Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
plan d'eau caderousse, est-il bien pour débuter?
plan d'eau caderousse, est-il bien pour débuter?
Salut,je suis débutant enfin juste je tire des bords pas très bien calé sur la planche.alors pourriez-vous me dire si ce plan d'eau peut me convenir et si je peux trouver des bon conseil sur place; merci à tous. je suis près de carpentras
Re :plan d'eau caderousse, est-il bien pour débuter?
Caderousse : Etang, donc 100 % sécu. Mais pas très bien situé pour le Mistral (arbre), correct pas S/SE l'été... et très court. Tjs du monde, surtout pour les "papys du fun" (Surnom amical de planchistes pas très jeunes, avec du matos pas très jeunes non plus voir d'un autre age mais pas mauvais ET très sympa !! ) et parfait pour les débutants (J'y vais qqs fois avec mon fils de 8 ans ) ...
J'y allais bcp qd je suis arrivé ds la région il y a 4 ans et j'y retourne qq fois qd le mistral est trop fort pour moi ou l'hiver pour sa sécurité ... qd je n'ai pas le temps d'aller en mer.
Sinon tu as aussi La Courtine (Au sud d'Avignon) : Rhône + Durance. Ca peut faire peur mais c'est sécurisant sur la Durance. L'axe du fleuve est est/ouest donc le vent te ramène sur les berges si tu as un moindre pb. Et il y a des jet ski qui n'hésitent pas à venir te voir si tu barbottes trop longtemps.
Mais pas bcp de planchiste.
L'accès se fait, côté Barbentane, par la mise à l'eau des jets ski qd ils ne sont pas là ou + sur la gauche par un escalier.
Qd je ne vais à la mer, je vais plutôt là qu'à Caderousse.
Le seul pb depuis 2 ans c'est l'arrivée d'algue l'été.
J'ai fait un post sur le sujet :
http://www.directwind.com/forum/index.php?...18376&hl=fleuve
Sinon proche de la mer tu as le Ponant du côté du Grau-du-Roi.
Si tu as des questions n'hésite pas !
J'y allais bcp qd je suis arrivé ds la région il y a 4 ans et j'y retourne qq fois qd le mistral est trop fort pour moi ou l'hiver pour sa sécurité ... qd je n'ai pas le temps d'aller en mer.
Sinon tu as aussi La Courtine (Au sud d'Avignon) : Rhône + Durance. Ca peut faire peur mais c'est sécurisant sur la Durance. L'axe du fleuve est est/ouest donc le vent te ramène sur les berges si tu as un moindre pb. Et il y a des jet ski qui n'hésitent pas à venir te voir si tu barbottes trop longtemps.
Mais pas bcp de planchiste.
L'accès se fait, côté Barbentane, par la mise à l'eau des jets ski qd ils ne sont pas là ou + sur la gauche par un escalier.
Qd je ne vais à la mer, je vais plutôt là qu'à Caderousse.
Le seul pb depuis 2 ans c'est l'arrivée d'algue l'été.
J'ai fait un post sur le sujet :
http://www.directwind.com/forum/index.php?...18376&hl=fleuve
Sinon proche de la mer tu as le Ponant du côté du Grau-du-Roi.
Si tu as des questions n'hésite pas !
salut sirroco et merci pour les infos.
je vais donc essayer d'aller au 2 en commençant peut-être par caderousse car coté matos j'ai une rokn'roll des années ...
ou passer la journée au ponant ça doit être sympa aussi.
mais je te tiens au courant!
je vais donc essayer d'aller au 2 en commençant peut-être par caderousse car coté matos j'ai une rokn'roll des années ...

ou passer la journée au ponant ça doit être sympa aussi.
mais je te tiens au courant!
-
- Newbie
Et le Jai et Saint chamas sur l'étang pas mal pour débuter non ????
Bunnie bugg, c'est où ça?
-
- Newbie
Fonce aux Aresquiers (l'étang), t'as pied partout !!!
bon d'accord t'as du monde l'été, mais en tant que débutant ça rassure, non ?... et puis il y a largement de la place pour tous
Un "papy du fun" (planche et voile de 1995 et je vous enfume ! enfin presque
)... j'ai bien aimé ton expression Sirocco 
bon d'accord t'as du monde l'été, mais en tant que débutant ça rassure, non ?... et puis il y a largement de la place pour tous

