours) et midi -13h et oscille generalement entre 10 et 20 noeuds. Il peut etre plus fort quand il y a un flux dans la vallée ou une remonté du mistral dans la vallée du rhone (a confirmer par les experts du spot). Les spots se situent entre savine le lac et embrun avec plusieurs mises a l'eau possible. Personnellement j'utilisais essentiellement 6.5 la bas et 5.8 et parfois 4.0 smile.gif et la planche de vague
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

est ce que le thermique fonctionne tout l'été (et pourquoi pas tous les jours) ?
quent1
Timide
Timide

Message par quent1 »

[quote=Decourt]Quelqu'un aurriat-il la gentillesse de me renseigner sur le spot de Serre Ponçon. Je compte m'y rendre en juin 2005 et me demande ce que je doit prendre comme matos.[/quote]

un deriveur laugh.gif ou des palmes
NED 321
Timide
Timide

Message par NED 321 »

[quote=tintin.gwen]est ce que le thermique fonctionne tout l'été?[/quote]

La thermique est le plus fort en printemps et debut-ete, et devient graduellement moins fort vers automne.

[quote=tintin.gwen](et pourquoi pas tous les jours) ?[/quote]
Temps typique pour thermique:
-grande difference de temperature entre nuit et jour
-grand bleu (les plus clair, le plus fort)
-courant d'altitude entre N et O accelere la thermique
NED 321
Timide
Timide

Message par NED 321 »

3 ans que j'yvais je me suis retrouvé en 5.8 a la rue a 20heure du soir une fois.Mais autrement je mais 7 m freestyle ya du vent quand il faiy beau autrement bof.Pour info je pese 82 kilos.
On ma dit que le vent etait plus fort en juin car l'eau est pas tres chaude.
Donc si ta pas trop de place prend de la toile.
ph
Timide
Timide

Message par ph »

Bonjour,

Je pratique le lac depuis plusieurs années. Au début sur des dufour wing. On faisait du freestyle avec les copains. tongue.gif

Plus sérieusement, les habitués amènent du matos pour pratiquer dans différentes conditions :

- le thermique, généralement trés régulier. on voit alors des 9 m2 sorties avec des "grosses" planches (sup à 140 l) voire des 11m2 avec des formulas(idéal si tu pèse plus de 100 kgs :shock: . Comme le vent démarre doucement, monte ensuite et se calme en fin d'aprém, l'idéal est de pouvoir changer de gréement au cours de la session avec la même planche.

- le mistral, mais là c'est beaucoup plus aléatoire. Il se peut d'ailleurs suivant les conditions météo que celui ci ne rentre pas bien dans la vallée de la Durance et contrarie le thermique. c'est alors tout ou rien. On garde donc le même type de matos que précédemment si les conditions sont perturbées, sinon c'est le délire en gun slalom avec 5,5 m2 (je pèse 80kg note de l'auteur!)
:roll:
- parfois par temps d'orage, il peut y avoir un coup d'est. la aussi petite voile et petite planche mais attention à ne pas se retrouver au milieu du plan d'eau car ça repart aussi vite que ça arrive.

Pour conclure, j'irai cet été avec ma new bic blast 66 (avant on me reconnaissait avec mes customs pourris)et un quiver de trois voiles ( si mes finances le permettent): 8.5, 7 et 5.5.
Répondre