Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
avis aux montpellierains(et aines bien sur!!!)
avis aux montpellierains(et aines bien sur!!!)
salut, <br />j'arrive sur montpel a partir de fevrier.<br />j aimerais savoir quel matos (je pese 80kg)vous utilisez et quels sont les spots de vagues de la region.<br />Pour le momen j'ai une tiga wave 86l, 4.4core et 3.7 supestar.<br />Je pense acheter une 5 ou 5.3 et une evo 74, qu en pensez vous?<br />merci pour le coup de main.
Re :avis aux montpellierains(et aines bien sur!!!)
bon, ben voila !
tout d abord bienvenue à toi dans le trou du cul du vent !
pour etre bref, ici on nav pas mal... à condition d'aimer rouler !!!
les spots de vagues: par sud est la grande motte...quand ca marche ! sinon le cap d'agde ou les sainte marie de la mer (marchent mieux par vent d est voire nord est).
par ouest ou nord ouest: l'espiguette ou le boucanet (le boucanet ca marche vraiment pas souvent).
pour plus d info va voir le site de notre ami windsurf51
et le post "montpellier"
pour le matos et vu ton poids une bonne board de vagues a tout faire un peu volumineuse est recommandée (les boards du yéyé team: des vagues ou fsw de 85 à 95 litres suivant le gabarit) et pour la voile: 5.3 quasi obligatoire si tu veux pas faire du parking)
oulà c est ma plus longue réponse sur DW suis crevé
a+ jojo
tout d abord bienvenue à toi dans le trou du cul du vent !
pour etre bref, ici on nav pas mal... à condition d'aimer rouler !!!
les spots de vagues: par sud est la grande motte...quand ca marche ! sinon le cap d'agde ou les sainte marie de la mer (marchent mieux par vent d est voire nord est).
par ouest ou nord ouest: l'espiguette ou le boucanet (le boucanet ca marche vraiment pas souvent).
pour plus d info va voir le site de notre ami windsurf51
et le post "montpellier"
pour le matos et vu ton poids une bonne board de vagues a tout faire un peu volumineuse est recommandée (les boards du yéyé team: des vagues ou fsw de 85 à 95 litres suivant le gabarit) et pour la voile: 5.3 quasi obligatoire si tu veux pas faire du parking)
oulà c est ma plus longue réponse sur DW suis crevé
a+ jojo
p'tin jojo, quand tu écris, t'en fini plus!
...le sujet : okay pour le matos donné par mon illustre prédécesseur et néanmoins ami
!
...pour étayer : un gabarit de 80 kg c'est, le plus souvent, et trés recommandé :
- 2 boards
- 4 voiles
-boards = une 75 /78 L pour les coups cartons, ça arrive, et quand c'est le cas, ben , c'est pas plat!
+ une fresstyle wave, 95 à 100L ( et des poussières) qui servira quasi le plus souvent!
-voiles = 4.0 ou 4.2 / 4.7 / 5.3 ou 5.5 / 5.8 à 6.3...tout cela s'entend matos de vagues!
maintenant, je temporise un peu sur le pays " ou il faut aimer rouler"...considère que dans un rayon d'une demi heure par raport à montpellier, tu as accés à :
-étang de thau (30mn)= freeride , frestyl, et quelques vag en backside
-les aresquiers (25mn)= étang réputé pour ses stats ( idem thau) ; speed, slalom, freestyl
-les aresquiers, coté mer = speed par tram (off-shore), vagues par est, nord-est...rare avec cette orientation mais bon!
-maguelonne (15 à 20 mn)=speed, pas le mieux car saute du vent cause dune...néanmoins trés praticable..(off-shore!)
-palavas les flots (15mn)= spot de surf par houle de sud-est ..praticable par vent de sud-est , voie est, mais pas le meilleur..
-carnon les roquilles (idem)= vagues par est sud -est, excellent, surtout quand la grande motte ne fonctionne pas..spot de surf aussi!...
-le petit travers et le grand travers (idem)= fonctionne par est / sud-est, mais rarement investi par les riders..les kites en sont friands ( on shore le plus souvent..donc sécurisant pour eux...
-la grande motte (15 à 20mn )( ou la touffe en jaargon local!) = est/ sud-est, nous honore de belles sessions!...n'a pas vraiment fonctionné dernièrement, bizarre ( ce qui amène jojo à dire qu'il fo aimer rouler , pour aller au spot aui va bien!
-le boucanet (grau du roi, 25mn) = lespot de vagues par tram!..malheureux depuis un certain nombre de mois, a rarement fonctionné en 2005...mais quand ça marche
-plage sud /port camargue (30mn) = le spot par mistral et par tram de nord-ouest ( ou mistral de nord-ouest
)....fonctionne trés souvent corectement, mais : bourré de kites, et malgré les trois anses disponibles , n'ont pas encore pigé qu'ils pouvaient s'en choisir une, voire deux pour améliorer la sécu!..bref..spot pas trancendant, cause assez plat, side à side on shore... néanmoins, les vagues peuvent renter, si la tam plus bas nous envoi sa houle..
-l'espiguette! (35 mn ) = réservé à l'élite!
...c'est le spot de la yéyé team par excellence ; fonctionne par tram d'ouest à nord-ouest, déconseillé de le rider seul, cause spot perdu dans la nature, pas de sécu, courant, ect...superbe car sable et dunes à perte de vues...et pas un chat...fo dire qu'il faut pas débuter pour y accéder, surtout quand ça passe les 30nds..j'exagère à peine
...petite info : au delà de 25nds, en général, les kites disparaissent...
les spots un peu plus éloignés :
leucate,( 1h 15) gruissan,(1h) cap d'agde (40mn) au sud de montpellier...fonctionne par tous les regimes, soit tram et sud-est...
les saintes maries de la mer ( 40mn) = nord-ouest side offshore, pas trés interessant, et rarement du monde , voire personne
..par sud-est, ça peut-etre énorme, et carrément sélectif!...courant important, mais quel pied quand ça envoi!
et et et : carro! = 1h30...ouest/ nord-ouest, et est sud-est...superbe, et trés selectif aussi, quand c'est gros..et ça arrive souvent!...
voila, je pense que la liste est complète...l'astuce pour pas trop rouler : faire connaissance avec les locaux ( nous!) et échanger n° de tel..ça aide...et c'est tellement plus convivial!..soit le bienvenu..@+
nota: pour un gabarit de 80 kg, les toiles que nous avons utilisées en vag, le plus souvent =5.3/ 4.7...et frestyl wave 95L