-
- Newbie
Le Jai : "envasement et décomposition de matière organique dans le fond de l'étang, métaux lourds concentrés dans les sédiments, développement d'algues vertes l'été qui pourrissent ensuite en surface, couleur et odeur anormale de l'eau, disparition de la richesse biologique de l'étang, etc...
A retenir: le Jaï c'est Le spot où il ne faut pas boire la tasse !"
Sympa d'y envoyer un debutant ...
Pat 84 : pour trouver les spots qui te conviennent :
Gliss34
Windsurf51
Bon vent
A retenir: le Jaï c'est Le spot où il ne faut pas boire la tasse !"
Sympa d'y envoyer un debutant ...
Pat 84 : pour trouver les spots qui te conviennent :
Gliss34
Windsurf51
Bon vent
QUOTE(la-betterave @ 1 Aug 2005, 06:44 PM)
Fonce aux Aresquiers (l'étang), t'as pied partout !!!
)... j'ai bien aimé ton expression Sirocco
[right][snapback]248431[/snapback][/right]

J'en ai vu encore à Leucate qui enfume grave ...
Bon les Aresquiers est pas mal il parrait mais un peu loin pour lui. Le Ponant est + proche et sympa.
Alors as-tu essayé Caderousse ?
En effet les spots de Bunnie bugg sont sur l’Etang de Berre.
Pourquoi pas mais je connais moins. St Chamas j’ai testé une fois par Mistral et bien sympa surtout pour le site agréable ... pour l’Etang de Berre.
Entre Avignon, Orange et Carpentras il y a un petit étang aménagé l’été pour la baignade et projet de sport nautique il y a qqs années. Je ne sais plus son nom mais à creuser pour toi …
En effet les spots de Bunnie bugg sont sur l’Etang de Berre.
Pourquoi pas mais je connais moins. St Chamas j’ai testé une fois par Mistral et bien sympa surtout pour le site agréable ... pour l’Etang de Berre.
Entre Avignon, Orange et Carpentras il y a un petit étang aménagé l’été pour la baignade et projet de sport nautique il y a qqs années. Je ne sais plus son nom mais à creuser pour toi …
Salut...
en fait j'voudrais juste demander à Sirocco un p'ti truc :
comment tu vas à ton "home spot" vers Avignon ???
j'avais cru comprendre une fois que c'était vers la courtine derrière la gare TGV alors j'ai cherché bien pendant une heure et j'ai rien trouvé...
ca serait vraiment cool si tu pouvais me dire la route à prendre (j'arrive de Carpentras), déja, a l'entrée d'avignon si il faut que je passe par les bords du rhone ou plutot vers la gare... et puis apres surtout, c'est a quel niveau du fleuve que tu navigues et comment t'y vas ?
merci beaucoup
pe etre comme ca que je viendrai naviguer la bas des fois, et que tu te sentiras moins seul (c'est toi qui a dit que y'avait jamais grand monde)
A plus
en fait j'voudrais juste demander à Sirocco un p'ti truc :
comment tu vas à ton "home spot" vers Avignon ???
j'avais cru comprendre une fois que c'était vers la courtine derrière la gare TGV alors j'ai cherché bien pendant une heure et j'ai rien trouvé...
ca serait vraiment cool si tu pouvais me dire la route à prendre (j'arrive de Carpentras), déja, a l'entrée d'avignon si il faut que je passe par les bords du rhone ou plutot vers la gare... et puis apres surtout, c'est a quel niveau du fleuve que tu navigues et comment t'y vas ?
merci beaucoup
pe etre comme ca que je viendrai naviguer la bas des fois, et que tu te sentiras moins seul (c'est toi qui a dit que y'avait jamais grand monde)
A plus
Voici une image de viamichelin où tu peux voir le spot : là où y'a un petit bateau dessiné

l'accès se fait côté sud par Babentane car le Mistral souffle par le nord, donc c'est bcp mieux !
Et par la mise à l'eau des jets ski qd ils ne sont pas là ou + sur la gauche par un escalier.

l'accès se fait côté sud par Babentane car le Mistral souffle par le nord, donc c'est bcp mieux !
Et par la mise à l'eau des jets ski qd ils ne sont pas là ou + sur la gauche par un escalier.
Sinon chou et pat84 c'est la même personne ?
salut à tous!!!!!
finalement, je suis allé 6 jours aux aresquiers car je connaissait déja
(petit pied à terre en face de l'éteng)
je suis rentré aujourd'hui car plus de vent
c'était super pour moi, pas mal de vent, sauf des fois du vent de partout: palavas , grd motte et gruissant et pas à frontignant car le mistral empêche la tram de s'établir. mais si non super et c'est vrai y a de la place pour tous y compris pour les kites.
Au fait moi c'est pat84 et pas chouchou B)mais sirroco merci encore pour ces infos il faudra que j'y aille un de ces 4
finalement, je suis allé 6 jours aux aresquiers car je connaissait déja
(petit pied à terre en face de l'éteng)
je suis rentré aujourd'hui car plus de vent
c'était super pour moi, pas mal de vent, sauf des fois du vent de partout: palavas , grd motte et gruissant et pas à frontignant car le mistral empêche la tram de s'établir. mais si non super et c'est vrai y a de la place pour tous y compris pour les kites.
Au fait moi c'est pat84 et pas chouchou B)mais sirroco merci encore pour ces infos il faudra que j'y aille un de ces 4
3 jours de nav super à La Courtine en 7.5 ce week-end !
2 j Mistral régulier (rare !) et 1j + instable et de grosses rafales (+ classique ds le coin !).
Et 5 planchistes samedi !! Record battu, du jamais vu !
Dont un qui débute … comme quoi c’est possible à La Courtine !
En fait la raison pour laquelle il y a peu de monde est simple :
- moins de planchiste qu’en bord de la mer (évident)
- le Rhône est un très, très long spot !! avec un accès à l’eau tous les 500 m environ … donc peu propice au regroupement de planchistes. On voit donc des planches sur l’eau un peu partout mais souvent seul ds un petit rayon.
Un avantage de La Courtine que j’ai peu vérifier dimanche : j’étais en 7.5 sur le Rhône surtoilé ds les rafales (il aurait fallu un 6.5), puis le vent est monté donc j’étais à l’arrache totale ds les rafales : pas de pb je m’abrite sur la Durance où le vent est moins fort et le plan d’eau est + plat.
De quoi continuer à naviguer à l’abri !!
Ah ! autre avantage : de l’herbe sur la rive (bon ce n’est pas du gazon c’est vrai mais c’est pas mal déjà) à l’abris du vent permet de gréer ds de bonnes conditions …
Et tjs les jet ski, qui doivent vraiment s’e-m-m-e-r-d-e-r à force de faire des ronds ds l’eau, qui viennent te voir qd tu barbottes ds l’eau pour savoir si tu as besoin d’aide ou te demander si l’eau est bonne !
Je me moque un peu là, mais je suis bien content qu’ils soient là pour améliorer la sécus du spot … même si l’on doit conter que sur soi même en premier !
Bon j’ai fini de vendre mon « home spot » … et j’avoue un point négatif : une mise à l’eau un peu sportive par les escaliers !
2 j Mistral régulier (rare !) et 1j + instable et de grosses rafales (+ classique ds le coin !).
Et 5 planchistes samedi !! Record battu, du jamais vu !
Dont un qui débute … comme quoi c’est possible à La Courtine !
En fait la raison pour laquelle il y a peu de monde est simple :
- moins de planchiste qu’en bord de la mer (évident)
- le Rhône est un très, très long spot !! avec un accès à l’eau tous les 500 m environ … donc peu propice au regroupement de planchistes. On voit donc des planches sur l’eau un peu partout mais souvent seul ds un petit rayon.
Un avantage de La Courtine que j’ai peu vérifier dimanche : j’étais en 7.5 sur le Rhône surtoilé ds les rafales (il aurait fallu un 6.5), puis le vent est monté donc j’étais à l’arrache totale ds les rafales : pas de pb je m’abrite sur la Durance où le vent est moins fort et le plan d’eau est + plat.
De quoi continuer à naviguer à l’abri !!
Ah ! autre avantage : de l’herbe sur la rive (bon ce n’est pas du gazon c’est vrai mais c’est pas mal déjà) à l’abris du vent permet de gréer ds de bonnes conditions …
Et tjs les jet ski, qui doivent vraiment s’e-m-m-e-r-d-e-r à force de faire des ronds ds l’eau, qui viennent te voir qd tu barbottes ds l’eau pour savoir si tu as besoin d’aide ou te demander si l’eau est bonne !
Je me moque un peu là, mais je suis bien content qu’ils soient là pour améliorer la sécus du spot … même si l’on doit conter que sur soi même en premier !
Bon j’ai fini de vendre mon « home spot » … et j’avoue un point négatif : une mise à l’eau un peu sportive par les escaliers !
Sinon vous êtes le bien venu
Un petit MP pour annoncer votre venue est possible ... si vous voulez !
Bonne nav ici ou ailleurs !

Un petit MP pour annoncer votre venue est possible ... si vous voulez !
Bonne nav ici ou ailleurs !