...le sujet : okay pour le matos donné par mon illustre prédécesseur et néanmoins ami

...pour étayer : un gabarit de 80 kg c'est, le plus souvent, et trés recommandé :
- 2 boards
- 4 voiles
-boards = une 75 /78 L pour les coups cartons, ça arrive, et quand c'est le cas, ben , c'est pas plat!
+ une fresstyle wave, 95 à 100L ( et des poussières) qui servira quasi le plus souvent!
-voiles = 4.0 ou 4.2 / 4.7 / 5.3 ou 5.5 / 5.8 à 6.3...tout cela s'entend matos de vagues!
maintenant, je temporise un peu sur le pays " ou il faut aimer rouler"...considère que dans un rayon d'une demi heure par raport à montpellier, tu as accés à :
-étang de thau (30mn)= freeride , frestyl, et quelques vag en backside
-les aresquiers (25mn)= étang réputé pour ses stats ( idem thau) ; speed, slalom, freestyl
-les aresquiers, coté mer = speed par tram (off-shore), vagues par est, nord-est...rare avec cette orientation mais bon!
-maguelonne (15 à 20 mn)=speed, pas le mieux car saute du vent cause dune...néanmoins trés praticable..(off-shore!)
-palavas les flots (15mn)= spot de surf par houle de sud-est ..praticable par vent de sud-est , voie est, mais pas le meilleur..
-carnon les roquilles (idem)= vagues par est sud -est, excellent, surtout quand la grande motte ne fonctionne pas..spot de surf aussi!...
-le petit travers et le grand travers (idem)= fonctionne par est / sud-est, mais rarement investi par les riders..les kites en sont friands ( on shore le plus souvent..donc sécurisant pour eux...
-la grande motte (15 à 20mn )( ou la touffe en jaargon local!) = est/ sud-est, nous honore de belles sessions!...n'a pas vraiment fonctionné dernièrement, bizarre ( ce qui amène jojo à dire qu'il fo aimer rouler , pour aller au spot aui va bien!
-le boucanet (grau du roi, 25mn) = lespot de vagues par tram!..malheureux depuis un certain nombre de mois, a rarement fonctionné en 2005...mais quand ça marche

-plage sud /port camargue (30mn) = le spot par mistral et par tram de nord-ouest ( ou mistral de nord-ouest

-l'espiguette! (35 mn ) = réservé à l'élite!

...petite info : au delà de 25nds, en général, les kites disparaissent...
les spots un peu plus éloignés :
leucate,( 1h 15) gruissan,(1h) cap d'agde (40mn) au sud de montpellier...fonctionne par tous les regimes, soit tram et sud-est...
les saintes maries de la mer ( 40mn) = nord-ouest side offshore, pas trés interessant, et rarement du monde , voire personne

et et et : carro! = 1h30...ouest/ nord-ouest, et est sud-est...superbe, et trés selectif aussi, quand c'est gros..et ça arrive souvent!...
voila, je pense que la liste est complète...l'astuce pour pas trop rouler : faire connaissance avec les locaux ( nous!) et échanger n° de tel..ça aide...et c'est tellement plus convivial!..soit le bienvenu..@+
nota: pour un gabarit de 80 kg, les toiles que nous avons utilisées en vag, le plus souvent =5.3/ 4.7...et frestyl wave 95L
ben merci pour les tuyaux les gars!!!
pour la planche de baston, vous utilisez quoi des shpaes compacts (evo74...)ou plus des vrais shapes de vagues???
bon pour le petit temps je suis un peu traitre....je fais aussi un peu de kite
!
donc l evo74 en planche unique pour jusqu'a 5.3 vs en pensez quoi?
et sinon par spot selectif/reserve à l elite qu est ce que tu veux dire? vagues monstrueuses?rochers????spot tout petit?
merci les yéyés
, j espere qu on fera connaissance sur les spots
Que le vent et les vagues soient avec vous
pour la planche de baston, vous utilisez quoi des shpaes compacts (evo74...)ou plus des vrais shapes de vagues???
bon pour le petit temps je suis un peu traitre....je fais aussi un peu de kite

donc l evo74 en planche unique pour jusqu'a 5.3 vs en pensez quoi?
et sinon par spot selectif/reserve à l elite qu est ce que tu veux dire? vagues monstrueuses?rochers????spot tout petit?
merci les yéyés

Que le vent et les vagues soient avec vous

QUOTE(juliowind @ 17 Jan 2006, 12:13 PM)
ben merci pour les tuyaux les gars!!!
...les deux, ça dépend du feeling perso des riders..ceci dit, des planches rapides, type mistral heat, ahd power wave, sont plus adaptées, compte tenu de la molesse des vag , et des deventes ...les pockets wave tabou sont apréciées..le type evo, en fait...donc vu la largeur de la board ( 56 pour l'evo), pourquoi pas...bien au surf, mais c'est une board lente, de ce que j'en ai entendu...m'enfin, si c'est pour sortir à partir de 20nds..
un peu tout ça effectivement...
- l'espiguette = désert, donc, si tu casse, adieu vu l'orientation et la topologie du lieu ( pas de digue, courant ouest -est...)...formellement déconseillé de le faire en solo!

- les saintes = condices de sud-est souvent grosses, donc déconseillé de le faire seul, une nouvelle fois...courant, et pas un chat la majorité de l'année..c'est un village balnéaire, donc pas ame qui vive ou presk entre fin septembre et début mai ( l'époque ou on sort, quoi!)..c'est la pleine camargue, donc des taureaux et des chevaus blancs à perte de vues..
-carro = spot de vag de dalle, donc, cassse matos fréquente, mise à l'eau réduite, du monde le week-end et gros niveau ( ambiance blackshort pour quelques uns)..donc respect des règles de sauts et surfs à ne pas oublier! ...petite falaises ou plage de roches sur des kilomètres..donc , au roller, tu te rates pas!...te dire que les tests des mag ont lieux à cet endroit précisément pour le matos de vagues est un élément caractérisant le type de condices rencontrées..voilaaaaa..@+ on the beach!

-
- Newbie
Olà, Julio!
Bienvenue dans la région! Fait gaffe, on s'y plait, et on y prend racine
Surtout que t'as touché d'entrée Mister Sea Clone, très en verve, qui t'aiguille à merveille.
D'ailleurs, Sea Clone, bravo pour ce message d'accueil si argumenté...
Bon, j'arrête de t'allumer, car si tu devines qui je suis, 'va encore falloir que tu me refasses une déco...
Salut à tous!
Bienvenue dans la région! Fait gaffe, on s'y plait, et on y prend racine

Surtout que t'as touché d'entrée Mister Sea Clone, très en verve, qui t'aiguille à merveille.
D'ailleurs, Sea Clone, bravo pour ce message d'accueil si argumenté...
Bon, j'arrête de t'allumer, car si tu devines qui je suis, 'va encore falloir que tu me refasses une déco...
Salut à tous!